L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

PEOPLE- David et Victoria Beckham, tempête dans une coupe de champagne

2 Commentaires

C’est le dossier de la semaine: le scandale Beckham secoue la Grande Bretagne, qui voit son idole quasi « royale  » écornée durement par les révélations Football Leaks. L’onde de choc est énorme au UK  pour ce couple emblématique d’une ascension sociale extraordinaire,  basée sur le bling bling et le marketing. Pas une très bonne semaine pour la famille Beckham…

beck-scandale

Beckham à Londres cette semaine

C’est que David Beckham, non content d’être un dieu du foot en son pays, voulait être davantage qu’une légende du sport et un top model H&M. Sa vanité révélée au grand jour sous son allure la plus crue et grossière , rêvait en secret d’…. un titre de noblesse. Et pour cette cerise de futilité, il est prêt à tout.

Au UK, les Becks font  rire et-ou suscitent l’admiration. Véritables stars, quasi royautés ( version popu) pour la presse de leur pays, ce couple de stars autodidactes  à la réussite fulgurante a traversé tous les scandales et toutes les modes avec talent… mais résistera t-il à celui ci ?

beck-pose

La pose Vic, un truc breveté

Que David ait été volage, c’est une chose. Que Vic se croie styliste et ne sourie jamais, on peut le supporter en pouffant de rire. Après tout, si sa marque perd des millions, c’est David qui renfloue les dettes grâce à sa fortune estimée à 280 millions de livres à date. Etrangement, Kate n’a jamais daigné porter un truc de Victoria Beckham, préférant Alexander McQueen et autres marques.

beck-shop

Vic dans sa boutique londonienne , vide la plupart du temps.

Victoria a gagné quelques prix aux Fashion Awards locaux mais elle ne vend rien. Seule sa copine Eva Longoria lui fait confiance en lui confiant la robe de son second mariage.  Il faut dire qu’avec la tronche qu’elle tire, ce n’est pas très vendeur. La presse anglaise avait visité incognito sa boutique, confirmant qu’elle était vide et que personne n’osait franchir le seuil de ce lieu aussi glacé et coincé que la propriétaire. Cette dernière a néanmoins reconnu que ses anciennes prothèses mammaires, qu’elle a fait retirer depuis quelques années, étaient  » ridicules’. Etonnant, venant d’une femme à l’égo aussi surdimensionné. Vic menacerait d ailleurs d’attaquer en justice les Spice Girls qui voudraient se remettre en tournée sans elle, puisqu’elle ne veut pas rempiler.

beck-boutique

Qui oserait entrer dans une boutique aussi avenante

Mais que David , le prince du foot, soit vulgaire, arriviste, cupide, faux, c’est autre chose. Qu’il fasse du caritatif juste pour un titre, c’est pathétique. Gênant pour ce top model qui surfe sur sa légende de numéro 7 et sa plastique de métrosexuel blond tatoué.

Cela faisait un bout de temps que j’avais envie de parler de leur fausse façade de coolitude, mais jamais envie de m’y mettre. La gueule enfarinée de la brindille surbronzée Posh n’est pas ce qu’il y a de plus plaisant.

beck-business

Il est à elle

On ne va pas se refaire la bio complète de ce couple  » de légende » anglais. Elle, Spice Girl multi millionnaire, lui footeux immature gamin devenu star et top model encore plus riche. Elle, la mère qui porte la culotte, lui qui la trompe pour la punir de le castrer. Leur gestuelle a déjà été analysée maintes fois: c’est toujours elle qui l’entoure de son bras, comme si elle le préemptait et le rassurait, voire le dominait. Lui se laisse faire benoitement, passif.

Une ribambelle de gamins qui tweete et instagrame comme papa et maman. Brooklyn, 17 ans, est déjà une vedette, sans avoir rien fait. Harper Seven , la petiote, est la future star de la famille, adorée de son papa à la retraite. Harper Seven est aussi l’enfant qui a rabiboché le couple après le scandale des infidélités de David.

beck-fille

La petite tribu vendredi à NYC pour la Fashion Week de NY à laquelle participe Victoria. Harper porte des boots Burberry’s à 300 livres

Une vraie petite famille royale qui fait rêver le peuple, qui possède manoir, villas, et qui vit entre Londres, NYC et Beverly Hills. Beckham et Ramsay, ce sont les meilleures stars à l’export anglaises.

ramsay-beckham

Gordon et David partagent des points communs, famille nombreuse, fortune colossale et un scandale de tromperie à leur actif

Depuis l’affaire Rebecca Loos ( Beckham couchant avec son assistante, quelques autres nanas qui ressortent des bois), que Victoria lui a pardonnée, on en avait déduit  que ce couple était un couple à la Clinton, une alliance marketing qui ne pouvait se briser. Il y a des couples qui sont comme le couplage de deux CV. Ils s’aiment mais ils aiment aussi l’argent qu’ils  font ensemble et l’image qu’ils créent à deux, ce pouvoir grisant du narcissisme. Si quelqu’un ne vous parle que du physique et du CV de son chéri ou de sa chérie, vous avez ce genre de sensation étrange que quelque chose « sonne et trébuche » ( et on ne parle pas d’argent ici) . Eh bien, c’est l’impression qu’on a avec les Becks.

beck-duo

Les Becks, c’est un couple bon – mauvais flics, il y a celle qui ne sourit jamais avec un visage un peu de fouine et des poses tordues de bad girl ,  et l’autre qui sourit un peu béatement, pleine face, l’air presque trop gentil pour être vrai.

Et si le gentil garçon s’avérait un bad boy, une fouine aussi ? Une chipie médisante, veule, imbue d’elle même ? S’il était pire que sa femme ?

C’est ce que Football Leaks révèle. Le public se réveille avec le vrai visage du bogosse de H&M, Adidas, Gillette, et autres marques.

Le talon d’Achille de David, c’est son ambition sociale démesurée : il est riche, célèbre, beau, populaire, séducteur, mais il lui manque encore une chose que tout Anglais veut avoir un jour…. un titre. David veut devenir Sir David et avoir sa Lady Victoria.

beck-vic

attention, chipies

David ne se voyait pas que devenir « Sir David », il estimait cela normal eu égard à ce qu’il est : une légende.  Dans un pays où la hiérarchie sociale est bien plus accentuée que chez nous, où le football est né , David a eu la grosse tête. Normal.

Les emails hackés depuis un serveur hébergé,  utilisé par son agence de relations publiques, dévoilent des correspondances entre le footeux et son agent RP en chef, Simon Oliveira.  On y découvre avec amusement les coulisses marketing du play boy, un divo qui n’aime pas qu’on lui dise non.

Tout d’abord, le gentil footeux est obsédé par scorer un titre de Sir. Or, cet anoblissement royal n’est délivré que via un Comité des Honneurs spécial associé à la Couronne. Or, ce dernier ne semble pas prêt à lui conférer ce fameux titre et cela énerve fortement la star, qui pond une série d emails rageurs où il insulte  les membres du Comité et dénigre certains lauréats. D’ailleurs il se demande qui sont ces ingrats du Comité, ces idiots qui ne reconnaissent pas à sa juste valeur son auguste personne.

Beckham écrit qu’il n’attend  » rien de moins qu’un titre » et « refuse toute décoration inférieure ». Il ajoute que « c’est une honte, que s’il était Américain, cela aurait été fait depuis au moins dix ans. » Il doit sûrement en avoir après Angie qui a obtenu un titre honorifique il y a deux ans, une décision qui avait fait ricaner eu égard à son jeune âge.

Angie ne peut porter le titre de Dame Angelina, car elle n’est pas de nationalité britannique. Si elle le devenait, elle pourrait alors le faire, en vertu des règles de cet Ordre. Il y a eu des rumeurs qu’elle voulait déménager à Londres après son divorce de Brad ,  afin d’obtenir la nationalité et booster son statut de pasionaria des Nations Unies.  Pour l »instant, ce n’est pas le cas.

Actress Angelina Jolie is presented with the Insignia of an Honorary Dame Grand Cross of the Most Distinguished Order of St Michael and St George by Queen Elizabeth II in the 1844 Room at Buckingham Palace, London. PRESS ASSOCIATION Photo. Picture date: Friday October 10, 2014. Jolie is receiving an honorary damehood (DCMG) for services to UK foreign policy and the campaign to end war zone sexual violence. Photo credit should read: Anthony Devlin/PA Wire

Angelina Jolie se vit remettre le titre de Honorary Dame Grand Cross of the Most Distinguished Order of St Michael and St George à Buckingham Palace en octobre 2014.

Il existe quelques Ordres de décorations en Grande Bretagne. Celui qui est le plus commun, équivalent de la Légion d’Honneur chez nous, c’est l’Ordre du British Empire. Pour se faire appeler Sir ou Dame, il faut atteindre le niveau de décoration maximum. Ainsi, Stéphane Bern a obtenu le titre d’Officier du British Empire ( juste au dessus du titre basique  de Membre) . Il peut donc indiquer OBE après son nom, mais il ne peut se faire appeler Sir Stéphane.

David, lui, il ne veut même pas être Officier, il veut une décoration de Commandeur de la Grand Croix, ce genre de niveau de décoration.  Hors de question qu’on le mette au niveau des torchons d’Officiers.

David veut utiliser le caritatif pour asseoir sa legende mais il y a des limites. Il rejète notamment l’idée de son agent de mettre un million de dollars dans un dîner de remise de prix Unicef à Shanghai. « Je ne veux pas mettre mon argent personnel dans cette cause », répond il.  » Il est assez radin voire mesquin, notre David.

beck-gym

Beckham sortant de la gym cette semaine

On apprend qu’il exigea la somme de 6,685 livres de l’Unicef quand il était ambassadeur de l’organisation. Il aurait demandé cette somme pour un vol business class en Asie afin d’assister à un événement, alors que ses sponsors lui fournissaient déjà un jet privé…. Cela revient à demander d’être payé, non ?

Mediapart, qui a médiatisé Football Leaks, laisse entendre que Beckham utilisait ses oeuvres caritatives surtout pour promouvoir son business. Il n’est pas le seul, dirons-nous. Kim K et tant d autres font bien de même. On se pose des questions quand on voit certaines adoptions , n’est ce pas Madonna, si prompte à poster la photo de ses dernières jumelles sur Twitter.

‘Les causes humanitaires étaient juste un tremplin pour son business et une façon d’accroître sa visibilité auprès d’annonceurs ,  » affirme une source proche de celui qui a lancé Football Leaks.

bec-unicef

Beck se bat pour son titre de Sir David, ici avec l’Unicef

Beckham fut aussi avisé par ses conseillers RP que certains  » montages financiers » l’impliquant pouvaient l’empêcher d’obtenir les honneurs qu’il espérait tant. En effet, le Comité peut diligenter des enquêtes fiscales afin de vérifier que la Reine n’anoblit pas un fraudeur . Ce type d’emails ne rehaussent pas l’image du footeux star , issu du peuple. 

Preuve que son image est ultra calculée,  Beckham fut empêché par ses conseillers RP de poster sur Instagram une photo de lui avec un PC portable doré, car cela allait à l’encontre de son image d’homme du peuple.  

Quand Beckham apprend que la cantatrice mezzo soprano galloise Katherine Jenkins, ancienne toxicomane, très impliquée dans le monde caritatif, se voit obtenir un titre d’Officier du BE  en 2013 , le footeux pète un plomb car lui n’a pas obtenu ce titre qu’il estime mériter depuis belle lurette. La décision du Comité est qualifiée de  » foutue blague » sans parler de remarques méprisantes  vis à vis de la chanteuse.  » Katherine Jenkins OBE pour quoi faire ?  Qu’a- t- elle fait  à part chanter à un match de rugby, aller voir des soldats et prendre de la coke ? « , ricane t il dans un email cinglant. Tellement gentleman. 

reine-jenkins

Katherine Jenkins a chanté lors de divers événements nationaux , notamment l’anniversaire de la Reine

Beckham redouterait maintenant que d’autres emails dévoilent ses commentaires vipérins à l’encontre d’autres célébrités.

Lors du référendum d’indépendance écossais, Beckham soutint passionnément le camp du Stay . Ce qui dérange ,  ce sont ces messages qui suggèrent qu’il le fit surtout pour améliorer ses chances de devenir Sir David.

beck-reine

Beckham rencontre la Reine en 2016 pour les National Young Leaders Awards. Il fut ebloui comme une midinette.

Les agents de Beckham se défoncent pour promouvoir la cause de leur client. Ils suggérèrent même à la production du show de Jonathan Ross,  de faire dire par l’animateur vedette que Beckham mériterait bien un titre. C’est effectivement ce qu’il fit quand Beckham fut invité sur le plateau et se retrouva face à l’animateur. 

David Beckham on The Jonathan Ross Show - 14 December 2013 At the end of the interview Jonathan askes if David has heard if he's getting a knighthood in the New Years Honours List ***TMos YOUTUBE GRABS***

David Beckham sur le Jonathan Ross Show – 14 Decembre 2013.

Bref, vous l’aurez compris, Beckham passe pour ridiculement et pathétiquement avide.  Au moins, quand il veut quelques chose, il se bagarre comme un lion pour l’obtenir, mais pour l’élégance, on repassera. Gênant quand on a basé son image sur une « certaine élégance », une image lisse de bogosse branché. Idem pour sa femme. Beckham, c’est une marque. Il fait encore fantasmer nombre d’hommes et de femmes de par le monde, pour son talent sportif, son style fashion et sa plastique de métrosexuel blond. Il a aussi une image de gentil papa poule, de gentil garçon. La bad girl,  c est  Victoria normalement. 

beck-princes

Beckham et les princes lors de la candidature du UK pour le Mondial 2018 de Foot

On se demande s’il sera encore ami avec Wills, qui l’avait invité à son mariage avec Kate. On se demande si David verra jamais le bout de ce titre de Sir qui l’obsède tant. Maintenant qu’on sait le fond de sa pensée et son manque de fair play, son côté pleurnicheur gâté, cela risque de devenir très difficile.  Les dégâts sont clairs dans l’image lisse du bogosse anglais. Il a quand même écrit  » A moins que ce ne soit  un titre, qu’ils aillent se faire foutre ».

En fait, le Comité était d’accord pour lui décerner un titre, mais Beckham devait d’abord passer par une enquête (de routine) fiscale. Visiblement, les agents de la star font un lobbying assidu aupres du Comité et sont aux aguets. 

beck

En attendant que cela se calme, Beckham a rejoint NYC vendredi pour soutenir Victoria à la Fashion Week, Toute la semaine, la famille a twitté des photos gentillettes de la petite famille modèle. Mutique, Beckham se la joue discret, faussement détendu. Il risque de perdre des sponsors, et c’est son fonds de commerce.  Victoria, elle, a continué son défilé de mode, bouche pointue et mine de porte de prison. On l’a vu porter des chaussures Adidas ou un pantalon de sport Adidas, en signe de soutien à son mari qui a passé toute la semaine à Londres, n’arrivant que vendredi.

beck-vic

Néanmoins, sa base de fans le soutient et il peut compter sur ceux qui l’ont aimé comme joueur de foot star. L’Unicef également est venu à sa rescousse, remerciant son fonds 7 pour l’Unicef.  Probablement qu’avec le temps, tout ceci sera derrière lui et qu’il sera Sir David  un jour. Après tout, il n’a que 41 ans. La plupart des gens qui reçoivent un titre attendent l âge mûr pour cette consecration. Il suffit de demander à Sir Paul Mc Cartney ( 55 ans) ou Dame Shirley Bassey (63 ans). 

Publicités

2 réflexions sur “PEOPLE- David et Victoria Beckham, tempête dans une coupe de champagne

  1. Pingback: PEOPLE- Victoria Beckham, reine du marketing | Bienvenue , Welcome to my blog

  2. Pingback: PEOPLE- Harry, Kate et William , têtes la première | Bienvenue , Welcome to my blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s