L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

CINE- Les Têtes de l’emploi, une comédie drôle et efficace

2 Commentaires

Une comédie qui détend et fait beaucoup rire:  Les Têtes de l’emploi.

testes5

 

Le film raconte l’histoire de 3 conseillers du Pôle Emploi qui se retrouvent menacés par le chômage. Une féroce satire du monde du Pôle Emploi, de l’administration, du monde fou du travail et de ses risques psycho sociaux.

Le film marche surtout par la qualité de ses dialogues servis par un trio de vedettes talentueux et motivé, complémentaire , où personne ne cherche à éclipser l’autre. Dubosc frappe par son contre-emploi d’homme dur, taiseux, qui dissimule ses émotions y compris à sa famille. Normal, quand on voit sa famille de dégénérés ( mais du coup très hilarante) , menée tambour battant par un Patrick Bouchitey absolument parfait de cynisme et d’insensibilité puants.

Elsa Zylberstein est éclatante en conseillère gentille, en mal d’amour, au coeur en guimauve. François Xavier Demaison est aussi délicieux en conseiller passionné par son métier, qui s’est engagé pour aider l’autre. La situation personnelle des héros est aussi importante que celle de leur vie pro. C’est d’ailleurs là que se trouve le ressort du film. Je vous laisserai découvrir de quoi il s’agit. L’histoire fait bien la liaison entre impact vie pro-vie perso.

tetes

L’histoire met bien en scène les problématiques d’employés face à des chefs cyniques, égoïstes, préoccupés par leur propre carrière et non par le service au client. Les employés ont envie d’aider mais ils perdent pied face à la pression de faire du chiffre. Chacun commence à gérer à sa façon: Dubosc est insensible et mutique, perfide,  il radie à tour de bras; Zylberstein se la joue Pause-Café détachée avant de craquer et de rendre insulte pour insulte. Demaison est le conseiller copain plein d’amour , qui donne sans compter en faisant le coach dans le déni. 

Le film caricature bien la jungle des chômeurs et l’angoisse de perdre son travail en France. Il propose aussi une solution originale évoquée dans la bande-annonce : recréer du chômage pour rouvrir l’agence où ils bossent. Cela donne lieu à des péripéties loufoques qui vous font rire à gorge déployée de façon pavlovienne.

tetes3

On a de belles scènes vraiment très hilarantes , bien réalisées, sonorisées et jouées. Certes l’intrigue dans son ensemble n’est pas sans naïveté sur certains points, mais le rythme et les dialogues compensent. Il y a un travail de scénarisme et de dialoguisme important qu’il convient de saluer. C’est sûrement cela qui a convaincu les acteurs, tous convaincants, y compris les petits rôles.

testes4

3 héros attachants et si drôles ensemble

Si vous connaissez le monde du Pôle Emploi, vous allez rigoler encore plus que le spectateur lambda. Les scénaristes attaquent les clichés avec humour et franchise, sans tomber dans le trash ou le grossier grâce à une production et un jeu d’acteurs maîtrisés.

Un bon moment garanti. Je n’avais plus connu de tels fous rires depuis longtemps, à se faire des crampes aux abdos, surtout la scène de la boucherie, qui est assurément une scène d ‘anthologie. Je le reverrai volontiers une 2e fois juste pour rigoler de nouveau.

 

 

Publicités

2 réflexions sur “CINE- Les Têtes de l’emploi, une comédie drôle et efficace

  1. Merci, vous m’avez donné envie de voir ce film.

    Voilà un établissement public, Pôle emploi, qui illustre parfaitement la mise en abyme : si par extraordinaire le chômage venait à disparaître, cette situation induirait la perte d’emploi du personnel donc l’obligation de conserver la structure pour leur recherche d’emploi.

    Mais cela est peut-être abordé dans le film.

  2. Pingback: BIEN ETRE- 2017, Nouveau départ | Bienvenue , Welcome to my blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s