L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

TV- HUMEUR- Mariés au premier regard ( suite)

Poster un commentaire

Le pseudo docu-réalité Mariés au Premier regard ne cesse de défrayer la chronique. Au vu de cette 3e émission  » scientifique », on est de plus en plus atterré par la superficialité des experts et l’indigence du concept.

m6-maries

On essaie d’en rire, mais difficile de ne pas s’énerver…

Jamais un show de real- tv n’avait été aussi dérangeant, jouant avec le concept du mariage censé être une preuve d’engagement relationnel unique.

Le concept semblait prometteur, mais on déchante vite face au côté binaire propre à la plupart des émissions de ce style. Le côté  » tout pour préserver l’aventure » agace aussi fortement.

Les experts sont grâtinés. Je trouve qu’ils se décrédibilisent complètement avec des commentaires mièvres et superficiels, toujours dans le sens de la real tv. Un expert scientifique de documentaire donne normalement plusieurs points de vue nuancés .  Ce n est pas le cas ici. Un expert normal présente les limites de ses travaux…. ici, on nous présente l expérience comme le nec plus ultra de la science qui a toujours raison. Or, l aléa existe dans l humain. Pas dans cette émission.

C’est de pire en pire. Quand Nathalie fait la moue en rencontrant son fiancé à la mairie, qui n’est pas son type physique, la production met l’accent sur le fait qu’elle se tourne souvent vers sa mère, visiblement mécontente et inquiète.

m6-maries

Le sociologue Pascal de Suytter nous fait tout un laïus sur « la menace que représente cette mère sur la suite de l’avendure », elle qui exercerait une influence (intrusive)  sur sa fille pas très mature. Peut être que cette brave dame est très justement inquiète que sa fille ( dont elle connait aussi le caractère mieux que les experts et leurs QCM) épouse un parfait  inconnu dans un simulacre télévisé de M6 ..sur la simple foi de pseudo tests analysés par 3  » experts ». A l’inverse, la famille du marié étant totalement partante , elle est encensée comme normale. On fulmine derrière son écran. Ce n’est plus du documentaire , mais de la real tv manipulatrice. Tout ennemi de l' »experience » doit s’écraser.

L’apologie de la pensée unique.

La soirée de mariage de Nathalie ne se passe pas dans une chaude ambiance. Le marié fait des efforts pour plaire à sa femme et à ses beaux parents. Bonne idée.  Il faut comprendre la tristesse de familles qui s’imaginaient une fête autrement organisée que dans un studio télé. C est tellement artificiel. 

« Cette soirée de mariage est vraiment cruciale » nous assène le « brave » Pascal de Suytter sans sourciller. Peut-être que la mariée vient de réaliser que ce n’était pas ainsi qu’elle avait envie de vivre son mariage. Il y a aussi un processus psychologique dans l’organisation d’un mariage. La preuve, il y a même des documentaires dessus chaque année sur M6….L’expert se garde bien d’en faire mention. C’est bizarre comme tous ces éléments sont censurés.

Catherine Solano nous parle de ‘ »trouver une harmonie pour fonctionner » : nos mariés sont vraiment moins que des cobayes, ce sont des machines qui doivent s’emboîter et fonctionner . Nul besoin d’être Freud pour l’avoir noté.

maries-experts

Le marié n’a le droit qu’à une bise après le mariage. Il s’attendait aussi à ce que sa belle lui tombe dans les bras après quelques heures de galanterie. Visiblement, certains hommes ne savent plus du tout faire la cour. Il est vrai que sur Internet, il y en a qui couchent au bout de quelques heures, alors, pourquoi s’embarrasser à inspirer confiance à une femme ou à se connaître.

On nous envoie ensuite le 3e couple, une prof de danse, Valentine,  et Justin,  un prof de sport qui ont tout pour s’entendre, » ayant les mêmes emplois du temps »  Wow. Nos experts sont vraiment forts. La prof de danse, jeune blonde frêle présente des signes d’immaturité et de naïveté évidents. Elle s’excite toute seule rien qu’à l’annonce qu’on lui a dégoté un bonhomme… qu’elle n’a jamais vu et dont elle ne sait rien. Elle semble s’être programmé la tête pour penser que c’est le prince charmant de ses rêves.

On note que dans cette émission, tout le monde a moins de 30 ans. Je parle d’âge physique ici, pas d’âge psy. Je soupçonne que les experts ont vérifié cela aussi, mais ils laissent faire tant que c’est bon pour le show.

Quand son amie lui signale qu’elle pourrait être déçue le jour J , Valentine a le  rire  nerveux qui montre qu’elle vient juste d’effleurer une réalité qui pourrait être brutale. Sa mère refuse net toute participation à ce show ridicule. On peut la comprendre. D’autant qu’elle connaît sa fille, clairement une personne sensible et fragile.

m6-maries

Au lieu de s’inquiéter, nos experts nous assènent des  » on voit qu’elle est émotive »,  » on voit qu’elle est un peu anxieuse ». Ah bon, les experts n’ont pas remarqué ce qui saute aux yeux. Et si elle s’ouvre les veines , fait une crise d’anorexie, ou fait une dépression nerveuse, c’est normal aussi ? On s’interroge sur l’éthique de ces « experts ».  Pendant ce temps, son fiancé, Justin, se prépare, tout en se demandant si elle sera jolie ( on a tous compris…) .

Selon les médias, il parait qu’il est en couple avec Tiffany, la mariée du 1er couple. La bande annonce nous montre qu’elle et son mari Thomas vont décider de divorcer, faute de compatibilité.

Ce sont les mêmes experts, soi disant des psy et coachs renommés, qui parlent de « traumatismes » après le mariage de Nathalie et de son Benoït. Les deux n’ont pas grand chose à se dire après la cérémonie mécanique au cours de laquelle la mariée a beaucoup hésité.  Normal d’être un peu sonné. On a cela aussi dans les mariages forcés de certaines cultures où les mariés se découvrent le jour du mariage. M6 ne fait que rejouer à la sauce occidentale des pratiques archaïques sous l’alibi de tests scientifiques.

mariage-force

Un faux mariage forcé filmé à NYC pour dénoncer cette pratique scandaleuse

Bref, un show irritant voire honteux, dégradant pour les cobayes désespérés qui se font piéger, qu’on espère voir s’arrêter rapidement et ne jamais revenir. Que M6 nous fasse une vraie émission sur les vrais problèmes des couples et célibataires de nos jours ( égoïsme, individualisme, manque de désir de s’investir, abandonnite, exigence  de la passion à tout prix, urgence sexuelle et sentimentale, manque d’intelligence relationnelle, excès de digitalisation , et autres facteurs ) .

La compatibilité des couples a toujours fait l’objet d’inquiétudes surtout autrefois, où les mariages étaient des contrats arrangés entre familles. Les couples indiens passent devant les astrologues avant tout mariage, encore de nos jours. Mais encore faut il avoir une approche mature sur le sujet. L’astrologie actuelle s’est accommodée des réalités des mariages d’amour d’aujourd’hui pour signaler des axes de vigilance ou de développement psychologique du couple, des potentialités positives ou négatives, non pas pour sonner le glas ou donne l’imprimatur sur un couple.  Si l’on pouvait valider un couple humain par quelque science que ce soit, cela se saurait. Il faut être bien arrogant pour croire que la science a tout compris de la nature.

Nos 3  super experts tout puissants n’ont pas l’air au courant que l’humain ne peut se pré-calculer. M6 aura beau nous faire croire à un documentaire, on est bel et bien dans de la real tv pure et dure,  avec une scénarisation et un manque de sensibilité vraiment éclatante. On espère que les candidats et familles ne sont pas trop choqués par tout ce cirque.

Il n’y a que sur M6 qu’on entend des gens vous former des couples  » pour que cela marche à long terme » , avec ces formules caricaturales dignes de L’Ile de la Tentation ( souvenez-vous de ces couples qui allaient se tester face à des hordes de tentateurs pour …. »savoir s’ils pouvaient envisager de faire un enfant ») .

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s