L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

CINE- Noces, sobre et édifiant

Poster un commentaire

Un excellent film écrit et réalisé par Stephen Streker, Noces ne laisse pas indifférent. Sans effet outrancier, sans caricature, ce film co produit par des producteurs du  Benelux, de la Franc,e et du Pakistan, raconte l’histoire d’une famille belgo-pakistanaise en apparence « intégrée ».

noces-zoom

Mais le fameux « poids des traditions » et des croyances d’une autre époque fait basculer la famille dans le cauchemar et la brouille. Un film passionnant sur l’aliénation des femmes, le machisme, le processus mental qui mène au mariage forcé.

Mais aussi un film sur la loyauté dans une famille où l’amour est surtout affaire d’image, de soumission et de peur du jugement d’autrui.

Zahira est une jeune femme majeure, issue d’une famille pakistanaise qui vit en Belgique. Etudiante sérieuse et douée, elle se retrouve enceinte de son petit ami pakistanais, Tarek. Le père ne veut rien entendre, elle doit avorter. Le film démarre sur cette jeune femme qui se retrouve confrontée à la possibilité de l’avortement.

noces-fille

Je ne raconterai pas plus du cheminement de cette jeune étudiante en apparence comme les autres, sauf qu’elle n’a pas les mêmes droits que son grand frère, Amir. Les liens sont forts dans la fratrie. Tout le monde s’adore et on ne sort pas comme cela du système. La loyauté est extrêmement importante. Mais cet amour est surtout aliénant, parce qu’il repose sur la domination, la soumission.

Le frère soutient sa soeur, mais il se soumet à l’avis des parents qui ont des projets très arrêtés pour leurs enfants.

noces-frere

Le système de la communauté est encore plus fort, mais cela, on le voit par la suite…

Implacable, le film déroule son histoire telle un conte initiatique , un scanner sans concession des rouages de cette famille prisonnière de ses codes. Vu d’un esprit européen, ceci semble totalement absurde. J’évite de trop en dire, car je pense que c’est intéressant de découvrir la mécanique du film au fur et à mesure.

noces-soeur

Comme disait une amie,  c’est fou comme les humains sont forts pour se créer des problèmes. Se torturer l’égo.

noces-soeur2

Une des meilleures scènes du film , un dialogue édifiant de la soeur aînée, la soeur modèle. Une manipulatrice de premiere. 

Le film est très bien construit, clair et en même temps imprévisible et frais. Il traite de nombreux aspects du mariage  » arrangé  » .  Les noeuds dramatiques sont bien amenés et surprenants.

Le dialogue est particulièrement sobre et efficace, surtout la scène entre la soeur aînée et l’héroïne. Lina El Arabi est remarquable ainsi que tous les acteurs, belges et pakistanais.

On appréciera en particulier la sobriété du traitement, des images sans pour cela tomber dans l’austérité ou la froideur. Le choix de familles « normales » et non islamistes, donne plus de puissance au propos.

Un film à découvrir.

L’association Voix de Femmes- SOS Mariage Forcé aide et conseille les jeunes filles et jeunes hommes victimes de ce système. L’association conseille aussi les aidants médico-sociaux et les familles, y compris les amoureux des personnes victimes de ces pratiques d’emprise.

Tél: 01 30 31 05 05

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s