L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

PEOPLE- Du côté de l’Asie…Mako, Kako et Baby Jigme

3 Commentaires

Pour changer des familles royales européennes, parlons un peu de ce qui se passe au delà de l’Oural.

japon-mako

Mako arrive au Paraguay en visite d’Etat

  • Mako et Kako,  nouveaux atouts féminins de la Couronne japonaise
  • Baby Jigme , le Baby George du Bhoutan

Cela faisait des années que la Cour japonaise s’était endormie sur ses archaïsmes. Masako dépressive, emmurée dans le protocole despotique de la Cour la plus hermétique du monde. La princesse Aiko écartée du trône par une loi salique encore très en vogue auprès de l’extrême droite locale.

Mais l’empereur Akihito  ( sûrement soutenu par Michiko) , en apparence falot et discret, avance à pas feutrés et déterminés  dans la modernisation de la Couronne. N’avait il pas été le premier empereur ( sorte de pharaon japonais, de droit divin) à épouser une simple mortelle , la fille d’industriel, Michiko ?

xmas-masako

Akihito a d’abord relancé son offensive à l’automne de sa vie, en demandant l’abdication ainsi qu’un âge limite de règne. 90% des Japonais sont favorables à cette idée, signe que le peuple n’est pas aussi obscurantiste et rétrograde que ses partisans d’extrême droite.

Naruhito et Masako devraient régner d’ici 2 ans, le temps que la Constitution japonaise soit amendée.

Même si les femmes ont encaissé de sérieux revers à la Cour avec les échecs Masako et Aiko, l’empereur ne renonce pas. Il pousse sur le devant de la scène la princesse Mako, sa petite-fille aînée, issue de son fils cadet Fumihito. Comme tous les membres de la famille impériale, la jeune femme a étudié à l’étranger, en l’occurence à Leicester en Grande Bretagne.

japon-mako-tiare

 

Mako  fait parler d’elle en septembre 2015 quand il fut révélé a posteriori qu’elle avait effectué un stage avec les conservateurs du Musée Herbert de Leicester, en tout anonymat. La plupart de ses collègues anglais ignoraient totalement qu’ils travaillaient avec une princesse impériale du Japon.

mako-leicester

Un vrai film de cinéma. Sa collègue de bureau, responsable marketing du musée, affirma qu’elle était simple et charmante.  Mais contrairement aux films de cinéma,  Mako ne semble pas avoir rencontré de charmant berger anglais pendant son stage incognita.

mako

La princesse laissa un plaisant souvenir d’employée modèle,  responsable et sympathique. On en attendait pas moins, car l’inverse aurait fait perdre la face au Japon et à elle-même.

Avec son sourire de Mona Lisa japonaise, Mako la nièce de Masako   est le nouveau fer de lance féminin de la Cour. C’est le retour des femmes.

Il y avait bien une belle-soeur d’Akihito qui effectuait des visites officielles notamment pour le CIO japonais, mais elle était fort discrète dans les médias, peu intéressés par une vieille inconnue. On l a surtout decouverte à sa mort en debut d année. Hum. 

japon-mako

 Chercheuse à l’université de Tokyo, Mako semble maintenant vouée à effectuer des missions régulièrement au nom de son pays, ce qui s’avère fort bienvenu dans une famille royale en apparence fossilisée.

japon-mako-2

Elle a réalisé seule un voyage officiel de 3 jours au Paraguay pour célébrer les 80 ans de l’immigration japonaise dans ce pays. A cette époque, une centaine de familles nipponnes s’étaient installées dans le pays.

La princesse fut accueillie avec les honneurs et le tapis rouge. Elle y fut reçue  comme un Chef d’Etat par le Président Horacio Cartes.

japon-mako-4

Mine de rien, ceci continue d’habituer le peuple au fait qu’une femme peut être une ambassadrice politique de son pays. Mako contribue à préparer une reforme constitutionnelle qui viendra sûrement un jour.

japon-mako-3

 

Mako, 23 ans,  est la soeur aînée du futur empereur héritier de la Couronne.  En effet, voyant la nécessité politique d’un héritier mâle à la Couronne, le prince cadet et son épouse remirent le couvert ( FIV ? ) et eurent un 3e enfant, de sexe masculin . On peut supposer qu’une sélection du sexe eut lieu sur cette miraculeuse naissance mâle…

japon-2

Mako a une soeur cadette Kako et un petit frère Hisahito – photos de sept 2016

Certains grincent des dents, affirmant que ce petit de 10 ans,  Hisahito a quelque part usurpé le trône qui devait enfin revenir à Aiko, la fille unique de Masako ( eue par procréation assistée) . 

La réforme constitutionnelle d’abolition de la loi salique était sur les rails en 1997 et le peuple favorable.  Mais le Premier Ministre recula pour faire plaisir à l’extrême droite. Comme par hasard, la princesse Kiko venait de tomber enceinte et comme ce fut un fils….le projet de loi fut prestement enterré. Tiens donc…

Le Japon avait raté une belle occasion de passer au 21 e siècle comme les autres monarchies développées de la planète ( hors Monaco « bien sûr ») .

masako-famille

Aiko et ses parents

Le stress de concevoir un enfant mâle  avait beaucoup mis de pression sexiste  sur Masako. Les courtisans semblaient en imputer la responsabilité à Masako, de façon fort sexiste. Car au final, nul ne sait qui avait un problème de fertilité dans le couple…

Mako et sa soeur , princesses d’Akishino, filles du prince cadet Fumihito,  sont les équivalentes de Béatrice et Eugénie d’York. On préfère leur style, moins bariolé même si plus emprunté.

mako

Avec leur mère Kiko . Notons la manière de tenir les gants…

Il me semble que la famille impériale tente de se moderniser et qu’elle devrait parvenir à ses fins dans quelques années grâce aux efforts conjugués de ses membres.  Les révolutions de palais se font en toute discrétion là bas.

japon-1

La princesse cadette, Kako,  20 ans, est aussi mise à contribution, réalisant aussi des engagements officiels.

kako

Kako fait un discours en langue des signes à Yonago à l’occasion d’un concours de spectacles en langue des signes

Kako étudie encore , à l’Université Internationale Chrétienne de Tokyo. Elle a aussi étudié au Trinity College de Dublin. Elle sera sûrement amenée à évoluer comme sa soeur en ambassadrice du pays. Il faut dire que le buzz est nettement plus fort chez les princesses que chez les princes.  Il suffit de voir l’engouement suscité par Kate, Leti ou Charlène versus William ou Albert.

Kako pourrait ainsi oeuvrer en faveur  de la langue des signes , langue qu’elle connaît bien, tout comme sa mère, docteure en psy et interprete experte en langue des signes. .

Masako, qui devait être la Diana japonaise, reste pour l’instant en retrait. Dommage.

masako

***

A part cela, la guerre des Baby a commencé. Si on a Baby Charlotte et Baby George en Angleterre, il va falloir compter avec Baby Jigme, le petit bébé de 7 mois qui héritera du trône du Bhoutan.

nepal-bebe

Fiston ressemble beaucoup à son papa

Son père, le Roi du Bhoutan, a imité Kate en prenant l’appareil photo pour immortaliser son fils  sur  Facebook.

nepal-bebe2

Il est une vraie star, avec un faux air de Presley asiatique.

nepal-bebe3

Il va falloir compter avec ce petit prince.

baby-george-charlotte

Baby George et Baby Charlotte par Kate Middleton

 

bhoutan-baiser

 

 

Publicités

3 réflexions sur “PEOPLE- Du côté de l’Asie…Mako, Kako et Baby Jigme

  1. Pingback: PEOPLE – Japon, Aiko et Masako, les princesses tristes | Bienvenue, Welcome to my Blog

  2. Pingback: PEOPLE- Sayako du Japon, histoire d’une ex-princesse | Bienvenue, Welcome to my Blog

  3. Pingback: PEOPLE- Les nouvelles princesses | Bienvenue, Welcome to my Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s