L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

LIFESTYLE- Pâques, son lundi, sa semaine de renouveau et ses oeufs

1 commentaire

Si l’on connaît l’importance de la Semaine Sainte  ( semaine qui se conclut par le dimanche de Pâques et la résurrection du Christ) ,  on connaît moins la raison historique du lundi de Pâques reliquat d’une ancienne Semaine de Pâques. La raison de ce jour férié , c’est que jadis c’était une Semaine du Renouveau entière où l’on célébrait le redémarrage de la vie.

En Espagne, c’est le Vendredi Saint qui est férié partout

Napoléon changera la donne en 1801 en réduisant cette semaine au lundi. Un troncage bien dommage…

Extrait de TéléLoisirs

« Il faut remonter au Moyen-Âge pour le découvrir : après le dimanche de Pâques célébrant la résurrection de Jésus pour les chrétiens, s’ouvrait à l’époque la semaine ou octave de Pâques en Occident, aussi appelée semaine radieuse ou du Renouveau en Orient. Après les souffrances liées à la Passion du Christ, cette semaine symbolisait l’arrivée d’un temps nouveau et était donc fériée en intégralité dans certains pays.

Mais en France, la signature du Concordat en 1801 sous Napoléon Bonaparte change la donne. Le Premier Consul, qui supervise alors l’organisation des pratiques religieuses, décide de réduire l’octave à un seul jour férié… le lundi. Un choix confirmé par la loi du 8 mars 1886 sous la IIIe République. Aujourd’hui, la plupart des pays d’Europe ont suivi le modèle français sauf au Portugal et dans certaines régions d’Espagne où le lundi de Pâques n’est pas férié. Les Russes et les Américains ne bénéficient pas non plus de ce jour de repos supplémentaire.

Enfin, si on ne fête rien de particulier en ce lundi, certaines traditions folkloriques perdurent toutefois. Les Polonais s’aspergent d’eau en ce jour qu’ils surnomment le « lundi mouillé » ( Smigus Dyngus) . »

Le cas de l’Espagne est particulier, car ce fervent pays catholique férie le Jeudi Saint ( sauf en Catalogne) et le Vendredi Saint. Le Lundi de Pâques est lui férié pour les Baléares, la Catalogne, la Communauté valencienne, la Navarre, La Rioja et le Pays Basque espagnol. En visant bien, on peut bénéficier d’un long weekend pascal fort confortable.

Ostara, déesse de l’aube et du printemps, liée au paganisme nordique

Le nom de Easter ( Pâques en anglais) viendrait de la déesse de le renaissance Eostara, (aussi dite Eostre ou Ostara), une déesse printanière similaire aux déesses de l’aurore en vogue dans nombre de civilisations indo-européennes.  Le folklore des oeufs et des lapins lui est attribué. Pâques était en fait liée à la fête d’équinoxe de printemps depuis les temps anciens.

Pour les curieux, la tradition des oeufs ne date pas d’hier. Symbole universel de vie, il a marqué toutes les civilisations par sa forme ronde, sans angles, qui donne la vie.

« La signification des oeufs est, elle, beaucoup plus ancienne. Durant l’Antiquité déjà, l’oeuf était un symbole de vie et de renaissance. Les Egyptiens et les Perses s’en offraient pour célébrer le retour du printemps. Les Romains lui attribuaient  l’emblème de la vie, de la fécondité et de la renaissance. Ce symbole a tout simplement été récupéré par l’Eglise catholique. L’œuf de Pâques est alors devenu un symbole de résurrection. Il marque également la fin des privations imposées par le Carême.

La légende raconte que les poules continuaient à pondre, Carême ou pas Carême. Comme les œufs ne pouvaient pas être consommés pendant le jeûne, on se mit à les décorer puis à les offrir. Beaucoup plus tard, au XVIII siècle, les commerçants alsaciens et allemands ont l’idée d’enrober les œufs de chocolat. L’œuf tout chocolat n’apparaîtra qu’au XIXeme siècle lorsque la technique fut maîtrisée. » 

Lisez la suite dans Télé Loisirs

Le folklore de Pâques, outre les événements religieux qui s’y sont déroulés, c’est aussi  le renouveau, la joie de renaître à la lumière, de retrouver les siens, de se retrouver soi-même.

Bonnes Fêtes de Pâques, profitons donc de cette semaine radieuse  du renouveau, même si elle n’est plus fériée…

Cette semaine de Pâques se conclura même  par le renouvellement de notre Président !

Publicités

Une réflexion sur “LIFESTYLE- Pâques, son lundi, sa semaine de renouveau et ses oeufs

  1. Pingback: PEOPLE- Les couples improbables | Bienvenue , Welcome to my blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s