L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

PEOPLE- Aiko du Japon, les 15 ans d’une princesse

1 commentaire

Aiko du Japon vient de célébrer ses 15 ans. Pour l’occasion, le Palais impérial a permis à la presse de voir la jeune princesse, qui avait manqué l’école pendant plusieurs mois, en raison d’un stress et d’une fatigue scolaire importants .

aiko-papa

Malheureusement, si la fille de Naruhito et de Masako a repris les cours depuis novembre, sa santé reste préoccupante… le « syndrome des princesses » semble avoir encore frappé…

Nous avions quitté Aiko en arrêt maladie, en burn out scolaire. La princesse a repris l’école graduellement  à partir du 8 novembre , et aurait maintenant totalement repris les cours…sauf le sport peut-être.

aiko-ecole

Image d’archives

La vidéo diffusée par le Palais montrait la princesse avec son père, Naruhito,  posant pour la presse , son chat Seven dans les bras.

120 millions de Japonais veulent savoir comment elle va. 

La jeune fille est apparue très amincie à l’occasion de son 15e anniversaire la semaine dernière. Enveloppée dans un épais twin- set de laine jaune poussin, la jeune fille dissimulait mal sa maigreur maladive.

aiko-papa

Frêle, fragile, la princesse enfant regarde des origamis avec son père.

La vidéo est encore plus poignante, on peut imaginer l »inquiétude des parents face à la détresse intérieure de leur enfant.

aiko-nouvelle

Source: Vanitatis

La princesse enfant feuillette un magazine avec son paternel. La princesse enfant pose comme une bête de foire, silencieuse devant les flashes, serrant son chat comme un doudou rassurant. Publier une photo officielle comme certaines familles ( Monaco, Angleterre) font , aurait été moins difficile. A moins que les docteurs ne veuillent lui donner des petits challenges pour la rebooster. 

aiko-15

Son regard et son sourire rappellent sa maman

Le prince héritier donne le change souriant et détendu.  Il ne peut faire autrement, surtout pour sa fille. On sent tout l’amour protecteur et la douceur d’un père pour sa fille. 

Notons que Masako n est pas présente. Cela doit être un exploit surhumain et inhumain pour elle de cacher sa tristesse devant l anorexie de sa fille. On aura prefere l écarter pour eviter toute larme. 

Comparons avec la photo de ses 14 ans l’an dernier, posant avec le chien  de la famille.  La princesse est passée à une maigreur inquiétante, signe que le balancier est passé de l’autre côté.

aiko-13

En août dernier, elle était apparue amincie, mais elle n’était pas encore aussi maigre. Sa carrure est encore normale. 

Elle semble désormais si frêle. Les mains ne trompent pas non plus.

aiko-aout16-2

aiko-aout16

aiko-montagne

Aiko rappelle maintenant la princesse Victoria de Suède qui avait connu un terrible épisode anorexique à la suite d’un régime entamé lors d’une rupture amoureuse. La famille de Suède avait été la première à évoquer officiellement le mot  » anorexie mentale », une première historique. Hors de question pour les Suédois de se voiler la face.

victoria-anorex

Diana de Galles avait dû évoquer son mal via le fameux livre d’Andrew Morton ,  » Diana, sa vraie histoire ». Buckingham était totalement incapable de gérer.

harry-diana

Diana alternait crises d’ anorexie et de boulimie, tout comme Fergie, qui le reconnut plus tard. Une douleur terrible commune liée entre autres à l’abandon de leurs mères, parties avec leurs amants quand elles étaient toutes jeunes.

Leti d’Espagne fut envoyée voir une nutritionniste, mais jamais le mot anorexie n’a été posé.

letizia-gijon

Du temps de Sissi, on ne savait même pas que l’impératrice autrichienne était atteinte de ce mal qui la poussait à se nourrir de liquides ( sang de canard) et à faire du sport à outrance (gym, cheval) , aboutissant à une sous-nutrition quotidienne.

sissi-1860

Rebelle poète , prisonnière d’un protocole impérial qui l’ennuyait

Quant à Kate Middleton, passée de T38 à T32-34 en quelques mois, elle fut envoyée voir un coach à son mariage, car trop stressée:  elle ne pouvait plus manger avant la cérémonie, d’humeur massacrante, angoissée par le fait d’être imparfaite, une problématique typique de  certaines anorexiques. Kate fait toujours T34 et adore les smoothies qu elle boit en quantité. Comme Sissi, elle fait plusieurs heures de sport par jour, du boot camp fitness au yoga en passant par le Pilates, le vélo. Princesse, c est un boulot. 

kate-ecole

L’exigence de Kate est telle qu’elle veut porter des tenues cachant sa maigreur, et elle sourirait en permanence pour cacher ses joues tombantes et ridées de maigreur

La victime ( qui peut aussi être masculine) recherche une forme d’absolu dans la perfection totale, le contrôle total de son corps, souvent une croyance illusoire de ne plus rien contrôler à part son corps. Les princesses sont si aliénées qu’elles peuvent avoir cette impression : ne plus contrôler leur destin de femme. Reste le corps.

victoria-anorexia

Victoria lors de sa crise d’anorexie, résolue depuis

Pour Victoria de Suède et Aiko, cette crise tombe à l’adolescence, ce moment critique où on ne sait plus qui on est, de quoi son futur est fait.  Victoria s’en est sortie, en partant étudier à NYC, loin de toute pression. Elle embrasse désormais son destin de future reine sans problème. Certains avaient été si prompts à regretter qu’on ait changé la loi pour permettre à une fille de régner….Bien sûr…

victoria-suede-daniel

Victoria a même épousé son coach sportif, Daniel. Lui souffre en revanche d’une déficience rénale qui a déjà exigé une greffe de rein ( donné par son père) . Sa santé reste fragile et il est régulièrement porté pâle.

Masako et Naruhito ne feront surement jamais part de leur désarroi publiquement, contrairement au roi et à la reine de Suède. Masako, souriante,  a effectué une petite visite avec son mari à la préfecture de Gifu. C’était il y a 3 semaines.

masako-golfe

Souhaitons un prompt rétablissement à Aiko. 

 

 

 

 

 

Publicités

Une réflexion sur “PEOPLE- Aiko du Japon, les 15 ans d’une princesse

  1. Pingback: PEOPLE – Letizia et Felipe au Japon | Bienvenue , Welcome to my blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s