L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

JARDIN- Drottningholm, un joyau de verdure en Suède

Poster un commentaire

Arte nous propose une belle série de documentaires sur les jardins royaux.  Récemment, c’est Drottningholm , le parc baroque et anglais du « Windsor » suédois qui a eu les honneurs des caméras.  Situé sur l’Ile de la Reine, en périphérie de Stockholm, ce château de 1662 dispose d’un parc de plusieurs dizaines d’hectares , mariant style anglais et style baroque avec élégance et simplicité.

suede-jardin

 

Drottningholm est le château de campagne de la famille Bernadotte de Suède. C’est là que la famille vient se ressourcer, dès qu’elle peut sortir de son palais citadin situé au coeur de la capitale suédoise. Sorte de Windsor suédois,  Drottningholm offre un havre de beautéen pleine verdure , labellisé Patrimoine de l’Unesco.

Dans le reportage d’Arte, vous découvrirez le travail des 9 jardiniers permanents et 6 saisonniers qui oeuvrent de concert pour rendre pimpant ce parc de 60 ha envahi de milliers de bernaches en été. Le parc est ouvert toute l’année aux visiteurs. Doté d’un trianon de 1753 , appelé Pavillon Chinois,  le château principal date lui de 1662 est de style baroque avec des faux marbres ( sur bois) et des fresques peints en trompe-l’oeil. 

Son jardin , ses jeux d’eaux raffinés  nous rappellent l’austérité des jardins français. Les jardiniers ajoutent des fleurs autour des bâtiments, cosmos, fenouils, dahlias, delphiniums. Le climat ne se prête guère aux fioritures, l’été étant court et les hivers rudes.  Les terrains ont été asséchés afin de permettre au parc de se développer.

Le Chasseur du roi  s’occupe de réguler la faune, et de fournir la Cour en gibier, notamment en chevreuils pour le banquet des Prix Nobel. Il est de tradition que le gibier du banquet vienne de Drottningholm.

La princesse Madeleine est très attachée au château, y étant née, mariée et y ayant baptisé sa fille aînée Léonor ( même prénom que l’aînée de Letizia et Felipe).

madeleine-suede

La Reine Silvia aussi adore le parc et le château, étant férue de jardinage depuis son plus jeune âge.

suede-reine

La reine inaugure une exposition de plantes au château

Découvrez les coulisses de ce jardin royal sur le replay que j’ai trouvé sur Youtube.  (44mn)

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s