L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

PEOPLE- Kate, la plus posh ?

1 commentaire

Lors de sa vidéo faussement intimiste , le trio royal a signé une prestation qui a fait jaser. Dans un pays où l’accent est un signe de statut social plus qu’ailleurs, chaque membre du trio royal s’est caractérisé par un accent différent.

Cela fait un bout de temps que l’on sait que chaque génération des Windsor a un accent différent. Harry, Kate et William n’y échappent pas.

Le trio royal a fait une apparition remarquée au Marathon de Londres ce dimanche, une apothéose de leur semaine Heads Together pour libérer la parole sur la santé mentale et la psychothérapie au UK.

Bonus– Sophie Rhys Jones dans les sous bois en fleurs, et le trio de princes en France,  à Vimy.

L’accent de la famille royale a intéressé les linguistes anglais depuis plusieurs décennies. La Reine et Charles ont gardé un accent qui n’est quasiment plus employé en Grande Bretagne ( sauf chez les riches bourgeois) et qu’on appelle Received Pronunciation ou RP. C’est un accent huppé tel que celui qu’employait Laurence Olivier dans ses films. C’est aussi le type d’anglais que nous apprenons à l’école. 

D ailleurs, Lilibeth vient de célébrer son 21e anniversaire, quelques jours après sa chère cousine germaine Margrethe de Danemark ( 77 ans). Je vous épargne la tenue …turquoise qu’elle a portée aujourd’hui, cette couleur de reines seniors.

Pour son anniversaire, la reine a passé le weekend aux courses de chevaux

Je vous mets ici la photo de sa tenue d’hier, manteau de tweed rose et blanc. Toujours très gaillarde et mordue de turf , la reine de 91 ans.

Tout comme les journalistes français ne parlent plus comme les speakers des années 50, les nouvelles générations de la famille royale ont modifié leur manière de parler. Je me base ici sur des articles que j’avais lu dans une revue de linguistique anglophone quand j’étudiais à l’étranger.

Il y était dit que les Britanniques américanisent de plus en plus leurs usages de l’anglais. Il y était aussi étudié de très près l’accent de Fergie, Andrew, Charles, Diana. Diana en particulier  parle un anglais de stype Estuaire ( en vogue dans le Sud de l’Angleterre) , comme William. Il y a de légères accentuations différentes sur un mot comme « milk ». Certains diront alors quelque chose comme « miouk » et non « milque ».

Une différence est l’article  « a » ( comme dans « a princess »)  qui se prononce « e » mais aussi « èye » selon les accents anglais. Je vous donne là un ou deux exemples. Un autre exemple serait le possessif « our » qu’on prononce  » or » ou « aoheur ». On a aussi des différences sur « schedule » avec des Britanniques qui prononcent « chédioule » et non  » skédioule ». Ou encore  » often » qui se dit  » of’en » mais qu’on peut aussi prononcer  » often » comme cela s’écrit. 

Celui qui semble carrément passer au niveau popu, c’est Harry. On lui reproche de dire « it ain’t » au lieu de  » it isn’t » ,  » it’s not »  ou « it is not ». C est comme dire « chais pas »  au lieu de « je ne sais pas ».  On se croirait dans une chanson de RnB ou de jazz.

Kate, en bonne bourgeoise issue d’une famille ambitieuse, a acquis un accent de plus en plus « posh » , comme en témoignent ses camarades de collège et de lycée. Son accent serait parfait . Perso, je trouve son élocution peu plaisante par rapport à la Reine ou à Charles, qui parlent aussi en RP. Elle a suivi des cours avec un coach vocal  avant son mariage. Il s’agit d’un certain Anthony ‘Ant’ Gordon Lennox, ancien d’Eton. Kate a du coup développé un accent plus posh que son mari ( pourtant Etonien)  et son beau- frère. Pas mal non ?

Si vous suivez bien vos cours d’anglais , vous aussi pouvez maîtriser l’anglais RP. Je me souviens de mes cours d’anglais, c’était typiquement ce type de prononciation  et d’intonation aigüe qu’on entendait. Il est plus facile d’apprendre l’accent américain, les fréquences plus basses sont plus proches du français.

A part cela, revenons au marathon de Londres qui a vu la victoire de deux Kenyans ( femme et homme). Le trio royal a éclipsé les vainqueurs sans problème, étant omniprésent du buzz de départ à la remise des médailles, en passant par la distribution d’eau. Un facétieux coureur a même aspergé d’eau Kate et Wills, ce qui a pu déstabiliser la princesse et perturbé des lecteurs , inquiets. Cela aurait pu être de l’acide ( les attaques sont moins rares que chez nous là bas) .

Kate était hilare sur toutes les photos, riant plus qu’une Denise Fabre anglaise. Elle a clairement hérité du sourire maternel  de Carole Middleton, charmeuse. 

Un sourire puissant comme une arme de séduction presque trop reluisante pour être vraie. Une arme de timide. 

Pour le coup, les dents de Kate avaient disparu lors des éclaboussures que leur envoya un coureur farceur, alors que le duo princier remettait des bouteilles.

Kate avait récupéré son sourire pour remettre les médailles aux finisseurs.

Kate a serré dans ses bras des coureurs, tout comme Harry.

La pose Kate avait disparu sauf pour la photo de groupe. Wills est éclipsé par sa femme et son frangin tout de même. Le futur roi est modeste. 

Il semblerait que tout ce raffut fasse un peu jaser à la Cour. Un courtisan aurait déclaré que Charles ferait bonne figure mais que la façon dont les princes omettent de le mentionner dans leurs speeches sur le deuil de Diana, le laisse « perplexe ».

Charles aurait aussi espéré que ses fils s’intéressent à sa fondation The Prince’s Trust, qui vient en aide notamment aux SDF et aux prisonniers. Mais il supporte officiellement la fondation du trio royal sur les maladies mentales.  (Wills a choisi de reprendre Centrepoint, une association pour SDF que parrainait sa maman.)  Le camp de Charles a en tous les cas fait du buzz cette semaine, en remettant en avant les actions de Charles pour éduquer ses fils , en veillant à ne jamais effacer le souvenir de leur maman.

Les courtisans râleraient en coulisses de la façon individualiste que les princes ont d’intervenir dans les médias sans prendre en compte les actions des autres membres de la Firme. On n’aurait pas du tout apprécié le communiqué pour la protection de Meghan que Harry avait impulsivement émis, masquant le voyage de son père à Oman en faveur des femmes.

Sophie Rhys Jones a aussi fait une sympathique sortie dans un jardin pédagogique. Stilettos sur terrain gras, un défi pour le princesse qui reste impeccable; On ne va pas la voir en jegging.

Elle est un peu enfermée dans sa veste blanche étriquée pour sa poitrine, mais sa silhouette reste élégante.

Pas de facettes dentaires en avant pour Sophie. On remarque une petite pochette Mulberry camel. Sophie essaie de se moderniser en ne coordonnant pas pochette, chaussures ( nude) et tenue.

Kate pourrait en prendre de la graine, car elle coordonne souvent chaussures et sac, comme la Reine…

Pour revenir à Charles et ses fils, ils ont quand même un certain lien en public, comme on a pu le voir le 9 avril dernier pour l’anniversaire de la bataille de Vimy. N’hésitez pas à visiter ce mémorial qui est un site splendide situé non loin de Lens. Vimy se trouve sur une crête de collines superbe. Elle fut le théâtre d’une violente bataille entre les forces anglo-canadiennes et les Allemands. On peut y voir de beaux cimétières de guerre fleuris et des tranchées impressionnantes sur un site immense.

Vous y verrez de mignons moutons, les seuls autorisés à brouter sur les collines encore truffées de …mines. Les cratères laissés par les obus forment des prés en bosses typiques. On n’ose à peine imaginer nos vétérans dans une telle panade, entre une pluie d’obus ( envoyés par les armées alliées pour  » déminer » le terrain avant d’avancer sur les lignes allemandes) .

Justin Trudeau était venu avec sa femme et son fils. Un moment solennel .  Bien sûr, Hoho était aussi là.

Sophie Trudeau assure la pose Kate pour une fois

Toutes les photos

TV- pensez à regarder en replay ce documentaire sur les princes et le charity business  Vous saurez tout sur la Firme, qui s’occupe de 3000 associations caritatives.

(ce dimanche soir, 22h35)

Publicités

Une réflexion sur “PEOPLE- Kate, la plus posh ?

  1. Merci pour le documentaire,vous êtes une vraie mine d’informations.
    Par ailleurs,il est vrai que concernant les accents,je suis plus à l’aise avec l’accent américain que l’anglais…et c’est vrai qu’il était assez difficile de comprendre Kate qui donnait l’air d’avaler les mots mais ils ont l’air d’avoir tellement d’accent car Ricky Gervais a un accent différent de ces 3 là…j’imagine comme en France,accent parisien,accent du sud ouest…
    Merci encore.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s