L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

PEOPLE- Le choix de Meghan

11 Commentaires

Outre- Manche , on n’en finit pas de s’interroger sur Meghan Markle, l’Américaine qui a ravi le coeur du prince Harry. Tandis que certains s’inquiètent de voir une créature  « Hollywood catégorie B » débarquer à la Cour, d’autres se posent des questions sur les ambitions de cette pétillante brune de 35 ans, blogueuse, designer de mode, actrice, ambassadrice  des Nations Unies .

meghan

Ce n’est pas un hasard que les gens se posent la question, car le communiqué très ferme  du prince vendredi et le fait qu’elle séjourne à Kensington sont de vrais signes que c’est du sérieux. C’est so romantic.

Le reporter vedette Piers Morgan du Daily Mail se souvient d’ une interview qu’il avait eue avec elle en juin dernier. Meg a t-elle l’étoffe des princesses ?  Voyons cela de plus près.

  • Du sang neuf à la Cour
  • Ce qu’elle dit d’elle
  • Un profil qui a du potentiel
  • Attention au choc culturel

On avait vu Harry avec diverses petites amies , toutes de même profil. La plupart étaient toutes un peu du même style, étudiantes donc très jeunes et sans expérience professionnelle, issues de familles riches voire aristocratiques. Côté physique, elles répondaient aussi à un profil socioculturel assez similaire: longue chevelure blonde, yeux clairs, très English Rose. Il est sûr que dans les cercles royaux, on ne voit pas beaucoup de gens de couleur…

chelsy-harry

Chelsy, le grand amour de jeunesse de Harry. Ils finirent par se séparer pour de bon, Chelsy ne se faisant pas à la médiatisation et à un avenir ad vitam de palais, sortant à peine de l’enfance.

Les 2 plus connues étant Chelsy Davy, blonde mais originaire d’Afrique australe, et Cressida Bonas.  Si Chelsy avait déjà passé une nuit ou deux à Kensington, c’est une grande première qu’une petite amie princière vive à demeure au palais.

Meghan Markle jouit donc d’un traitement à part qui déchaîne les spéculations des observateurs royaux. Il y a une vraie rupture. Il est certainement très bénéfique que cette actrice californienne puisse se faire une idée de la vie de palais anglais, de l’enfermement et des contraintes que cela peut représenter. On n’est pas à Malibu ou Toronto.

meghan-londres2

Meghan peut rentrer dans le palais sans même présenter son passeport, ordre du prince selon un policier.

Meghan n’a jamais vécu en Angleterre, c’est une culture nouvelle, un pays nouveau et un environnement très spécial que la Cour royale. Soit la personne est très jeune et embrasse cette vie comme étant normale ( Kate fut même « programmée » par sa maman Carole via une éducation calibrée pour ) , soit elle vient d’ailleurs et renâcle à rentrer dans le moule. Personne n’a envie d’un cas Masako ou Vincent Lindon ( il fut brièvement marié à Caroline de Monaco). On se souvient aussi de Fergie, la scandaleuse rebelle.

chelsy-harry

Chelsy et Harry, deux étudiants amoureux

Meghan sort assurément du lot habituel des petites amies de Harry , signe que ce n’est vraiment pas pareil cette fois. Fini les étudiantes issues de l’establishment.  Elle a 35 ans, pas 20, et une bonne quinzaine d’années de carrière. Elle a fini ses études depuis belle lurette, en théâtre et en relations internationales. Elle n’a pas d’origine richissime comme Cressida ou Chelsy, même si son père était directeur photo pour les séries télé,  et devait bien gagner sa vie. Meghan vient de la middle class californienne (  née à Los Angeles). Autre particularité rafraîchissante, elle est métisse car sa mère est afro-américaine ( elle même métisse, mais aux USA ils cataloguent par « le type physique visible »….).

alexandra

Alexandra Manley

On n’avait plus vu cela depuis Alexandra Manley, la banquière métisse hongkongaise-anglaise qui avait épousé le prince cadet Joachim de Danemark. ( divorcée depuis plusieurs années, elle s’est remariée avec un autre Danois dont elle divorce actuellement). On aurait pu avoir Nicole Coste, mais Rainier et Albert en décidèrent autrement…

NB- Diana voulait épouser un chirurgien pakistanais et est morte aux côtés d’ un héritier égyptien, signe qu’elle aussi voulait sortir du microcosme étouffant de l’establishment anglais.

meghan

Contrairement à Chelsy et Cressida, des étudiantes inconnues qui n’ont aucune raison de se médiatiser, Meghan est une vedette reconnue qui s’exprime dans les médias au quotidien. On peut donc observer de plus près sa mentalité.

Meghan a évoqué divers sujets quand elle a rencontré le journaliste vedette Piers Morgan en juin dernier. Elle était de passage à Londres pour parler de sa série Suits, programme qui marche fort des deux côtés de l’Atlantique. Ils se voient dans un pub de Londres, et sirotent un Martini. L’occasion pour elle de donner quelques clés sur sa manière d’aborder la vie. Piers Morgan la décrit comme une personne vive d’esprit, pleine de vie, espiègle. Assurément le genre de personnalité qui peut amuser Harry.

L’amour

meghan-ex

Rachel fut mariée de 2011 à 2014 avec un producteur télé

‘My mantra is, ‘Don’t give it five minutes if you’re not going to give it five years’.

Mon mantra est: n’y passe pas 5 minutes si tu ne vas pas y consacrer 5 années.

Son métissage

meghan-bebe

I’m half-white, half-black. It caused me a lot of confusion when I was young because it’s not easy to be ethnically ambiguous in America.

Je suis mi-blanche, mi-noire.  Cela a causé beaucoup de confusion dans ma jeunesse, car ce n’est pas facile d’être ethniquement ambigu en Amérique.

Les menaces de mort qu’elle subit

meghan-suits

La Reine n’a plus besoin de savoir ce qui se passe entre Meghan et Harry le soir ! On l’a déjà vu à la télé.

‘People wanted to kill me! Not Rachel… ME. I never knew there were so many emojis with guns and knives. It was very unpleasant’

Des gens ont voulu me tuer! Pas Rachel ( son personnage de Suits) ,…MOI. J’ignorais qu’il y avait autant d’emoticônes avec des couteaux et des fusils. C’était très déplaisant.

Le moment le plus embarrassant de sa carrière

En 2007, Meghan dans le jeu télé de NBC, Deal or not Deal

I was a briefcase girl on Deal or No Deal… I cringe when I think about it now, but it paid the rent.

J’ai été une « hôtesse de valise » dans Deal or not Deal.

J’ai les boules quand j’y repense maintenant, mais cela payait le loyer.

Les gars…

meghan-rory

Meghan et Rory Mcilroy; le champion de golf, une de ses conquêtes supposées post-divorce

I’ve got a few guys being a little… persistent! I’m just out of practice with the dating scene.

J’ai quelques gars qui sont un peu…insistants! J’ai juste perdu l’habitude en matière de drague.

Le lendemain soir, Meghan était vue avec le prince Harry à Londres…

Meghan n’est pas une petite oisive qui attend son prince tranquillement comme Kate. Elle a travaillé dur pour payer son loyer, quitte à faire l’hôtesse dans un jeu télé. Bon, avec un diplôme en relations internationales, on peut aussi faire autre chose comme job…signe que cette jeune dame aime s’afficher… même si elle s’en défend.

On voit que c’est une self made woman , qui avance ses pions progressivement pour faire carrière et réaliser ses rêves. Elle s’essaie à divers secteurs, et fait feu de tout bois: blog, ligne de mode, télé, caritatif. Beaucoup de choses la passionnent. Ce don peut être un atout pour la Couronne s’il est bien utilisé,  tout comme il peut s’avérer la pire des bombes à retardement.

A 11 ans, elle s’était révoltée contre une publicité de détergents qui se targuait d’un slogan sexiste où seules les femmes étaient mentionnées pour faire les tâches ménagères. La pub avait été changée pour inclure les hommes dans le slogan après une protestation écrite de sa part.  Un fait d armes dont elle peut se targuer en public sur ses speechs aux Nations Unies . 

Un signe que Meghan avait un esprit déjà très sensible aux injustices et aux clichés. Une femme dotée d’une conscience politique , qui sait penser, c’est un atout pour moderniser la Couronne. Je la vois bien discuter avec le Prince Philip, un vieil homme « tradi » aux remarques clichés  pas toujours très féministes ou multiculturelles. 

meghan-un

Éloquente, Meghan a de la prestance sur scène et off stage, elle s’avère déjà ambassadrice pour les Nations Unies. Une véritable mini Angelina Jolie: actrice sexy qui présente bien, pasionaria caritative, sensible aux causes internationales, des origines exotiques ( pour un prince anglais) , un style, un charisme.

Le métier de princesse est un métier qui se rapproche de mannequin caritatif doué de capacités de diplomatie. Il faut un peu de goût narcissique pour les caméras et la mode quand on est une femme, sans quoi cela devient invivable, surtout au UK ou en Espagne où les médias sont durs.

Il faut aussi avoir une psyché solide. Meghan semble avoir grandi dans un foyer aimant avec une maman qui l’appelait  » ma fleur », qui lui  a donné une image positive d’elle-même. C’est important. Meghan a pu renforcer son image en faisant carrière avec succès dans un monde de l’image impitoyable. …mais peut être pas aussi hard que celui de princesse, tenue au devoir de réserve. Pas de guerre  sur Twitter possible. Never explain, never complain est la devise de la Reine.

meghan-smoothie

Piers Morgan  conclut avec raison que la demoiselle a toutes les qualités pour faire une excellente princesse. Reste à voir si cette Californienne basée à Toronto  peut s’accoutumer au style de vie de célébrité britannique. Seule elle le sait.  Madonna et Gwyneth Paltrow ont bien aimé leur mariage au UK…. mais en sont toutes reparties lassées. Et elles n’étaient pas princesses…

kate-trio

Le futur de Princesse Meghan ? Visiter , écouter, inaugurer des chrysanthèmes et des plaques de marbre

La difficulté de ce genre de vocation royale , c’est qu’il faut savoir tenir dans la durée, car l’engagement est à vie. On l’a vu avec Fergie ou Diana, la vie n’est plus la même après un divorce avec les Windsor.

Il faut savoir se renouveler et retrouver une motivation d’année en année, car les perspectives de carrière sont surtout dans les projets caritatifs. Il y a des gens qui ont d’autres envies et ne savent pas toujours les mettre en oeuvre, ce qui les mène à la dépression, à l’anorexie, à l’alcool. D’autres y parviennent cependant, tels Charles , jardinier, peintre, qui a créé une compagnie de produits bio , ou Margrethe de Danemark qui peint, écrit, dessine des costumes de théâtre. Ils trouvent un autre espace d’expression au service des autres.

henrik

Henri a abandonné sa carrière de diplomate, son pays, sa religion, sa langue, pour devenir prince danois auprès de Margrethe. Un immense choc culturel pour ce Français du Sud Ouest.

De par son beau CV, Meghan pourrait tout à fait réussir à y trouver son compte si elle parvient à surmonter le multiple choc culturel qui l’attend. Déjà, on se demande comment elle vit son petit séjour à Kensington, elle, la vedette américaine habituée à mener le monde par le bout d’Instagram. Au lieu de tourner dans Suits à Toronto cette semaine, elle est entre 4 murs au coeur d’un bunker royal . La 5 eme dimension. Diana avait mal vécu son séjour à Buckingham avant son mariage. Heureusement, deux valets s’étaient dévoués pour lui faire la causette et lui acheter des menus chez Mc Do.

silvia-reine

Silvia de Suède arrivait du Brésil et d’Allemagne. Le protocole suédois et la solitude furent difficiles à vivre, avoua -t- elle… 30 ans plus tard.

D’autres y sont parvenus, tels Henri de Montpezat ( Henrik de Danemark) ou Silvia de Suède. Ils appartenaient à une génération sans réseaux sociaux, sans narcissisme médiatique, et avaient réussi à passer le cap malgré des fiançailles éclair suivant un coup de foudre énorme. Tous deux ont témoigné de difficultés d’adaptation pénibles, qu’ils ont vécues en silence, réserve oblige. 

Plus récemment, l’Argentine Maxima et l’Australienne Mary Donaldson aussi ont réussi à s’intégrer,  mais elle n’étaient pas dans les paillettes ni même vedettes. Elles ont lâché leur job de cadres supérieur pour donner de leur intelligence dans des projets caritatifs et culturels, tout en apprenant la langue et la culture de leur nouvelle patrie. Meghan n aura pas à apprendre l anglais, ce qui est une chance énorme. 

Pour d’autres, ce fut plus dur: Grace et Charlène de Monaco ont eu plus de difficultés notamment avec la langue de Molière,  mais Grace avait finalement réussi à donner le change en dépit de grandes frustrations personnelles tout comme Henrik ou Silvia…

maxima-mary-guerie

Deux dames royales venues de très loin, qui ont tout abandonné pour une nouvelle vie dans un pays inconnu dont elles ne parlaient pas la langue.

Si Meghan rêve encore d’un Oscar ou d un Emmy, de tourner avec Oliver Stone ou JJ Abrams , il est sûr que ce ne sera plus possible si elle devient princesse. Peut- être entrevoit -elle qu’à 35 ans, elle ne sera probablement jamais Jessica Alba ou Zoe Saldana. Il serait temps de songer à d’autres priorités de vie. Si elle rêve d’un peu de tranquillité, idem. Il lui faudra quelques années pour reconquérir un peu de calme. Cressida et Chelsy en savent quelque chose. Kensington Palace, c’est un voyage dont on ne ressort pas indemne.

Le romantisme, c’est cela aussi, pouvoir tout abandonner par amour. Est – ce encore possible de nos jours , dans un monde d’individualisme et de toute-puissance ?

A suivre….

 

 

 

Maj

Publicités

11 réflexions sur “PEOPLE- Le choix de Meghan

  1. Pingback: PEOPLE- Remembrance Sunday, trêve royale à la Firme | Bienvenue, Welcome to my Blog

  2. Caroline et Vincent London étaient mariés ? En toute discrétion,alors.

    • Caroline a épousé en secret Vincent Lindon ( civilement, notamment avec Ines de la Fressange comme témoin). Le mariage ne fut révélé quasiment qu’au moment de leur séparation. Vincent n arrivait pas à s’habituer, mais Caroline ne lui laissait pas non plus prendre sa place, ce qui occasionna quelque mémorable esclandre lors d’un dîner de gala. Pas facile pour la princesse qui sortait du terrible deuil de son Stefano Casiraghi

  3. Pingback: PEOPLE- Maxima vs. Mathilde, duo parfait du yin et du yang au Benelux | Bienvenue, Welcome to my Blog

  4. Pingback: PEOPLE- Dernières news de Buckingham | Bienvenue, Welcome to my Blog

  5. Pingback: PEOPLE- La Reine de retour… les Markle font du bruit | Bienvenue , Welcome to my blog

  6. J’aime beaucoup votre blog.En effet,il m’a beaucoup appris sur les histoires des Windsor ainsi que d’autres royautés que l’on connaît moins bien en France.
    Cet article concernant Meghan est une analyse juste, pas comme j’ai pu le voir sur d’autres sites qui sont assez négatifs sur elle ou même les retranscriptions maladroites des différents tabloïds anglais que font les journaux français pourtant réputés sérieux comme Gala ou Paris Match…Je vous remercie de cet effort.
    Par ailleurs,je me demandais pourquoi la famille royale d’Angleterre est la plus connue?Le mariage de Kate était un événement mondial compares à ceux de Maxima ou de Mary?
    Vous avez fait une chronique sur le prince Harry,ferez vous une chronique sur le roi Felipe que je trouve très élégant ?C’est l’un des plus beaux rois,peut-être est ce le charme ibérique…
    Merci beaucoup pour votre site.

    • Merci beaucoup Binta. Les mariages de Maxima et de Mary ou de Charlene ont fait la une dans le monde entier en leur temps. Il est vrai que la.monarchie britannique dispose d un rayonnement immense unique …en raison de son ancien empire resté uni sous le Commonwealth. Le decorum britannique y fait beaucoup aussi. Felipe a toujours été un prince tres charismatique et classe meme ado . Il a recu une excellente education de ses parents. Je note pour un futur post. On pourrait faire un match entre Albert et Felipe. Merci encore de votre interet pour ce blog et pour vos suggestions de sujets.

      • Un match Felipe/Albert est une très bonne idée surtout que l’on compare toujours les princesses mais jamais les princes ou rois…ou un match Carl de Suede/Harry….Merci encore pour votre blog.

      • Il y a Angela Gisela Brown,une femme noire Princesse du Liechtenstein. Elle a épousé en janvier 2000 le Prince Maximilian du Liechtenstein…

      • Merci pour cette info, Binta. Excellent. Ca va nous changer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s