L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

PEOPLE – RIP George Michael, Divo de la pop

3 Commentaires

C’est une année encore plus noire que les autres pour les stars de la pop, après (entre autres) David Bowie , Leonard Cohen , Prince, voici George Michael qui nous fausse compagnie, décédé d’une défaillance cardiaque hier dans sa maison du Oxfordshire.

george-show

Véritable divo de la pop, le chanteur à la justesse qui fascinait totalement Mariah Carey,  s’en est allé sans faire de bruit à 53 ans, nous laissant avec le merveilleux souvenir de ses mélodies au cordeau et de sa voix virtuose, impeccablement posée , pure et puissante, sa prestance sensuelle et élégante même avec les kilos en trop.

Je ne vais pas ici refaire sa bio que tout le monde aura le temps de lire dans la presse, mais évoquer quelques points marquants de cette personnalité artistique hors normes.

George Michael débuta comme une icône pop des années 80 dans le groupe Wham! Beau comme un dieu grec, il séduit des millions de jeunes spectatrices qui le suivent sans problème dans sa carrière solo. Perso, je n’ai vraiment fait attention à lui que bien plus tard avec ses tubes en solo de l’époque de Freedom, Too Funky, etc. En karaoké, ses tubes Careless Whisper et Last Christmas sont des incontournables dans le monde entier avec ces mélodies si délicieuses et élégantes.

george-wham

George est déjà une icône gay, mais officiellement il est hétéro, jusqu’à vraiment valider son orientation gay quand il atteint ses 27 ans. IL assume et sa chanson Freedom est un hymne à cette liberté d’être lui même . Robbie Williams la reprendra plus tard pour célébrer son départ du super boy band Take That, osant enfin être lui-même artistiquement.

george-freedom

George ne fut pas une star sans caprices, on se souvient du procès fracassant qu’il assène à Tommy Mottola, président de Sony car il est mécontent que ce dernier pousse la jeune Mariah Carey ( qui idôlatre George et rêve de chanter avec lui ) , en tant que réponse de Sony à la Whitney Houston d EMI. George affirme que Sony refuse de le promouvoir auprès du public noir américain, qui est son segment de marché fétiche. En effet George est groovy, funky et il s’adresse à une cible sensible à la musique noire soul and blues.

George perd et malheureusement se voit contraint au silence pendant 2 ans. Mariah Carey, divorcée de Mottola, témoignera des années plus tard et confirmera à George que oui , il avait bien capté les intentions de Mottola dont elle avait été témoin. Ils sont devenus amis finalement.

George fascine tout le monde par son talent de chanteur inégalé, c’est un véritable Barbra Streisand au masculin. Il chante à la perfection et sa technique est impeccable en permanence. Sa voix unique exprime une sensualité et une virtuosité rares.  La diva Aretha Franklin fait un duo avec lui. George ne chante pas avec n’importe qui.

george-live-in-london

Si vous avez comme moi le DVD de son Live in London, vous avez dû apprécier ses traits d’humour de divo en paix avec son ego. Le DVD commence par l’arrivée de George sur le site de son concert: il a oublié sa carte d’identité et le garde refuse de le laisser passer, arguant du fait  » que s’il est George Michael , alors lui est la Reine d’Angleterre »!

La limo est contrainte de faire un détour. George aurait pu s’énerver à une époque, mais là, il est hilare. Nous aussi ! A la fin du DVD , on a la suite où le gardien fait un doigt d’honneur à la limo qui s’éloigne. C’est le George dont on veut se souvenir, détendu, drôle, simple.

Je me souviens d’une interview de la même époque où George affirme en riant qu’il est trop content que Robbie Williams ait pris le relais dans la catégorie scandales et esclandres des tabloïds. Je le trouvai vraiment humble et sympa comme on aime chez les grandes stars .

george-show

George continue hélas de cultiver de nombreux tourments dissimulés à l’abri de sa carapace secrète de Cancer ascendant Cancer; Noeud Nord en Cancer ( la famille et l’affection du foyer est son défi karmique dans cette vie, plutôt que le professionnel) . Il a aussi la Lune Noire en Scorpion et ce n’est pas facile de gérer cette face sombre en Scorpion qui prédispose aux tourments, aux relations masochistes avec des bad people abusifs, un vrai défi. George était aussi très marqué par la Vierge, le Lion et le Gémeaux , des signes de perfectionnisme, de communication et d’esthétisme poussé, des qualités qu’on retrouve chez lui jusqu’à l’excès. Ses spectacles en profitent en tous les cas. Dans la vie privée, son esprit exigeant et caustique ne devaient pas être si faciles à vivre pour ses proches. George est du genre à faire mouche facilement tant il a de l’esprit.

george-too-funky

Le top model suédois Emma dans Too Funky

En fait, comme tous les grands, George peut être un divo des plus pénibles. Exemple, George demande à Thierry Mugler de réaliser son clip plein de top models pour son tube planétaire « Too Funky« . Le créateur de mode a créé de superbes costumes pour les plus grands top models du moment, Linda, Naomi, Estelle, Emma, Nadja, etc. Insatisfait du montage, George vire Mugler et fait monter le clip lui-même,  excluant Mugler du générique ( son nom est remplacé par un mystérieux point d interrogation) . Pire, il ajoute perfidement une image de lui derrière la caméra tout à la fin, laissant entendre au public que c’est lui le réalisateur de cette splendide vidéo qui rentre dans l’histoire. Or , la réalisation a bien été faite par Mugler. Pas sympa, George.

George n’est pas commode; c’est un perfectionniste visionnaire. Si vous regardez son concert Live in London, vous apprécierez son goût très sûr. Tout est peaufiné dans les moindres détails.

george-mere

George cache un grand chagrin dans son coeur de star. La mort de sa maman Lesley, d’un foudroyant mélanome malin devenu cancer de la peau, le frappe littéralement en plein coeur. Comme Elvis Presley ou encore Freddy Mercury avant lui, ce deuil maternel va le rendre extrêmement vulnérable aux addictions. La maman est le point névralgique du Cancer, signe lunaire le plus marqué par la figure maternelle.

George a aussi souffert de la mort du Sida de son premier grand amour, un Italien qu il adorait par dessus tout du nom d Anselme Feleppa. Ce deuil lui inspira de nombreuses chansons jazzy et melancoliques. 

George devient addict à pas mal de choses, notamment le cannabis dont il peut fumer 25 joints par jour. Le sexe ( non protégé)  le fait tomber aussi avec cette arrestation dans les toilettes d’un parc de LA par une policière déguisée. Il est contraint de présenter ses excuses à la télé américaine comme Hugh Grant ( affaire Divine Brown) , mais il sort le formidable clip de la chanson Outside par la suite, une véritable provocation aux bien pensants américains. Ce clip est littéralement génial de par son audace, son humour satirique et sa réalisation. La chanson groovy à souhait est un grand succès et une de ses meilleures.

george-kenny

Côté coeur, George s’était  pacsé en 96  avec un marchand d’art texan du nom de Kenny Goss. Séparés depuis 5 ans, après 13 ans de vie commune, ils se seraient réconciliés il y a peu. Kenny gère toujours la Fondation Goss Michael en faveur des jeunes artistes. 

George eut par la suite comme compagnon un coiffeur londonien du nom de Fadi Fawaz, actuellement sous investigation en raison de soupcons de fourniture de drogues.

george-fadi-fawaz

Avec Fadi Fawaz en 2015

George défraie la chronique plus par ses accidents que par sa musique. Il est beaucoup plus orienté jazz désormais et recherche l’épure. Justin Bieber a pris le relais côté chanteur à minettes.

En mai 2013, il fait la une des JT anglais en bloquant une autoroute majeure du UK . Motif: il est tombé de sa voiture en essayant  » de fermer une porte ». Il tombe sur la chaussée et passera deux semaines à l’hôpital , en dépit de  » blessures superficielles ». Il a eu énormément de chance d’en réchapper. Une automobiliste qui a dû freiner comme une folle pour éviter de le percuter affirme :

‘There was so much blood on his face that I didn’t recognise him.’

( il y avait tellement de sang sur son visage, que je ne l’ai pas reconnu)

george-autorouteGeorge gît sur la 3e voie de la 4-voies, inanimé, en sang,  épuisé. La circulation est bloquée pendant quelques heures.  La star échappe aux poursuites  bien que n’ayant pas noué sa ceinture de sécurité, cause de sa chute. George présentera ses excuses par la suite, désolé d’avoir terrifié ses fans et bloqué l’autoroute par un acte inconsidéré. On le soupçonne aussi d’avoir tenté de se suicider ou d’avoir fait un caprice sous l’emprise de la drogue…

george-show2

George créait toutes les scénographies lui même

En 2011, George est à Vienne pour un concert, mais il est brutalement hospitalisé pour cause de pneumonie grave. Il est entre la vie et la mort mais en réchappe. Il reviendra faire son concert un an après et invitera le personnel qui l’a soigné en guise de remerciement.

Depuis, on ne le voyait plus. ll grossissait et la dernière photo de lui fut volée dans un restaurant en septembre 2016. Il apparaît obèse et las. Comme Whitney, il est épuisé par trop de tourments, de chagrins et de drogues.  Je pense qu’il aurait toujours bougé comme un dieu, tant il savait être groovy avec ces mouvements de danse que lui seul savait faire avec tant de classe.

george-danse

En tous les cas, on ne l’aura jamais vu se produire sur scène avec une voix éteinte ou ivre comme Whitney ou Amy Whinehouse. Le divo de la pop restera dans nos mémoires avec cette voix de cristal , limpide, juste, équilibrée, sans surjeu ni ostentation.

Les dernières news nous apprennent que George a fait la fête jusqu à la mort, passant des nuits blanches avec des amis et se droguant. Il vivait discretement ses turpitudes. Il laisse un heritage de 100 millions de livres qui devrait aller à ses soeurs Melanie et Yioda , ainsi qu à des associations caritatives. 

george-fin

Une dernière photo de George, qui vivait en reclus, épuisé et fragile

On regrettera ses concerts à la scénographie lumineuse si impeccable, on regrettera son impertinence comme dans Outside ou Shoot the Dog. Privilège des grands, George n’est jamais vulgaire même quand il chante  » I want your sex » ; il a un sens du raffinement et de l’élégance digne de ses costumes à l’italienne, fluides et chic.

Outside reste une des vidéos les plus audacieuses, culottées et drôles que j’ai jamais vues , une scénarisation et une réalisation qui se lisent à plusieurs degrés, moquant ce puritanisme autour de la sexualité gay , filmée en hélicoptère, ou encore ces latrines qui deviennent une discothèque avec des danseuses policières ( moquerie à la policière qui le piégea dans ce parc de LA). La vidéo est tellement bien faite qu’on ne voit « rien », tout est suggéré. C’était une autre époque , celle de l’élégance.

george-outside

RIP George Michael

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

3 réflexions sur “PEOPLE – RIP George Michael, Divo de la pop

  1. Pingback: PEOPLE- Lord Snowdon, un artiste à la Cour | Bienvenue , Welcome to my blog

  2. Pingback: PEOPLE- Divas des années 90 , l’âge ingrat | Bienvenue , Welcome to my blog

  3. Pingback: SPECIAL 1000ème | L'effet colibri, the hummingbird effect

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s