L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

PEOPLE- Bouffée d air automnal

1 commentaire

Aérons-nous un peu la tête entre deux articles sur les abus sexuels dans le monde du showbiz et des médias.

Un peu de mode et de charisme pour se changer les idées.

kate-paralymp

La mode du long et des gros imprimés est arrivée. Il y a quelques jours, Kate s’est bien fait remarquer dans une robe papier peint tout en coquelicots géants d’Alexander Mc Queen  …. tandis qu’ Amal Clooney, autre icône de la mode britannique, se baladait à Los Angeles tout en rayures mauves.

  • La robe de chambre de Kate
  • William et Harry , le costard du prince
  • Le mentor de Harry, son refuge secret
  • Letizia d’Espagne illumine l’automne malgré les rumeurs de plagiat

Les champions paralympiques  sont de retour dans leurs pays, accueillis en triomphe un peu partout dans les cours européennes. Une grande réception était donnée en leur honneur à Buckingham, réunissant le trio princier de tête, mais aussi la Reine

Kate fit sensation dans une tenue longue de Mc Queen, une sorte de robe papier peint à prix d’or avec d’énormes coquelicots surlignés de noir.

Impossible de la rater avec ce que nombre d’internautes surnommèrent « la robe de chambre de Kate« . Plus tôt, Wills et elle avaient accueilli à Kensington des jeunes gagnants des Teen Awards de la  radio BBC 1.

kate-suite

William avait opté pour son très habituel costume bleu foncé avec cravate de soie bleu ciel. L uniforme de rigueur pour un prince.  Il est netteement moins créatif que son père en matière de mode mais il coûte moins cher.

wills-ecosse

William en Ecosse avant hier. Il porte costume marine et cravate écossaise aux motifs locaux

kate-papierpeint

Sur la photo de groupe, Kate fait littéralement tapisserie ….très Dallas avec la masse de cheveux en cascade.

kate-paralymp2

La minceur de Kate est impressionnante sur cette photo

Ultra longiligne, la princesse semblait davantage T 32 que T34. Sa taille de guêpe cultivée à coups d’heures de sport quotidien, n’a rien à envier à Amal Clooney. Ses détracteurs ricanent volontiers qu’elle n’a que cela à faire de la journée, oisive comme elle est avec sa soeurette Pippa, occupée à épouser son PDG de société de Bourse. Pippa est dans son chantier de l’année: son mariage en 2017.

kate-papier2

Point positif, la princesse avait délaissé ses éternelles godasses nude pour un modèle en daim rouge.

Une autre icône de la mode anglaise qui s’est pavanée en imprimés colorés version longue, c’est Amal Clooney née Alamuddin, en visite auprès de son mari, qui tourne à Los Angeles. La diva était accompagnée de son père, Ramzi Alamuddin, un homme plus simple qui porte de l’ordinaire.  Amal portait une combinaison avec un drapé sur le devant. L’avocate star assortissait sa tenue coloris sucre d’orge avec des compensées plates nude en liège ( pas très jolies) et des lunettes d’aviateur. Amal a toujours une longueur d’avance sur Kate. Elle ne fait jamais Dallas grâce à une coupe brushing mine de rien très étudiée. Amal semble avoir une masse de cheveux moins lourde que Kate. Nous avions observé son défilé de mode éblouissant à NYC en septembre , lors de l’ouverture de l’ONU.

amal-pere

La robe combi coûte seulement 1120 livres, une bagatelle à côté de la robe de chambre de Kate qui est vendue 2600 livres. Pour un tel prix, Kate pourrait choisir des tenues un peu plus jeunes. Kate achète souvent chez McQueen, une maison de couture anglaise qu’elle semble apprécier depuis son mariage. Des robes chères  pas toujours rajeunissantes pour celle qui n’a que 34 ans ( 4 de moins qu’Amal).

kate-napperon

Kate tentait notamment le double napperon Mc Queen au Canada. Une robe que ma mère a trouvé sympa….

Kate n’était pas la seule à faire sensation ce soir là; la Reine parut dans une robe métallique bleu canard…avec gants  noirs pour une fois. Un vrai effort de style pour celle qui porte le gant blanc d ordinaire.  La Reine n aime pas le contact des mains nues qu elle serre. Pas hygiénique pour elle.

reine-paralymp

Côté messieurs, Harry a aussi assuré le show, certes dans un costume banal, tenue très sobre, mais son humeur ensoleillée a tout de suite diverti toute une chacune. Harry aurait juste besoin de passer chez le coiffeur rafraîchir sa frimousse.

harry-paralymp3

Il parraine déjà les vétérans de guerre britanniques, en tant que vétéran de la guerre d’Afghanistan, lui-même. Il est très à l’aise avec ces dames, un vrai chevalier des coeurs qui puise son inspiration dans le souvenir de sa mère, mais aussi dans le soutien de son mentor. Harry parraine d’ailleurs un programme #MyMentor où des étudiants s’entraînent à devenir mentors. Un programme qui a remporté un Diana Award, financé par la Fondation créée à la disparition de la princesse des coeurs.  Toujours simple, Harry est venu à la rencontre des étudiants ,  dans une tenue casual, proche du peuple. Très scandinave comme approche. Très Diana. Harry a parlé de son propre mentor à cette occasion, sans toutefois citer son nom.

harry-mentor

Harry avait indiqué qu’il était Sergent de Sandhurst sur le panneau , et non prince royal. Sa voisine indique qu’elle est prof de chimie.

 “He was someone who teased me at the right moments and gave me the confidence to look forward, to actually have that confidence in yourself to know who you are and to push forward and try to help others,”

 » C’est quelqu’un qui m’a taquiné quand il le fallait, et qui m’a donné la confiance de regarder en avant, d’avoir la confiance en soi , de savoir qui on est et d’aller de l’avant pour aider les autres. »

Harry crédite ce mentor de l’avoir aidé à surmonter la perte de sa mère et l’entrée dans l’armée, moments où il cherchait des repères et des conseils. Harry a déjà déploré l »absence de soutien psychothérapeutique à la mort brutale et si choquante de sa mère, une icône mondiale. Ce n’est jamais simple mais quand cela se passe en mondovision, c’est un peu plus violent encore.

harry-foot

 Le mentor de Harry serait cet ancien militaire roux; une âme soeur qui lui ressemble. Non, ce n’est pas son père biologique. Il s’agit de Mark Dyer, 50 ans, un ancien Garde Gallois devenu proprio de bar. Ce colosse l’a accompagné depuis ses 12 ans. Un vrai parrain bis à l aise dans ses baskets.

harry-mentor

harry-mentor

Ce serait ce Mark Dyer qui aurait aidé Harry , que ce soit dans ses histoires d’amour avec ses ex Cressida Bonas et Chelsy Davy , mais aussi à prendre pied dans la vie d’adulte en tant que prince, en tant qu homme adulte. C est Mark qui l a encouragé à rentrer dans le monde caritatif en lui présentant la Fondation Sentebale qui aide les orphelins du Sida au Lesotho, cause que nous avons déjà citée dans ce blog.

Le psychiatre-sexologue Willy Pasini, dont la patientèle est  souvent masculine, a écrit un livre très intéressant sur les hommes perdus dans leurs repères de masculinité face à des femmes émancipées et autonomes. Pasini explique que les hommes modernes doivent apprendre à incarner leur virilité en se réinventant,  s’inspirant du mythe du Centaure Chiron, à la fois homme de grande éducation, sage professeur, mentor d’Achille,  et animal. Par exemple, la courtoisie fait partie de cette virilité tranquille, ce n’est pas une faiblesse. Lisez Des hommes à aimer, si cela vous dit. Tout ça pour dire que Harry semble avoir bien intégré tout cela grâce entre autres à Mark Dyer.

harry-paralymp2

Bien que d’un courage reconnu, il ne s’est pas risqué à Rio 2016, de peur d’attraper le virus Zika, ce virus qui contamine le sperme puis les femmes et les foetus…

harry-paralyp

Côté mode, on note qu’il porte des mocassins de cuir avec des glands, un grand classique homme femme enfants qu’on appelle parfois Richelieu. C est la grande mode pour ces dames cette saison. On notera aussi ses bracelets de perles africains, référence à ses voyages en Afrique australe et orientale où il s implique contre le Sida.

Harry aurait prévu un voyage aux USA pour suivre une formation avec Monty Roberts, l’homme qui murmure à l’oreille des chevaux (celui qui a inspiré le film avec Redford dans son rôle). En effet, Harry voudrait s’inspirer de ce brave homme, qui aide des vétérans aux USA,  pour créer des stages à l’attention des vétérans traumatisés britanniques. Nul doute que ce nouveau savoir-murmurer va beaucoup intéresser la Reine , Zara ou encore Sophie Rhys Jones, des passionnées d’équitation.

Traversons la Manche et les Pyrénées. Letizia a fait sensation dans diverses tenues d’automne. En Espagne ou en Suisse, Letizia arborait du rose et prune, des teintes rouges qui lui vont très bien.  Impeccable et chic dans un tailleur prune qui modelait sa silhouette avantageusement. La fameuse posture bras ballants était là néanmoins.

leti-geneve2

Cristina Cordula dirait qu’il n’est pas tendance d’assortir pochette et chaussures. Ce look bicolore lui va à ravir cependant, et lui confère une posture de reine et non de femme enfant. La reine espagnole se trouvait à Genève à l’OMS pour la Baby Hospital Initiative.

leti-geneve

La Reine a charmé tout le monde lors d’une visite au village écolo traditionnel de Los Oscos dans les Asturies. Dans un maxi manteau rose en tweed, au moins elle n’avait pas l’air squelettique. En revanche, elle goûta à peine aux 11 plats  du menu bio traditionnel qu’on lui présenta.

leti-rose

Leti et Kate s’essaient régulièrement à la queue de cheval inversée ces temps ci. Ici, Leti s’attache les cheveux mais ne va pas jusqu’à la queue de cheval, toutefois on observe bien ses cheveux roulés vers l’intérieur ( inversés) .

leti-rose2

Le roi Felipe arborait un costume dépareillé qui se voulait décontracté et moderne. Des coloris qui ne vont pas trop avec ceux de Letizia, et on a un choc un peu fort entre le vert olive clair du haut ( chaud)  et le gris anthracite du bas (froid). Il aurait pu tenter un coloris plus foncé et plus froid genre vert sapin.

Il y eut aussi une polémique mi-octobre autour du designer national favori de Leti, un certain Federico Varela. On sait que Leti  l’utilise parfois un peu trop, dans des coupes vieillottes et étriquées avec des manches trop étroites  qui lui font des bras de phasme.

Récemment, on l’a accusé de copier l immense Oscar de la Renta pour habiller la reine ibère, ce qui fait désordre. Oscar de la Renta est le dernier grand couturier américain, originaire de Porto Rico. Sa dernière cliente fut Amal Clooney dont il a signé la robe de mariée en dentelle de Chantilly.

amal-mariee

Oscar de la Renta pose avec Amal Clooney. Il décédera qualques semaines après. photo de Lebovitz pour Vanity Fair USA.

Il y eut ce manteau brodé porté par Letizia lors de la Journée de l’Hispanitude. Ce n’est pas la même coupe, mais la même longueur et le même principe. L’encolure du modèle 2011 de La Renta est plus élégant avec une encolure très chic ovale et des manches trois quarts ( qui ne vont pas à Leti aux poignet squelettiques) . Varela a rallongé les manches et arrondi l’encolure. La coupe du manteau de Varela est plus droite , moins évasée.  Le coloris jaune anis choisi par Oscar de la Renta fait tout le charme de ce manteau. Un choix de génie. Notons les finitions très classe.

letizia-plagio1

Quelques jours plus tard, aux Prix Princesse des Asturies 2016  ( le prix est devenu Princesse des Asturies car Felipe est roi désormais, et sa fille Leonor a récupéré le titre ) , voici Letizia dans une robe cocktail nude à motifs noirs de Varela. On reprocha au créateur espagnol de nouveau de s’inspirer un peu trop d’un modèle long 2013 de Oscar de la Renta, porté ici par Nicole Kidman en 2013.

leti-plagiat

Le modèle de Letizia est moins chic, donnant l’impression d’être en tissu floqué. L’encolure est moins raffinée et le tissu semble épais par effet d’optique. Le modèle de Nicole ressort plus aérien, léger et vaporeux. Cette rumeur de plagiat me parait un peu exagérée cependant. Je parlerais peut-être de remake ou de revisite, mais pas de copier-coller.

leti-slip-dress

Letizia a aussi défrayé la chronique avec une tenue hors de prix lors d »un concert qui a eu lieu la veille des Prix Princesse des Asturies 2016. Une robe jugée inconvenante , trop sexy et pas assez habillée pour l »occasion selon certains médias.  Letizia portait une robe dite « slip dress », car elle fait nuisette seconde peau. L’auteur s’avère Federico Varela de nouveau. On reprocha aussi le coût de la panoplie meme si ce n’est rien versus Kate , Charlène, Mary ou Amal.

leti-slip-dress2

Chaussures Prada à 500 euros, ceinture à 300 euros. Robe à 820 euros. Cher le budget.

Letizia essaie de moderniser le vestiaire de la femme royale espagnole en faisant fi de la veste portée par la Reine émérite Sophie. Difficile de juger d’ici ce qui est convenable pour une telle soirée, vu qu’on n’y est pas. Cependant , on note une mise raffinée et sophistiquée dans la coiffure, le maquillage et les accessoires.  La robe pouvait être trop simple en apparence, mais elle était bien accessoirisée.

Leti a une styliste qui s’inspire déjà de Mary de Danemark, mais de là à utiliser un créateur plagieur…c’est à voir.

mary-leti6

Pour en savoir plus

 

 

 

Publicités

Une réflexion sur “PEOPLE- Bouffée d air automnal

  1. Pingback: PEOPLE- Meghan (et Harry) au polo , l’officialisation | Bienvenue , Welcome to my blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s