L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

PEOPLE- Lord Snowdon, un artiste à la Cour

2 Commentaires

Après David Bowie, George Michael, une autre légende anglaise rebelle vient de disparaître Outre-Manche. Il ne s’agit pas d’une  star de la musique, mais d’une star de la photographie,  une ancienne gloire des Swinging 60ies qui fut le mari de la volcanique Princesse Margaret de 1960 à 1978.

snowdon-bowie

Il se nommait Anthony Armstrong Jones, anobli comte par sa royale belle -soeur  en 1961 sous le titre de Lord Snowdon.

Premier roturier à épouser une fille de roi depuis 450 ans, Snowdon fut mari de princesse de 1960 à 1978 mais aussi un photographe star,  dont le talent reconnu lui permit d’être recruté par le Sunday Times en 1962 et de rester le photographe clé de la famille royale durant 50 ans. Une amitié royale exemplaire qui défia tous les scandales.  Bien sûr, au delà de l’inventeur passionné par l’amélioration de la vie des  handicapés, ce sont bien sûr ses photos qu’il nous laisse pour la postérité. La plupart  de ces photos sont déjà des légendes de la photo.

  • Enfant mal-aimé, ses blessures secrètes
  • Photographe dans le vent
  • Une vie amoureuse chaotique
  • Ami et témoin de la famille royale

Alors que Kate Middleton vient de se voir décerner un prix honorifique ( Lifetime Achievement Award, excusez du peu ) par la Société Royale de Photographie, un fayotage qui en fait rigoler plus d’un , une vraie légende de la photographie anglaise vient de décéder à 86 ans. On se demande ce que Lord Snowdon a pensé de ce prix remis à une jeune amateur dont le titre de gloire est d’avoir épousé un prince royal.

Vrai photographe royal doté d’une carrière exemplaire, Lord Snowdon était issu d’une famille anglaise roturière, avec une maman très ambitieuse socialement ( apparentée à un dramaturge connu). Quand il a 5 ans, sa mère divorce ( acte scandaleux ) de son père pour se remarier avec un comte….seulement 3 semaines plus tard.  Le pauvre petit Anthony grandit entre deux mondes, celui ordinaire et convivial de son père, amateur de barbecues, et celui de sa mère, devenue une comtesse châtelaine snob. Lui et sa soeur Susan ( sa plus chère alliée) souffriront d’être délaissés par leur mère au profit des deux enfants du comte. Vraiment charmant cette élite anglaise.

Ironie du sort, il deviendra le  1er Comte Snowdon en épousant Margaret. Sa maman aurait-t-elle  condescendu à l’aimer si elle avait su ?

snowdon-margaret

Margaret fut son premier modèle royal

Anthony va à Eton et y reçoit une éducation chic ; il se  fait remarquer par son côté inventeur transgressif. Il vend des systèmes de radio faits de sa main à ses camarades ( les radios étaient proscrites à l’époque) , invente un système d’alarme au cas où quelqu’un approcherait de sa chambre, et même un gadget pour rouler des cigarettes.

 A 16 ans, il contracte la poliomyélite et passe 6 mois à l’hôpital de Liverpool. Sa comtesse de mère ne viendra même pas le voir une fois à l’hôpital !  Outre la cruelle blessure du coeur, il lui restera une légère claudication et une certaine fragilité physique qui le poussent à faire du sport pour se remuscler. Vers la fin de sa vie, Snowdon sera cependant en chaise roulante en raison de cette fragilité.

Il étudie l’architecture à Cambridge, mais  annonce à son père qu’il veut être photographe: c’est un scandale. Photographe n’est pas un job sérieux et cet art n’est pas encore reconnu. Mais le jeune Anthony s’accroche et réussit en devenant le photographe de nombre de familles de l’aristocratie. On le fait parfois rentrer par la porte des livreurs, mais il parvient à se faire un nom et à gagner sa vie. Il séduit et plaît à plus d’une débutante. Il est beau, solaire, bronzé avec de beaux yeux bleus.

snowdon-famille

De son côté, la primesautière princesse Margaret a eu le coeur brisé par l’interdiction de sa soeur d’épouser un homme marié, le Capitaine Townsend, plus âgé et père de famille. Il divorcera et refera sa vie avec une autre, mais la blessure fut cruelle pour la princesse  glamour vouée à une vie de  soeur cadette de reine.  Ce n’est pas facile quand on a grandi dans une relation fusionnelle avec sa soeur aînée Lilibeth , au départ même pas destinée à régner . Elisabeth devint héritière de la Couronne à l’abdication de son oncle, Edouard VIII  ( duc de Windsor) en 1936.

snowdon-arizona-1965

En visite officielle aux USA en 1965. Ici à Tucson en Arizona

En 1960, Anthony épouse Margaret en grandes pompes. L’année suivante, Margaret met au monde David, qui deviendra le Vicomte David Linley. Anthony est fait Lord Snowdon, histoire de le faire noble, plus correct dans une famille royale. A partir de là, ce nom devient aussi son nom d’artiste. Recruté comme conseiller artistique au Times en 1962, il poursuit une carrière de photographe tout en accompagnant sa femme, comme en 1965 aux USA.

Margaret et lui sont passionnés d’art, de spectacles, de fêtes et de voyages. Ce sont des fêtards passionnés et passionnels. Margaret n’est pas commode, et lui a un charme fou…. Ils ont leur villa sur l’île antillaise privée Moustique.  C’est là qu’on voit les Middleton , mais en ce temps là, c’était plutôt Mick Jagger et la jet set  de l’époque. Ils ont également, une fille prénommée Sarah. Elle épousera certain Daniel Chatto par la suite.

snowdon-sarah-chatto

Mariage de Lady Sarah.  David Linley est à la gauche de Margaret.

Le mariage bat de l’aile ( adultères, etc) et finit en …divorce en 1978. Un scandale retentissant et un pied de nez à la Reine qui voulait tant empêcher sa soeur d’épouser un divorcé. Retour de karma qui se poursuivra par les divorces d’Anne, Charles et Andrew…

Margaret et lui vivent séparés depuis 1976. Elle a une liaison avec un jeunot ( un toyboy dirait -on de nos jours )  et lui , cocufié, doit bien s’amuser de son côté. La preuve, il se remarie dès fin 78 avec Lucy, une employée de la BBC. Bien que remarié ( et redivorcé depuis) avec cette documentaliste de la BBC, avec qui il a une petite Frances, Snowdon restera  un grand ami de la famille royale , photographiant tous les grands moments de la vie des Windsor, naissances, fiançailles, mariages, anniversaires.

snowdon-tiara

Extrait d’une photo de Margaret dans son bain en tiare. Unique

On voit dans le regard joyeux des Windsor que ce n’est pas un ami comme les autres derrière la caméra. Que ce soit la revêche Anne ou l’affectueuse Diana, il les immortalise tous et toutes.

snowdon-reine

La Reine n’osera rien dire à sa soeur sur ses scandales, se sentant coupable d’avoir empêché le mariage de sa soeur avec Townsend

Les Windsor semblent révéler une lumière nouvelle dans l’objectif de Snowdon. La Reine Mère pose ci dessous avec son arrière petit fils, le fils de Lady Sarah et de Daniel Chatto.

snowdon-queenmum

snowdon-queen-mum

Snowdon sait capturer la face détendue des Windsor. On le perçoit dans l’éclat de leurs yeux.  Il est connu pour son aptitude à photographier dans la décontraction et la confiance.  Snowdon intervient aussi lors des mariages et baptêmes. Il a notamment suivi de près  la vie de Charles et de Diana. On voit Diana passer de jeune fille intimidée énamourée à totale icône du charisme royal.

snowdon-diana4

Je me souviens qu’on a longtemps gardé à la maison le Paris Match collector du mariage de Diana avec cette photo. Point de Vue l’avait aussi mise en avant.

snowdon-diana3

A la naissance de Harry , c’est William, fou de son frangin, qui prend la pose. Diana écrivit qu il couvrait son frerot de bisous et empêchait presque les parents d’approcher du bébé .

snowdon-wills

La série de photos faite peu avant la crise finale entre Charles et Diana est une des plus jolies qui n’aient jamais été faites. Elle fut plus tard imitée mais jamais égalée par les autres cours royales.

snowdon-diana

Une de ses meilleures photos royales

Une photo posée très Vanity Fair, très glamour sans être trop formelle. Evidemment, la super-photogénie de Diana, son côté rebelle et écorché vif , abandonnée émotionnellement  par sa mère comme lui, ne pouvait que créer une belle complicité avec Snowdon. Ils font ensemble de nombreuses photos glamour et mode.

snowdon-diana2

Snowdon poursuit une brillante carrière, il est aussi bien au Chelsea Flower Show qu’en portraitiste de stars du showbiz, de Bowie à Mercury and passant par Noureyev ou Streep.  

snowdon-streep

Meryl Streep en Maîtresse du Lieutenant Français

snowdon-noureyev

Mais derrière la passion pour la photo et les soirées mondaines, il y a aussi son engagement sincère et fidèle pour les handicapés. Il invente un dispositif pour chaise roulante ( qui ne sera pas commercialisé) , promeut l’innovation électronique pour les appareillages de malentendants . Il s’intéressera jusqu’au bout à l’amélioration de la vie des handicapés, une cause qui lui est chère, lui même atteint de la polio à 16 ans. Une maladie qui le rattrape à la fin de sa vie, le clouant en fauteuil roulant.

snowdon-aberfan

Homme sensible et généreux, il se fit remarquer en se rendant à Aberfan en 1966 où un éboulement vient de se produire dans une mine de charbon. Il passera du temps de famille en famille, veillant avec elles, un geste qui fut fort apprécié des habitants.

Snowdon ne fait rien comme les autres. Au restaurant, on dit qu’il est du genre à commander quelque chose qui n’est pas  dans le menu. Il aime aller à contre-courant. 

snowdon-1998

Côté ombre, c’est hélas un séducteur volage invétéré à la Jude Law.  Et ce n’est pas un compliment. Du temps de son mariage avec Margaret, il a une fille naturelle conçue avec la femme d’un ami du couple princier. Cette fille, Polly Fry , dont il sera le parrain, lui demandera de faire un test ADN en 2008 qui confirmera la chose. Le test s’ébruitera dans la presse bien que ni elle ni Snowdon n’ait révélé le secret, causant un scandale malgré le démenti de toutes les parties concernées, y compris le père officiel.

Snowdon a une liaison avec une journaliste de Country Life, Ann Hills, qui se suicide en 1996. A 68 ans, il aura aussi un garçon, Jasper, avec une  Melanie Cable Alexander de 33 ans. Cette fois, Lucy, sa 2e femme craque et divorce.  Quand on voit son enfance abandonnée par une mère peu aimante , on peut se poser des questions sur ses failles psychologiques secrètes. Triste.

snowdon-lucy

En octobre 2016, il va dejeuner avec son ex femme Lucy, épousée après Margaret en 1978.  Elle partira, lasse de ses tromperies.

Si vous aimez le glamour royal, plus de photos, notamment de la famille royale

diana-fils

En marge d’un shooting de Diana en tiare, 1991

 

 

 

 

 

 

Publicités

2 réflexions sur “PEOPLE- Lord Snowdon, un artiste à la Cour

  1. Pingback: PEOPLE- La Reine de retour… les Markle font du bruit | Bienvenue , Welcome to my blog

  2. Pingback: PEOPLE- Les princesses juniors | L'effet colibri, the hummingbird effect

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s