L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

SANTE- AVC, la prise de tête

Poster un commentaire

J’avais prévu un bon petit article sur la désormais si discrète  Sayako du Japon, mais j’ai décidé d’ajourner ce post en raison d’une nouvelle- choc qui nous a tous bouleversés hier soir.

Hier soir, nous avons hélas appris  qu’un ami  avait succombé de façon très brutale à une hémorragie cérébrale plus tôt dans la journée. Actuellement dans le coma, il dépérit progressivement, étant mort cérébralement.

Pris de violents maux de tête hier matin, il n’en a parlé à son épouse que vers midi, soit quelques heures plus tard, étant alors pris de nausées et incapable de saisir un verre d’eau.

avc-david

Le mari de Michelle Pfeiffer, le fameux producteur-culte David E Kelley a survécu de justesse à un AVC

Le Samu fut là en 10mn, mais il était hélas trop tard. Cet ami, que je surnommerai « Yves »,  partait dans un profond coma de façon inéluctable, et on apprenait dans l’après midi qu’il était inopérable et condamné.

Les AVC sont la 3e cause de mortalité en Europe, il est temps d’être vigilant.

On appelle cela une HSDA ( Hémorragie sous-durale aigüe)  , c’est à dire une forme d’AVC ( accident vasculaire cérébral) particulièrement rapide qui touche les méninges. Elle se manifeste sous la forme d’un saignement brutal qui se répand dans les méninges ( les 3 membranes qui enveloppent notre système nerveux central ( moëlle épinière et cerveau) .

C’est ce qui est arrivé hier matin à cet ami.

avc-style

Les HSDA sont  aussi dénommées hémorragies méningées

Moralité, il ne faut pas prendre à la légère ses maux de têtes s’ils sont violents ( les anglophones parlent de  » coups de tonnerre »)  , surtout s’ils sont extrêmement violents immédiatement avec des sensations de perte de repères : équilibre, langage, motricité.

Les HSDA sont mortelles sur le coup dans 10 pour cent des cas, mais elles sont mortelles à 90 pour cent après 4 heures. A ce stade, le saignement est tel et les dommages cérébraux tels qu’il est quasiment trop tard pour intervenir ( en forant dans le crâne pour libérer le sang).

avc-hsda

Les HSDA inondent le cerveau par les méninges autour du cerveau. Au final, le cerveau se nécrose par asphyxie et compression des cellules par le sang

Les AVC de façon générale sont extrêmement violents et dangereux. C’est la 3e cause de mortalité en Europe.

Une campagne radio a eu lieu récemment pour nous sensibiliser aux symptômes, avec un mot d’ordre: faire le 15 immédiatement. Chaque minute compte.

avc-lama

L’épouse de Serge Lama est décédée d’un AVC chez elle le 24/10 dernier, à 71 ans

« Yves » est actuellement dans un lit, en mort cérébrale. J’étais tantôt au CHU de banlieue parisienne pour le voir, dans son lit de réanimation. Un coussin sous la nuque, il semble plongé dans un sommeil profond et réparateur; on a du mal à croire qu’il ne s’en relèvera jamais et que son coeur va lâcher progressivement. Si jamais Yves se réveillait, il serait un « légume ». Sa fille a pris sa main: il était froid.

Son scan et son IRM ont été aussitôt envoyés à divers grands hôpitaux parisiens spécialisés, qui ont tous confirmé le caractère terminal de son mal neurologique. Yves laisse une veuve et deux grands enfants qui n’auront pas le temps de le faire grand-père de son vivant.

Yves ne buvait pas, ne fumait pas. Il était un peu sedentaire mais pas gros. C etait un gourmand qui avait bien ripaillé la veille. Visuellement, il faisait 60 ans et non 71. 

Coïncidence, Michèle Chauvier, l’épouse de Serge Lama est aussi décédée d’un AVC dans sa maison le 24/10 dernier au même âge qu’Yves,  à 71 ans.  Comme Yves, Michèle ne faisait pas son âge, active et conviviale. C’est une femme d’entretien qui l’a découverte, gisant sur le sol de sa maison.

avc-rocard

Michel Rocard a aussi souffert d’une hémorragie cérébrale lors d’un voyage en Inde en 2007. Il fut hospitalisé rapidement, ayant perdu soudain l’usage de la parole ( aphasie) .Ce symptôme est souvent un signe connu d’AVC. Rocard aura la chance d’en guérir. Il souffrira d’un cancer par la suite en 2012, qui s’avérera fatal.

Grace-Kelly-001

Grace de Monaco a hélas trouvé la mort en 1982,  en conduisant sa voiture ( redescendant sur Monaco avec Stéphanie à son bord) , subissant une attaque cérébrale foudroyante lui faisant perdre conscience . La voiture partit dans le ravin, manquant l’épingle à cheveux. Grace succombera à ses blessures le lendemain. On sait depuis que Grace consommait un peu beaucoup d’alcool depuis qu’elle était devenue princesse, un facteur d AVC connu. 

Les AVC de type HSDA peuvent occasionner une mort immédiate dans 10% des cas. Au bout de 4 heures,la mortalité est de 90%  . 

Il y a différentes sortes d’AVC avec des causes diverses, mais au final cela se termine souvent par des hémorragies cérébrales. Le cerveau comprimé, se nécrose et meurt très vite, si rien n’est fait. Le crâne n’est pas une baudruche, il ne peut absorber le volume de sang soudainement libéré dans la tête.

avc-japon

Le Japon a des taux records d’AVC

Les facteurs les plus connus des AVC sont l’alcool, le tabac, l’hypertension, l’hypercholestéromie. Le stress , le surmenage n’aident pas, surtout quand il est brutal: par exemple, je connais quelqu’un dont l »épouse a eu un AVC 15 jours après qu’un braqueur lui avait pointé une arme sur la tête.

Le Japon, pays surmené, qui boit et fume beaucoup avec une vie urbaine et professionnelle très stressante,  est un des pays les plus prompts aux AVC avec 20 occurrences pour 100.000 personnes, contre 8 en Europe. C est le pays qui a connu les premiers burn-out mortels. Le pays a mis en place avec l’OMS un programme de dépistage et de pédagogie pour surmonter ce fléau sanitaire national.

david-kelley

David E Kelley avec ses héros cultes des séries Ally Mc Beal et The Practice.

Il y a aussi des AVC causés par des ruptures d’anévrisme. Un anévrisme est une petite poche qui se forme dans une artère du cerveau dont la paroi a pu s’amincir à un endroit ou se fragiliser par un dépôt de cholesterol. Cela peut arriver à tout le monde d’en avoir dans la tête sans conséquence. Mais quant la poche éclate, c’est l’ hémorragie cérébrale. Une forte tension ou un choc peuvent provoquer une rupture de la poche. 

avc-anevrismeDavid E.Kelley, légendaire créateur de séries télé cultes comme Ally Mc Beal et The Practice, mari de la star Michelle Pfeiffer, est ressorti très affaibli par une rupture d’anévrisme soudaine. Michelle Pfeiffer mit sa carrière en parenthèses pour prendre soin de lui pendant 2 ans.

avc-charlotte

Charlotte a subi un AVC après un accident de jet ski

En 2007, Charlotte Gainsbourg a souffert d’un AVC par anévrisme cérébral , à la suite d’un accident de sport nautique,  qui s’est fort heureusement bien terminé car dépisté assez tôt. Le fameux Dr Stéphane Delajoux ( bogosse du 17e, ex compagnon d’Isabelle Adjani et actuel mari de l’animatrice télé  Julie Andrieu) l’a opérée et »sauvée », selon la légende. D’aucuns médecins  diront qu’il n’y avait rien de spécial dans telle intervention.

Delajoux à l’époque où il est vu comme le neurochirurgien des stars dans les années 2000

NB- Delajoux a défrayé la chronique judiciaire et people  en raison de plusieurs procès de compagnies d’assurances, de prêt d’argent bizarre avec Adjani,  et d’une plainte de Johnny Hallyday à son égard pour une opération du dos « mal faite » selon lui.  Son producteur avait parlé de « massacre ». Le chanteur avait voyagé contre avis médical et été hospitaisé d’urgence à Los Angeles, plongé dans un coma articifiel….pour ce qui fut révélé être en fait surtout un problème de sevrage alcoolique… 

Il fut fait  appel à lui pour tenter de sauver l’actrice Marie Trintignant, dans le coma, très gravement blessée à la tête par les coups du chanteur Bertrant Cantat à Vilnius.

Charlotte Gainsbourg a même sorti un album intitulé IRM en 2009, inspirée par les sons entendus dans le scanner.  Elle a longtemps eu peur de ses maux de tête. Comment ne pas être parano après un tel accident…

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s