L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

ANIMAUX- Murphy, Roi des chiens lions

1 commentaire

Récemment, on avait eu Atchoum, le chat-chien, maintenant, voici le chien lion. Crinière abondante, bouille de lion, yeux glacier, voici Murphy, un chien anglais de 3 ans aux allures de Roi Lion. Pourtant Murphy n’appartient pas aux habituelles races de chiens lions venues de Chine. Voyons cela de plus près…

murphy

Devinez donc quelle est la race de Murphy, le chien lion ?

A quelle race appartient donc ce superbe chien lion, Murphy ? Petite revue des chiens lions officiels.

En chinois, le chien lion est techniquement le Shih Tsu, ou  狮子狗 ( shr tzz gow) en mandarin. Ce petit chien appartient au groupe des races de chiens du Tibet. Il fut particulièrement reconnu au XIXe siècle par la derniere impératrice Tseu Yi ( Cixi) , la grand mere du dernier empereur, Pu Yi. 

shih-tzu

Le grand chouchou à la Cour était en fait un autre chien lion, le  sacrosaint Pékinois , 北京狗, chien préféré à la Cour de la dernière dynastie Qing ( Tching), dont Pu Yi fut le dernier monarque. On appelait aussi ce chien le « chien lion », même nom de race que son cousin le Shih tzu.

NB- Vous l’aurez compris, 狗 veut dire chien en chinois.

pekinois

Pekinois

pekinois

Un joli pelage qui rappelle celui du Chow Chow, autre chien chinois bien connu depuis la dynastie Tang. Le Chow Chow est aussi un type de chien lion puisque son nom en chinois est 鬆獅狗 ( song shr gow) ou chien  » lion ébourrifé ». Il existe un caractère « chow » qui veut dire « bouffant et foisonnant », d’où ce nom occidental différent.

chowchow

Sa langue est bleue

Apparenté au groupe des chiens Spitz, d’origine mongole, le Chow Chow serait la race de chien la plus ancienne du monde selon des analyses de son ADN en Occident. Il aurait inspiré les statues de chien lion géantes  qu’on voit à l’entrée des édifices chinois de prestige. Sa race remonterait à 4000 ans.

chien-lion-chine

J’en profite pour signaler que Justin Bieber ( le chanteur minet canadien), s’est distingué récemment en abandonnant son bébé chow chow à un de ses danseurs. Trop occupé pour gérer le compte Instagram en friche du chien, et ayant appris que le chiot souffrait de dysplasie, un mal qui pourrait l’empêcher de marcher si on ne l’opère pas vers ses 1 an.

chien-bieber

Le danseur a sollicité les donations du public, car l’opération coûte quelques milliers de dollars. Comme si Bieber ne pouvait pas la prendre en charge. Décidément, les fans ont bon dos. Le chanteur avaitdéjà dû abandonner un singe et un hamster. Ils ont bien de la chance.

Vous avez vu les photos de ces races de chiens lions :  Murphy n’a ni l’air d’un pékinois, ni d’un chow chow ni d’un shih tzu….

murphy3

En fait,  Murphy,  3 ans, actuellement dans un refuge anglais ( son propriétaire ne pouvant plus s’en occuper),  appartient à une autre race de chien chinois célèbre, le Shar Pei, ou 沙皮狗 ( sha p’i gow), c’est à dire chien  » à peau de sable  » . Etonnant non ?

shar-pei

Murphy ne correspond pas aux canons de la race, qui suppose un poil court, ras, dont on dit qu »il émet une forte odeur de sebum, car le shar pei possède une surface de peau importante , repliée, et  émet donc plus de sébum qu’un chien à peau tendue. Cette peau élastique vient de son ancienne vocation de chien de combat. Le Shar Pei fut utilisé comme chien de garde et de combat jadis, et c »est un molossoïde.

Murphy reste un superbe shar pei, unique par son poil long presque aussi bouffant d’un chow chow, issu d »un gène récessif ( gène normalement supplanté par le gène dominant).

shar-pei

Un shar pei  » classique »

Les shar pei sont de couleur variable, du noir de jais au clair. J’avais déjà cité un autre adorable shar pei dans un post precedent.

tonkey3

Tonkey, le shar pei star

Murphy a tout pour devenir une star, on l’adopterait volontiers. Néanmoins, il convient de mettre en garde quant aux soins requis par cette race de chien. Elle requiert un maître ferme, sachant le tenir. C’est un molosse aux allures de peluche.  Il est aussi fragile des yeux et de la peau ( replis de peau) , pour des raisons génétiques.

murphy2

Murphy, le shar pei lion.

Eng- Pour en savoir plus sur Murphy et les shar pei

Blog- Tonkey, le shar pei star

 

 

 

 

 

 

Publicités

Une réflexion sur “ANIMAUX- Murphy, Roi des chiens lions

  1. A l’heure où l’association L 214 alerte sur la maltraitance des animaux, je me demande si les multiples tripatouillages génétiques pour obtenir moult « races » de chiens et de chats ne seraient pas aussi une sorte de maltraitance. Les prédispositions aux faiblesses et autres maladies spécifiques à chaque race qui s’ensuivent font, lorsqu’elles se produisent, culpabiliser les propriétaires par leur choix pour la silhouette future de telle ou telle petite boule de poils, perpétuant ainsi par la demande continue les prédispositions aux dites maladies.

    Cependant, il ne faut pas éluder les inoubliables souvenirs nés lors du partage de notre vie avec nos petits compagnons, partage qui aurait été difficile avec les seules races imposantes existant auparavant genre Mâtin ou Dogue de Bordeaux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s