L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

PEOPLE- Flavie Flament, la consolation

4 Commentaires

Tandis que Morandini , mis en examen pour corruption de mineurs, se vautre en live sur i Télé ( voir à la fin de ce post) , Flavie Flament , ancienne animatrice star de TF1 devenue écrivain, est revenue sur les abus sexuels dont elle fut victime à 13 ans de la part d’un photographe.

flavie-actuelle

L’air las et triste, elle a raconté sur TF1, son ancienne chaîne fétiche, le traumatisme qu’elle portera en elle jusqu’à la fin de sa vie. A seulement 42 ans, Flavie a l’air bien fatigué par la vie mais elle renaît de ses cendres.

Itinéraire d’une starlette devenue animatrice star avant de connaître une éclipse plus en accord avec elle-même.

Flavie Flament fut jadis l’animatrice numéro 1 du divertissement sur TF1. Tout semblait pavé de roses pour la blondinette lisse aux jolies fossettes. Mais l’expérience montre que plus on est lisse et pimpant, plus on cache des failles profondes.

flavie-miss

La biographie de Flavie semble pourtant dorée. A 14 ans, elle remporte le titre de Miss OK! 1988. C’est le jeune chroniqueur cinéma de Canal +  Jean Luc Delarue lui-même qui officie , présentant cette élection de mini miss à la télévision. Ce fut une première et une dernière. J’ai vu cette émission en direct à l’époque et j’avais trouvé la jeune gagnante tout à fait digne d’être Miss. Elégante, modeste, ingénue, c’était la plus légitime pour le titre. Tout le monde la trouve adorable. 

flavie-miss2

 

La jeune ado de Valognes en Normandie semble aux anges. Elle se nomme encore Lecanu, du nom de son père, ancien joueur de football devenu agent SNCF.  Un futur brillant dans le mannequinat semble s’ouvrir pour la jeune Normande.  Nul ne se doute alors du drame qu’a vécu Flavie l’année précédente.

Flavie fait ses classes en coulisses , sur l’émission Frou-Frou, avant de progressivement passer devant la caméra. Tout le monde se souvient de ses prestations régulières sur TF1, sur des émissions de variétés, de divertissements: tubes, stars à domicile, sagas de stars, tout y passe. Flavie plaît à tous les âges avec son côté princesse cathodique, accessible, jolie et fraîche. Sa voix est reconnaissable entre toutes. Son seul défaut: parler avec le micro devant la bouche, ce qui cache la moitié de son joli minois.  Flavie a une grande qualité: elle n’est jamais vulgaire ou aguicheuse, son élégance naturelle plaît aux femmes comme aux hommes.

flavie-benji

Flavie a le coup de foudre en direct lors d’un duo improvisé avec Benjamin Castaldi, animateur star du Loft, petit-fils de Signoret.  Ce fut tellement chaud que Benji quitta la mère de ses enfants dans les 2 semaines. Chacun largue son conjoint respectif sur le champ et se marie

Elle, d’origine modeste, et lui le fils de Parisiens bobo artistes stars friqués . Ils ont un enfant. Ils forment le couple glamour du PAF.

Pierre Sled et Sophie Davant Deauville , septembre 2004

Une de mes anciennes collègues les a vus en Corse en vacances en 2003. Elle était assise à la table d’â côté dans un restaurant.  Elle nous avait raconté avoir trouvé Flavie très classe et digne,  et Benji vulgaire dans ses manières à table et pas classe. Ils avaient l’air mal assorti, selon elle.

J’étais loin de penser que ce couple se déchirerait quelques années plus tard.  Flavie reprochant à Benji d’être bling bling, obsédé par l’argent. Benji, blessé, reprochant à Flavie son snobisme soudain. La séparation fut fracassante, Flavie ayant craqué pour le réalisateur de son émission Sagas ( qu’elle présenta avant Bern) , Pierre Quatrefages. On eut droit à quelques passes d’armes par mags people interposés.

flavie-benji-closer

Castaldi est depuis revenu sur son mariage avec Flament.

«Le petit écran nous avait réunis. Nous lui devions une certaine dévo­tion. Ce fut notre perdi­tion. Nous pensions rester simples, nous ne l’étions plus du tout .Flavie renie aujourd’­hui toute cette période. Pour ma part, je refuse de m’en­fer­mer dans le déni. Je préfère regar­der ma propre vie en face, avec fran­chise »

flavie-benji

«J’étais tombé dans un schéma de vie clas­sique dans ce milieu, quasi stéréo­typé : Cour­che­vel l’hi­ver, Deau­ville l’été, bron­zage toute l’an­née »

Flavie semble en avoir assez du bling de TF1 et s’oriente vers une autre vie. Elle quitte TF1 contre toute attente, lasse des éternelles émissions de variétés qu’elle présente à la chaîne.

Elle annonce qu’elle va faire du théâtre. Flavie pose nue dans un mag people, on ricane. Flavie , la bru idéale,  veut s’encanailler et s’intellectualiser  ? On la voit parler de renaissance. On se demande de quoi elle parle. On pense qu’elle crache dans la soupe qui l’a rendue célèbre et riche. Elle gagnait alors jusqu’à 40.000 euros par mois même pour ne rien faire vers la fin de son contrat.

flavie-gala

Flavie dans son style habituel: jeune, fraîche et si sage. Jamais vulgaire, très 60ies

Il y a six ans, j’ai décidé d’arrêter d’être cette fille parachutée sur des talons de 12 cm devant un écran de télé.

Flavie surprend carrément quand elle sort un premier roman, qui connait un vrai succès d’estime et public, les Chardons. En fait, Flavie est très occupée à guérir des douleurs secrètes abyssales.  Son masque de jolie poupée TF1 est en fait un palliatif à son chagrin, à son secret refoulé.

flavie-livre2

Elle joue aussi dans les Monologues du Vagin au théâtre avec deux comédiennes professionnelles, Nicole Croisille et Aïssa Maïga. Il se trouve que je l’ai vue sur scène, car c’est par hasard l’époque où j’ai vu cette superbe pièce sur les femmes qui a triomphé dans le monde entier . Le merveilleux texte est perpétuellement réactualisé par son auteure américaine, la féministe Eve Ansler.

Flavie était un peu trop sur la réserve, mais réalisait une prestation honorable quoique timide. Impossible d’oublier qu’elle venait de quitter TF1. On avait du mal à se concentrer au début, étonné de la voir là.

Flavie disparut du petit écran, refaisant sa carrière à la radio sur RTL.  En fait, Flavie continue à travailler sur elle dans l’ombre.

Elle revient maintenant avec son 2e livre, La Consolation, une autobiographie qui l’amène à évoquer l’indicible: les abus dont elle fut victime à 13 ans.

flavie-livre

«Il y a six ans, j’ai commencé à écrire pour moi. Garder un secret, c’est épuisant. Puis, je me suis rendue compte que j’avais besoin de partager. On écrit en silence, mais c’est la parole qui libère» 

Très émue, luttant pour rester calme, Flavie a raconté sur 7à8 le calvaire qu’elle a vécu, alors en vacances  » dans la zone naturiste du Cap d’Agde ».

flavie-miss

On savait qu’il avait une aura mondiale ; moi, je venais d’un petit village de Normandie dont le nom est à peine écrit sur les cartes de France.

Elle raconte avoir été approchée par un photographe très connu ( mondialement, parait il ) qui l’a repérée sur une terrasse du Cap d’Agde. Il lui propose de faire des photos de mannequinat. Sa mère la laisse y aller tous les après midis. Il remet un Polaroïd à la maman en guise de compensation. Vraiment peu cher payé la prestation.

flavie-consolation

Elle est là, sur cette photo, sur le visage de cette jeune fille qui ressemble à une enveloppe vide. Il n’y a personne derrière son regard, pas d’âme, pas de vie. Je n’ai pas de nostalgie pour cette époque, je n’ai pas connu la tendresse. 

Flavie en veut énormément à sa mère, pourtant Assistante sociale à l’enfance; cette mère qui l’amenait faire des photos chez ce « monsieur ».  Il est « étonnant » que cette mère ait laissé sa fille seule avec cet homme qui lui ouvre la porte en tenue d’Adam. Le naturisme attire des pervers, on en a la preuve ici. C’est tout de même plus pratique pour chasser ses proies de les voir nues…

A croire que la mère et la lignée familiale porte aussi quelque chose avec les abus sexuels dans sa propre histoire. C’est quelque chose de courant dans les familles où l’on tait les abus sexuels : cela s’est déjà passé dans l’arbre généalogique et devient un secret qui se manifeste régulièrement.  On le retrouve en constellations familiales ( psychologie systémique). C’est pourquoi il est utile de travailler cela en constellations, cela débloque nombre de choses.

Flavie a coupé les ponts avec elle et tous ceux qui l’empêchent de s’en sortir.

flavie-tf1

 «Je n’ai pas été la seule à tomber dans ses griffes. À propos de ces jeunes filles, il parlait d’’aller faire son marché’»

Hélas, la prescription empêche Flavie d’entamer toute démarche. En effet, elle avait jusqu’à ses 38 ans pour porter plainte, et elle en a 42 aujourd’hui.  De fait, Flavie préfère ne pas révéler le nom de son violeur pédophile. Dommage, elle devrait peut être. Même s’il est mort ou a maintenant 80 ans.

Or, la mémoire ne s’est libérée de son corps que 30 ans après.

Trente ans après, je me suis tout repris dans la gueule.

Flavie a raison de ne pas garder le secret. Son mari actuel et ses deux fils sont au courant. D’un point de vue transgénérationnel, il est nocif de taire les secrets, les douleurs secrètes traumatiques. C’est pour ses fils qu’elle a fait ce travail sur elle-même, pour ne pas léguer cela à son arbre généalogique. Très bonne idée.

Flavie en a fini avec la dissociation et le déni qui l’ont menée dans la lumière mais aussi dans la déprime. Elle trouve son chemin, à sa façon , cultivant sa propre lumière intérieure au lieu de celle des sunlignts.

flavie-rtl

Flavie n’est hélas pas la seule victime d’abus sexuels. Madonna fut violée alors qu’elle venait d’emménager à East Village dans NYC, alors très malfamé.  Roger Moore raconte avoir été victime d’attouchements  alors qu’il avait 14 ans.

Marie Laforêt fut victime de viols à 3 ans par un voisin pervers.  Natalie Wood, une autre  beauté légendaire,  fut violée par un acteur célèbre alors qu’elle avait 16 ans: sa mère lui dit de se taire pour ne pas briser « leur » carrière. Les abus de drogues , de sexe et d’alcool qu’elle vécut jusqu’à sa mort sont certainement liés à ce traumatisme.

L’affaire Bill Cosby a révélé l’ampleur du viol à Hollywood avec une pléthore de plaignantes. On y retrouve de nombreuses actrices et même Janice Dickinson, cette mannequin qui avait tenté de faire un enfant avec Stallone.

Teri Hatcher  aussi a témoigné d’abus sexuels répétés vécus dans son enfance.

teri

Teri Hatcher

Il faudrait abolir la prescription sur les viols de mineurs, car l’amnésie est d’une durée trop aléatoire. N’hésitez pas à chercher de l’aide si vous êtes concerné. Un travail verbal couplé à une constellation familiale peut être très utile. Il est aussi conseillé  de faire de l’EMDR, du Reconflex TT, des techniques mêlant kinésiologie et médecine chinoise pour neutraliser les flashes traumatiques, crises de panique et autres résurgences incontrôlées. Mieux que des anti dépresseurs à vie, sans perspective de fin.

Les Fleurs de Bach conseillées sont Rock Rose et  Star of Béethléem . Elles aident à un niveau subtil, sorte d’homéopathie émotionnelle. 

NB. Les elixirs floraux de Bach  sont des compléments qui viennent en support entre deux sessions de travail psychologique. Ils ne sont pas suffisants tout seuls pour ce type de problèmes. 

PS- Morandini est de nouveau cité dans les Inrocks pour des castings scabreux de jeunes hommes nus et sans tabou dans les années 2000 via un site Génération Gay qui lui appartenait. Bolloré , ami intime de Morandini a tenu à maintenir son pote sur I Télé malgré la grêve , mais ils se ridiculisent : pas d’annonceur, et des techniciens de Canal + pour faire l »émission…. Lire ici le récit du Point.fr

La honte totale.

 

 

 

Publicités

4 réflexions sur “PEOPLE- Flavie Flament, la consolation

  1. J’ai mis longtemps à apprécier Flavie Flament. Je la trouvais énervante, mais je l’ai redécouverte avec son émission radio On est Faits pour s’entendre. Elle est adorable, très gentille avec ses auditeurs. J’adore l’écouter. 🙂 Je trouve son témoignage courageux, car beaucoup de gens la jugent et certains disent même qu’elle raconte n’importe quoi pour relancer sa carrière. C’est moche.

  2. Pingback: PEOPLE- Flavie Flament, le mystère élucidé ? | Bienvenue, Welcome to my Blog

  3. Pamela Anderson a aussi été victime de viols de nombreuses fois, enfant et adolescente. J’ai beaucoup de peine pour Flavie Flament et toutes ces jeunes filles, prisonnières de l’homme dominant qui utilise, abuse et exploite l’autre vulnérable, l’autre innocent et qui s’abrite sous l’art, la culture, le cinéma et autres pour justifier de leurs actes … Je veux que le monde change maintenant !!!

  4. Flavie est une jeune femme ravissante, lumineuse MAIS il y a toujours un bout de tristesse dans son regard et dans son sourire. Elle a le courage d’ une guerrière et cherche le chemin le plus adéquat pour son existance, avec authenticité et honnêteté malgré ses énormes blessures. Quel monstre de mère maltraitante elle a eu. Je vous envoie toute mon admiration et merci pour avoir partagé votre fierté , votre dignité, vous êtes une grande leçon de vie Flavie, bien à vous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s