L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

PEOPLE – Iris, l’Univers à ses pieds

4 Commentaires

Ce fut un dimanche Cocorico pour un début d’année du Coq de Feu ! Cette nouvelle année chinoise semble s’annoncer comme l’année de la France. Un raz de marée de cocorico glamour est venu compléter la 6e couronne mondiale des Experts de handball .

Iris Mittenaere est sacrée par Miss Univers 2015, la germano-philippine Pia Wurtzbach , à Manille

On la connaîtra désormais seulement par son prénom. Hier soir, contre toute attente, Iris Mittenaere, notre Miss France 2016 est devenue la 2e Miss Univers française de l’histoire, prenant le relais de Christiane Martel, gagnante en… 1953.

  • Les clés de sa victoire
  • Un show haut en couleurs
  • De Christiane à Iris, deux reines françaises
  • La réconciliation de Geneviève et Sylvie

On se souvient de l’amertume de Camille Cerf et de Sylvie Tellier lors de leur « échec » à Miss Univers il y a 2 ans.  Dépitée, les deux femmes s’étaient plaintes à mots à peine couverts de traitement de défaveur et avaient qualifié le concours de  » compétition de tuning » chirurgical. J’avais ricané du manque de fair – play et des illusions utopiques de ces dames lors d »un post en catégorie  » Humour » intitulé Pauvre Miss France.

camille-cerf-sylvie-tellier

En effet, tout le monde sait que Miss Univers est une mécanique marketing  américaine qui recherche de la Miss internationale docile et anglophone, une sorte de produit standard : visage de cire de télénovela et corps calibré. Ce concours a appartenu  à Trump, un phallocrate désormais mondialement décrié par d’anciennes Miss.

Le comité a été revendu et il semble essayer de se démarquer un peu. Moins de Miss « industrielles », et j’ai même vu une question sur la presidence de Donald Trump posée à une des Miss.

Le show était classique, avec de très belles robes de soirée et des MC poussifs. Cette fois, le présentateur principal se vit remettre des lunettes par la Miss Univers sortante, une touche d’humour en référence à sa bourde de l’année précédente , où il avait annoncé la victoire d’une autre Miss avant de se raviser.

univers-animateur

Un truc rituel, les Miss devaient beugler leur nom dans un micro en guise de salutation. Cheveux longs de rigueur, maquillage contouring du nez systématique, parfois hideux sur certaines. Tout le monde semblait avoir le même nez en forme de trait blanc.

Le plus amusant résidait dans le défilé des costumes nationaux, où Iris a marqué des points dans un brillant costume ( valeur 14.000 euros)  de danseuse du Moulin Rouge. Une idée de prêt lumineuse que Geneviève , alias GdF,reconnaît à Sylvie Tellier, son ancienne némésis….désormais « amie ». Cette amie aurait même promis de l’inviter au retour d’Iris en France, dans quelques semaines. On se demande comment cela va se passer entre GdF et Valérie Bègue. Iris doit pour l’instant faire Manille-NYC où elle va prendre ses quartiers avec Miss USA et Miss Teen USA comme coloc.

univers-moulin

Iris a su revêtir le costume comme une vraie danseuse du Moulin Rouge. Formée à l enfiler sans aide, Iris a gardé le secret jusqu au bout pour éviter tout acte de malveillance. La societe Miss France avait laissé un chèque de caution au Moulin Rouge de 14ke. 

Mais le costume de danseuse n’a pas suffit à faire  la Miss. Iris a su le présenter avec humour, élégance et classe comme une vraie pro de la scène. On l’a probablement fait répéter avec une danseuse. Vraiment une bonne idée, car cela évitait au Comité Miss France de financer un costume pour rien. Sylvie aura voulu faire des économies tout en faisant de la pub . Sylvie affirme qu’Iris a travaillé avec coach sportif après sa chute à vélo sur le Tour de France, ce qui lui a permis de peaufiner son corps de rêve. Iris avait en effet souffert d’une fracture de la clavicule en dérapant lors d une course caritative en marge du Tour.

univers-panama

Miss Panama

Le costume du cabaret le plus célèbre  au monde et son corps de déesse ne passèrent point inaperçus, alors que d’autres pays avaient opté pour les traditionnels costumes sequinés de carnaval latinoaméricain et plusieurs remakes de costumes ailés façon Victoria’s Angels. On n’a pas de carnaval de Rio, mais on a les trucs à plumes de nos cabarets.

Miss Pérou avait des ailes blanches articulées qui battaient et se repliaient joliment. Miss USA ne parvint pas à déployer sa cape de chauve souris argent, tirant en vain sur une ficelle près de son épaule droite.

univers-nicaragua

Miss Nicaragua

Les pays d’Europe du Nord avaient choisi  un côté pratico-pratique, telles Miss Allemagne et Miss Suèdent qui misèrent sur l’humour plutôt que sur le style.

univers-suede

Les pays africains et asiatiques misaient sur le traditionnel revisité, se basant sur des costumes de cérémonies.

univers-sierraleone

Miss Sierra Leone porte une coiffe brodée de coquillages

univers-indonesia

Miss Indonésie se la joue ange ailé aussi, version mythologie balinaise

Pour ressortir sur la scène bleu nuit, mieux valait miser sur l’or, l’argent ou le rouge. Miss Belize avait tout compris en ara multicolore.

univers-belize

univers-coree

Miss Corée en tenue de reine  de Corée.

Miss Corée et Miss Thailande avaient choisi des robes royales. L’ une portait une robe d apparat inspirée des robes des anciennes reines de Corée. L autre arborait  une ancienne robe brodée d or de la reine consort Sirikhit (de quand elle était jeune) qui devait tenir très chaud et peser très lourd.

Iris, couronnée « Best Body » lors des préselections, a très bien navigué sur les questions, en dépit d’une erreur de traduction. Le traducteur à l’accent alémanique bien lourd s’est en effet trompé lors de la question finale. Iris cite un échec en 1ere année de médecine ( en fait,  une erreur de listing) et lui parle d’échec de casting. Elle dit avoir racheté un livre de médecine le jour même, et lui parle de press book.  Visiblement, le concours Miss Univers avait choisi un traducteur pas trop cher en français , vu que le français ne risquait pas d’être trop nécessaire.

Iris a aussi répondu à une question sur les fermetures des frontières. Une réponse de Normande habile, tout en citant le mot  » mondialisation » et « Europe ».

Iris s’est accrochée, et a conquis de haute lutte sa couronne. Sylvie Tellier était sur place et a témoigné de l’ambiance froide en coulisses, les concurrentes ne se parlant pas. On a retrouvé un chewing gum sur la chaise d’Iris juste avant un défilé robe et son mobile dans le sac d’une autre. Sympathique. Heureusement, Iris avait parents et petit ami sur place, ainsi que Sylvie Tellier. 

Désormais, le destin d’Iris se fait sans Miss France. Sous contrat avec Miss Univers, la jeune étudiante en 5e année de médecine dentaire va emménager à NYC et voyager à travers le monde.  Elle sera formée à devenir une femme des médias anglophones. Peut-être aura t elle un destin d’actrice hollywoodienne comme Christiane Martel qui avait gagné le titre en 1953.

univers-martel

Devenue actrice aux USA et au Mexique, Christiane  a joué dans divers films qui ne sont guère plus mémorables par nos longitudes. On note  » So this is Paris » en 1955 avec Tony Curtis… où elle joue une certaine  » Christiane ».  En 1958, elle épouse le fils d’un président mexicain et part vivre à Veracruz,  où elle aura 4 enfants.

univers-martel3

univers-martel2

Christiane a désormais 85 ans et pris sa retraite. On l’a revue lors de l’élection Miss France 1997 et 2011.  Christiane, élue Miss Centre en 52,  avait remplacé la Miss France titulaire au concours de Miss Univers début 53. La Miss France en titre ( Miss Picardie) avait été élue dauphine de Miss Europe et ne pouvait plus concourir. A Long Beach, Christiane  remporte le 2e titre de Miss Univers de l’histoire,  face à seulement 25 concurrentes . De nos jours, Miss Univers accueille plus de 80 candidates des 5 continents. Ce n’est plus pareil. Et la chirurgie esthétique est courante dans ce concours international américain. On peut saluer le merite des Miss France qui sont naturelles. 

univers-vn

Miss Viet Nam

Il est probable que TF1 fera un grand show « feel-good  » quand Iris reviendra en France, histoire de rassembler GdF, les Miss France et Christiane Martel. Il y aura de l’audience, c’est sûr.  Après avoir surtout misé sur les autres continents, Miss Univers a peut être l’intention d’attaquer le marché européen, qui sait.

univers-sylvie

La victoire d’Iris est aussi le triomphe de Sylvie

Amusant de voir qu’Iris aura réconcilié tout ce microcosme de Miss France. Qui sait, verra t on Elodie Gossuin embrasser Sylvie ? ou encore GdF faire la bise à Valérie Bègue ? Ça aussi, ce serait un exploit historique !

 

 

 

 

 

 

Publicités

4 réflexions sur “PEOPLE – Iris, l’Univers à ses pieds

  1. Blog très intéressant. J’aimerais vous suivre sur Twitter. Quel est votre nom sur Twitter svp?

  2. Vous avez une page facebook sinon ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s