L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

THEATRE- Franck Ferrand raconte ses Histoires au théâtre Antoine

1 commentaire

Franck Ferrand, le journaliste historien bien connu d’Europe 1 et France 3, s’essaie à la conférence-spectacle historique au Théâtre Antoine depuis le 10 novembre.

franck_ferrand_show

Intitulé « Histoires », il captive l’auditoire avec son charisme et son érudition habituels tout en nous faisant redécouvrir des événements bien connus de l’Histoire, mêlant petite et grande histoire avec élégance et sans être cuistre.

Franck Ferrand est un habitué de nos médias. Il reprend le flambeau des Alain Decaux et André Castelot avec une touche de Stéphane Bern pour la fraîcheur et la qualité du langage.

Franck Ferrand - Romancier, journaliste, specialiste des questions d'histoires, animateur sur Europe 1 - Photographie dans son bureau, devant les archives de Laurent Le Chatelier - 26 Mars 2011 - Paris

Franck Ferrand dans son bureau, devant les archives de Laurent Le Chatelier – 26 Mars 2011

C’est au Théâtre Antoine qu’il présente son spectacle mis en scène par Eric Métayer. Le spectacle s’avère surtout une conférence où il nous fait tirer au sort 3 thèmes qui ont défrayé la chronique et qui fascinent toujours autant le public. Dans le menu des 12 thèmes proposés, on trouve aussi bien Troie que Mayerling ou la mort des Romanov.

Le soir où j’y étais, Jeanne d’Arc a particulièrement retenu mon attention. Avec précision et un sens de la narration aguerri par ses années de radio, Ferrand nous redonne une perspective de l’histoire de Jeanne d’Arc. Il nous donne des informations qui précisent ou rectifient la légende, citant ses sources scientifiques.

Le but de Ferrand est de montrer au public que l’histoire est un matériau vivant, que les informations que nous avons s’affinent ou changent dans le temps. Ainsi, la Pucelle n’était pas une pauvre bergère ignare mais plutôt une jeune fille éduquée douée de talents de médiumnie. Ferrand ne cite pas le mot médiumnie, mais il dit qu’elle voyait les Archanges ( notamment Michael) et Sainte Catherine, « ses conseils ». (De nos jours, on dirait qu’elle est « canal » . )

jeannedarc_rubens

Jeanne d’Arc par Rubens

Je ne vais pas répéter ici toutes les informations que donne Ferrand, je vous laisse les découvrir sur place. En effet, c’est là que réside le plaisir d’assister à son spectacle: la délectation de découvrir au fur et à mesure des informations que nous délivre sans texte préalable le journaliste historique . Ferrand improvise comme dans une conversation entre amis. Mais il garde toujours sa superbe un peu guindée, qui fait son élégance. On n’est pas là avec un comique de one man show au langage ordurier ou indigent. 

Le bémol du spectacle réside dans le fait qu’il reste une conférence, plus qu’un one man show. On pourrait fermer les yeux sans problème, car il ne se passe pas grand chose sur scène. Eric Métayer signe une mise en scène basique , pas si statique que cela, où manquent cependant des illustrations.

franck-ferrand2

Seul en scène, Ferrand maintient néanmoins l’attention grâce au  contenu de son speech et à son indéniable talent oratoire, mais il aurait presque pu faire la même chose à la radio. Il parvient à mimer ou imiter des personnages de l’histoire, ce qui démontre une capacité à rendre vivant son discours magistral.

Titulaire d’un DEA d’histoire, Ferrand est un vrai passionné sans chichis  qui n »hésite pas à se battre pour la cause du nouveau site d’Alésia, un site actuellement dénié et ignoré par le monde scientifique officiel ( CNRS) .  Il se bat pour que ce site du Jura où l’historien Berthier avait situé Alésia en 1962, soit investigué et protégé comme un site archéologique majeur. En effet, la version officielle veut que le site d’Alésia ait été situé en Bourgogne en 1864, site romain jugé mineur par Ferrand. ( pour en savoir plus, cliquer ici)

alesia-jura

En grec, enquête se dit historia. ( Ferrand)

Pour les amatrices qui le trouveraient à leur goût, Ferrand s’avère faire partie du « club des animateurs gays  » de la télé où figurent en bonne place Fogiel, Beaugrand, Goude, Bern, Morandini, Lopez…

Un « spectacle » à voir comme une conférence , plaisant, instructif et captivant,  à voir autant pour l’orateur que pour le contenu passionnant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Une réflexion sur “THEATRE- Franck Ferrand raconte ses Histoires au théâtre Antoine

  1. Pingback: THEATRE- Un pedigree: Edouard Baer raconte Patrick Modiano | Bienvenue, Welcome to my Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s