L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

TV- M6 , la chaîne qui  » marie au 1er test scientifique »…

1 commentaire

M6 était naguère connue comme la petite chaîne qui monte. Depuis qu’elle s’est lancée dans la rencontre amoureuse avec l’Amour est dans le Pré, M6  poursuit dans le domaine matrimonial en mariant les gens au 1er regard.

maries-uk2

Un exemple de la version anglaise du show

La 11e saison de ADP à peine conclue , M6 lance  une nouvelle émission de rencontre adaptée d’un show anglais  » Mariés au premier regard« .

Tout un programme qui commence le 7 novembre.

Quand j’avais entendu parler de ce real tv show dans la presse britannique, je m’étais dit que jamais on n’aurait un truc aussi improbable à la télé française. Raté, voici la version française qui débarque les lundis sur M6.

Une expérience pas aussi inédite que ne le prétend le générique. Cette émission vient du Danemark et des USA. Elle a été adaptée en Australie et au UK avec des résultats mitigés voire très mitigés.  3 échecs sur 4 lors de la saison 2 au UK. Et 100 % d échecs sur la saison 1. Des stats pas meilleures sur les saisons americaines. 

 Mais cela n’inquiète pas M6 qui semble vouloir jouer sur l’effet de curiosité.

Depuis Tournez Manèges, on a eu  Qui veut épouser mon fils ou encore Bachelor. Mais une émission qui marie les candidats dès le début, sans même qu’ils ne se connaissent, c’est fort de café. On est obligé de frapper fort dans nos sociétés où le mariage n’est plus obligatoire . Il n’a plus le même enjeu de vie ou de mort pour les gens.

maries-experts

Les 3 experts  » scientifiques ». un coach sociologue, une sexo et un psy

La bande annonce de « Mariés au premier regard «  laisse présager de situations cocasses, quand les mariés rencontrent les belle- familles. On a l’impression d’une mascarade de l’absurde.

Les sites de rencontre veulent accélérer le processus de la relation et cette émission le supprime en nous mariant sans même une connaissance de l’autre. ( Pascal Anger sur Atlantico.fr)

De nos jours, la peur de l’engagement est telle que les couples ne prennent plus la peine de se rencontrer, il se sautent dessus via Internet. Je caricature, mais il y a nombre de personnes qui se précipitent dans une intimité charnelle trop vite, recherchant une fusion rapide, avant de se réveiller dans la toute-puissance, ce qu’ils appellent  » être indépendant » ou  » individualiste ». En gros,  je ne fais que ce qui m’arrange et me donne du plaisir. A toi de faire avec et d’être comme moi. Les mauvais moments sont à fuir, vu que c’est chacun pour sa pomme, chacun sa carrière.

m-pokora-3

Matt Pokora disait dans Gala que pour lui « être célibataire à 2″, c’était cool. On imagine le genre de vie où chacun fait ce qu’il veut quand il veut. On ne se voit que pour les bons moments, on suppose ?

Avant de reconnaître que « c’est une peur de l’engagement ». Puis de conclure par le fait qu’il cherche un engagement amoureux à vie. Comment s’engager à vie et fonder une famille… en étant célib à 2 ? Mystère.

C’est hélas le fléau actuel: on veut s’engager mais il faut que chacun continue de faire ce qu’il veut, et la vie devra être aussi sexy, belle et glamour que dans Cosmo, Biba et Paris Match réunis. Surtout pas de frustration.

Des psy comme Serge Hefez ou Willy Pasini, affirment que de nos jours les « couples » consultent parce qu’ils n’arrivent pas à créer le lien, tant ils sont dans la pulsion et l urgence ( sexuelle, sentimentale). Jadis, les couples consultaient parce que le lien était défaillant, pas absent.

hefez

Que penser de cette émission de M6  ? Hélas, le concept reste simpliste et racoleur, malgré une réalisation soignée et la caution de 3 experts, un sociologue, une sexologue et un psychologue. Les candidats sont parfois plus matures que les experts, surtout quand le sociologue annonce à une fille que son partenaire sélectionné par test a finalement renoncé au mariage et  » qu’il ne sait pas si c’est typiquement masculin ». C’est un peu ridicule ces poncifs.La candidate accepte assez vite vu que c est logique au vu du concept. 

Plus on avance dans le show, plus on est affligé au final. Cristina Cordula fait dans le frivole peut être , mais elle ne se moque pas d’institutions comme le mariage.  Un spécial super Reines du Shopping eut été meilleur et plus fun. 

Autre moment bêtisier: un  maire qui affirme que pour lui célébrer le mariage n’est « qu’un acte administratif, que le couple s’aime ou pas, ce n’est pas son problème. »  Donc, les mariages blancs ou forcés, il n’en fait aucun signalement ?

Il faut savoir qu’au UK et aux USA, la majorité des couples a foiré, soit a refusé le mariage ou a divorcé. Le dernier couple britannique James et Emma a divorcé au bout de 15 mois. C’était l’an dernier.  Leur témoignage est sans appel : les tests étaient compatibles mais ce n’est pas parce qu’en théorie, on pense ceci ou cela qu’on va vivre  les choses ainsi au quotidien dans la vraie vie.

maries-uk2

Emma et James se marient

Emma et James restent amis mais clairement même l’alchimie charnelle ne fut pas au rendez-vous. Ils reconnaissent qu’ils durent  » un peu se forcer » avant de finalement jeter l’éponge, en l’absence de désir réel.  Les tests seraient juste bons à se dégoter des potes pour eux. 

emma rathbone and james ord-hume who took part in married at first sight stayed together after the show but have now split up

Emma Rathbone and James Ord-Hume  a été le dernier couple de la version anglaise à divorcer.  100% d’échecs sur l’émission anglaise.

Certes, Catherine Solano délivre quelques infos de psy gestuelle et de psy de base. Mais les experts se galvaudent dans ce type d’expérience , car le pseudo système scientifique fait fi de ce qui fait l »humain. On ricane de voir ces experts parler  comme des maquignons. Au final, on n’apprend pas grand chose des experts même de  la part de la psy sexo. Décevant.

Néanmoins, quand on nous dit qu’un père doit apprendre à dire à sa fille qu’elle est belle, parce que cela lui envoie le message qu’un autre homme pourra l’aimer, c’est utile.

On reste  assez triste de voir le désespoir de personnes décidées à se marier avec un inconnu total, par dépit.  Curieusement, ni la sexo psy , ni le docteur en psy n’analyse pourquoi une candidate pleure quand on lui annonce qu’elle a un type compatible à 87% avec elle. C’est pourtant inquiétant ce côté Prince Charmant garanti qu’on n’a jamais vu. Elle se réjouit comme on a gagné à la tombola un beau paquet cadeau. 

Une émission sur les freins psychologiques et l’intelligence relationnelle des célibataires, puis du couple aurait été plus intelligente et utile que « ce jeu de loterie humaine. » 

Ils auraient pu faire un ADP sans ferme  sans aller  obliger au mariage à l’ aveugle. Apprendre à gérer son besoin de  fusion ( tu dois être, penser comme moi )  et sa toute puissance ( je veux faire ce que je veux quand je veux, point barre) est plus utile que des tests de sniffage d’oreillers.

Comme le dénoncent les détracteurs , c’est l’apologie de l’amour numérisé qu’on contrôle et explique par la science.  On l’a fait avec la beauté avant, pourquoi pas l’amour.

karine-adp2

Si cela marchait si bien, pourquoi M6 ne ferait pas ADPMA1R = L’amour est dans le pré: mariés au 1er regard ?  Comme cela, Eric trouvera sa dulcinée sans avoir à se fatiguer à articuler, communiquer ou prévoir à manger dans le frigo quand il reçoit un invité. Plus besoin de speed dating ou de lecture de lettres  Direct la mairie. 

Ne serait – ce pas le buzz ultime ? Nos fermiers ADP12 se mariant au 1er regard ? Les tests scientifiques élimineraient les pouffes qui ne supportent pas l’odeur de bouse ou qui veulent juste passer à la télé. On voit dans cet exemple absurde qu’un mariage se fonde sur plus qu »un quizz ou un sniffage de sueur…

 

 

 

 

 

 

Publicités

Une réflexion sur “TV- M6 , la chaîne qui  » marie au 1er test scientifique »…

  1. Pingback: POEME- Quelques mots d’amour | Bienvenue, Welcome to my Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s