L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

TV- Person of Interest, nouvelle saison

1 commentaire

La nouvelle saison de Person of Interest a démarré en fanfare  sur TF1.

poi-saison5

Intéressant de noter que la série, moins crépusculaire et désespérée que la précédente ,  continue de se renouveler avec de nouvelles idées narratives, et le retour de Sarah Shahi dans le rôle d’une Sameen, torturée par les sbires de Samaritain , ajoute au suspense.

Maintenant qu’on n’a plus les Experts Vegas, on peut au moins profiter de la nouvelle saison de Person of Interest. Après un final de saison précédente apocalyptique ( je veux dire encore plus apocalyptique que celui de la saison d’avant) , on retrouve nos personnages en mode survie. Samaritain est devenu le maître du jeu, tuant des criminels mais accélérant le nombre de disparus et de suicidés. Samaritain élimine sans pitié toute intelligence qui va à l’encontre de sa manière de penser. Protection féodale contre soumission totale, voilà contre quoi la Machine et ses amis luttent.

person-of-interest

Reese se balade avec une mallette qui contient ce qui reste de la Machine que Finch et Root ont compressée à l’arrache au péril de leurs vies à tous. Seul le bon lieutenant Fusco parvient à retrouver son poste au commissariat sans trop de bobos, bien qu’ayant été là au moment de la mort du parrain mafieux Elias et la police des polices sur le dos.

poi-3

Heureusement, la Machine parvient à ressusciter in extremis non sans douleur. Le QG secret situé dans une station de métro abandonnée reprend du service. On obtient aussi des nouvelles de la pauvre Sameen, aux mains des sbires de  Samaritain, torturée et en proie à une opération de reprogrammation cérébrale. Sarah Shahi  morfle à fond, mais peut donner le meilleur de son talent dans un rôle ambigu et douloureux de femme agent zombie.

poi-4

Toujours les flashbacks de temps à autre, mais on n’a plus autant les fils de narration continus en flashback à chaque épisode. La narration se concentre sur le présent, sur toutes les choses à régler   après la mort d’Elias, la disparition de Sameen, les expérimentations de Finch sur des embryons de la Machine et de Samaritain. La métaphore de la Destinée et des méandres de ses scénarii est toujours en filigrane du concept. Peut on programmer le destin, peut on anticiper le destin ? Pour quoi faire ?

Malgré des intrigues policières ponctuelles en apparence secondaires, le spectre de la lutte sans merci contre Samaritain et son côté crépusculaire sci-fi ressurgit en filigrane très régulièrement, alternant le genre policier , thriller et science-fiction d’anticipation sans problème. J ajouterais une dimension New Age sci- fi qui rappelle Matrix. 

poi-2

Sans Sameen, Reese et Root poursuivent la lutte de terrain avec le renfort de Fusco.

Root est moins medium de la Machine, mais elle reste très affûtée. Finch et Root sont de vrais papa et maman pour la Machine, intéressant de les voir oeuvrer en duo de super-hackers, ( elle , version hackeuse voltigeuse , lui,  version chercheur scientifique)  prenant des décisions sur la gestion philosophique de cette intelligence artificielle incroyable qu’est la Machine: comment prendre soin d’elle, comment lui permettre de se développer, comment la protéger et garantir sa pérennité.

poi-finch

La série reste originale et fraîche dans son processus créatif, ce qui augure d’une saison fort agréable. Les personnages continuent de grandir, les péripéties de se dérouler sans être prévisibles, favorisant un suspense constant. On a là un très bon mix de feuilleton mêlée à une série récurrente. Chaque épisode n’est jamais bâti sur le même schéma, ce qui maintient habilement l’intérêt du public.

poi-fusco

Tous les mardis 21h00 sur TF1 ou en replay.

 

 

 

Publicités

Une réflexion sur “TV- Person of Interest, nouvelle saison

  1. Nous venons de la terminer, formidable série !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s