L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

PEOPLE- Remembrance Sunday, trêve royale à la Firme

Poster un commentaire

Si en France, on s’est beaucoup concentré sur le Bataclan, les Britanniques et le reste du Commonwealth ont commémoré en grandes pompes les héros et les sacrifices des guerres passées.

11-11-ceno-reine

2016 marque les centenaires des batailles de la Somme et du Jutland, ainsi que le 25e anniversaire de la guerre du Golfe. Toute la famille royale était de sortie hier soir au Royal Albert Hall pour un grand gala, puis de nouveau de sortie aujourd’hui pour les défilés du souvenir au Cénotaph Monument.

Une petite trêve dans l’actualité business de la « Firme » Windsor…plus tendue qu’elle n’y parait.

Les Windsor étaient de gala hier soir, tous vêtus de noir, poppies du souvenir , médailles et broches en diamant bien accrochés au corsage.

Tout le gratin politique du UK était présent aux côtés de la famille royale au complet ou presque. Harry semblait avoir obtenu sa soirée , sortant du stade de Twickenham où il avait assisté à un match de rugby avec Charlène de Monaco. 

Ces dames avaient toutes opté pour une simple robe de cocktail, pas de robe de soirée ou de smocking. Les petites robes noires étaient de sortie.

11-11-loge

 

L’occasion de revoir Andrew et Charles dans un même lieu, eux qui seraient brouillés au point qu’Andrew a adressé une lettre à sa mère pour se plaindre du mauvais traitement dont il fait l’objet. En effet, il se plaint que ses engagements officiels ne soient plus inscrits dans l’agenda officiel royal, et se préoccupe de la vision de Charles qui veut l’éliminer, lui,  Beatrice et Eugénie de la Liste Civile au profit de ses enfants. Ceci se fait  en Espagne également, depuis que Felipe est roi. Idem dans plusieurs pays européen.  Les membres de la famille royale continuent de participer à des événements mais en benevolat, tels le Duc de Gloucester , cousin germain de la Reine, architecte de profession, qui effectue des sorties à titre bénévole de temps en temps. Idem pour la Princesse Alexandra, autre cousine germaine de la Reine.

La vérité est qu ils sont quand même  souvent logés à Kensington Palace donc reçoivent une rémunération en nature pour la plupart. KP est le HLM des Windsor !

11-11-duc

Le duc de Gloucester, cousin germain de la Reine

La bisbille entre Andy et Charles est telle que la Reine aurait pris le parti de  Bea et d’Eugénie, deux petites- filles qu’elle adore. Elle adore tous ses petits- enfants et s’avère une granny gâteau. Elle aurait néanmoins chargé Charles de régler le problème, car c’est lui qui sera roi après elle; elle lui donne la latitude de choisir, ce qui me parait malsain et témoigne d’une carence avérée de la reine en psychologie familiale.  Qu’une mère laisse son fils aîné gérer la famille me parait dysfonctionnel.

La Reine penserait néanmoins que la monarchie a besoin de Béa et d’Eugénie pour plus d’engagements royaux officiels, ce qui ne serait pas du goût de Charles. Kate n’en faisant pas plus, je ne vois pas comment ils vont s’en sortir, car Anne commence à vieillir et elle en réalise 300 à 400 à elle seule. Le prince Philip a 96 ans et ne peut plus en faire autant qu’avant. La Firme doit se renouveler.  On ne sait pas trop  ce qu’en pensent William et Harry.

11-11-kate

La Reine  s’est toujours déchargée sur Philip pour l’arbitrage des conflits familiaux, et maintenant sur son fils Charles. Elle écouterait aussi beaucoup l’avis de William, futur Prince de Galles.

11-11-reine

Le froid entre les frères est tel qu’ils se parlent à peine voire s ignorent. On a aussi le même type de froid polaire entre Frederick de Danemark et son cadet Joachim. Je ne sais pas si c’est pour les mêmes motifs mais cela se pourrait bien.

11-11-show

La soirée fut une trêve de bon aloi pour tout la famille. A part Kate et Wills, pas de Bea, d’Eugénie, de Harry en vue.

11-11-show2

Le lendemain, c’était le grand défilé au Cenotaph , un moment très important pour la Reine qui ne badine pas avec le souvenir des morts à la guerre du Commonwealth . Tout le Commonwealth était mobilisé sur tous les continents, du Kenya à Singapour en passant par le Canada et l’Australie ou l’Inde. On oublie que des millions de personnes sont venues se battre sur le Continent européen pour cette Grande Guerre absurde. En France en particulier.

11-11-kenya

Au Kenya, Nairobi

11-11-singapour

A Singapour

A Londres , c’était la cohue pour voir la cérémonie et le défilé.

11-11-ceno

11-11-ceno-defile

11-11-vets

Les princes étaient au complet.  Edouard est absent de la photo car il n’est pas militaire, ayant craqué lors de son service militaire dans les Marines, au grand dam de Philip, son père dur à cuire voire macho.

Harry est particulièrement concerné par ces cérémonies,  en tant que parrain des Invictus Games, les Jeux Paralympiques des vétérans de guerre, et en tant que vétéran de la guerre d’Afghanistan lui même. Andrew est quant à lui vétéran de la guerre des Malouines et Philip servit à bord d’une frégate pendant la Seconde Guerre Mondiale ( vers la fin de la guerre) , mais ne prit part à aucun combat, faute d’être tombé sur l’ennemi.

11-11-ceno-princes

Les dames étaient restées au balcon. Sophie Wessex ne put contenir son émotion.

(Meghan était restée faire grasse matinée au Palais, on verra l’an prochain….!)

11-11-ceno-princesses

La Reine présida la cérémonie, de main de maître, suivie du Prince Philip et de Charles. Une vraie « Marraine » de sa Firme.

11-11-ceno-reine

Partout dans le pays, 2mn de silence furent respectées. Un hommage XXL , un devoir de mémoire qu’on ne sait pas trop faire chez nous.

11-11-hommage

Une petite se recueille à Bristol, devant des figurines posées symboliquement pour tous les morts de la guerre

Ceux qui n’y ont jamais été sont invités à aller au Mémorial de la Grande Guerre de Notre Dame de Lorette près d’Arras et dans tous les cimetières de guerre.

Reprise du feuilleton de la Firme dès  demain:

Le choix de Meghan

meghan

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s