L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

CINE- First Date, Michelle et Barack Obama dans la légende

2 Commentaires

Une romance de fin d’été pas comme les autres. Le titre original est « Southside with you «  mais les distributeurs français ont choisi le titre vraiment très francophone de « First Date », qu’on peut déplorer. Pourquoi pas simplement dire « Barack et Michelle ». ou  » Premier Rendez-Vous » .

southside

First Date raconte une certaine journée mémorable de 1989, celle du premier rencard entre Michelle Robinson, avocate appréciée dans un cabinet de droit des affaires de Chicago , et son stagiaire d’été venu de Harvard, un certain … Barack Obama.  

D’apparence simple en facture,  via des dialogues adroits et complets, le film réussit à embrasser une diversité de thèmes autour du couple Obama:  l’ascenseur social pour les Noirs , les femmes au travail et des origines familiales du couple Obama, lui le hapa, mi-Kenyan, mi-Hawaïen, elle la fille de bonne famille de Chicago.

First Date n’est pas un roman photos  biopic mièvre, loin de là. C est la génèse d une couple de légende. 

Bien sûr, on connait la formidable réussite du couple Obama, formé en 1989, marié en 1992 .

On savait que les deux avaient étudié le droit  à Harvard, et qu’ils s’étaient connus à l’été 1989, quand le jeune Barack débarque dans le cabinet d’avocats où travaille Michelle. Michelle est une prometteuse jeune avocate, qui assiste encore les Associés. Elle  est occupée à faire sa place au soleil, promise à un avenir brillant même si probablement ennuyeux.

Elle oeuvre sur des cas de droit des marques,  mais on n’écoute pas suffisamment ses avis d’experte, ce qui la frustre quelque peu.

Barack, son stagiaire lui a proposé d’aller voir une réunion avec une communauté d’habitants des Gardens , un ghetto noir de Chicago.  Mais la réunion en question n’a lieu qu’à 16H.   C’est cette journée  unique que nous raconte le film.

Ils ‘aiment, ils s’admirent, un amour intact .

Michelle Obama a déclaré dans le passé concernant cette fameuse journée.

“We clicked right away…by the end of the date it was over…I was sold,”

« ça a tout de suite cliqué entre nous… avant la fin du rencard, c’était fini… j’avais acheté »

Pourtant tout ne se passe pas comme prévu au début, on découvre un Barack qui fume comme un pompier, roule dans une caisse trouée et qu’en fait s’il voit cette journée comme un rencard ,  Michelle , elle,  souhaite en rester au niveau professionnel.

En tant que tutrice de stage de Barack, ce n’est pas éthique. Hors de question pour elle de ruiner sa carrière alors qu’elle vient juste de décoller dans ce prestigieux cabinet de droit des entreprises. Tous les managers peuvent comprendre ce que ressent Michelle.

southside-with-you

Mais Barack déploie un charisme unique, un charme masculin de fin négociateur, digne du politicien qu’il est devenu,  et les échanges sont particulièrement savoureux surtout que les deux sont avocats. Barack en  encore pour 2 ans de Harvard Law School cependant. Mais il a 3 ans de plus que Michelle .

Ce film s’apparente parfois à une pièce de théâtre de 1h25. Heureusement, la réalisation maintient le rythme et varie un peu les décors. Néanmoins, on aurait préféré quelques scènes de flashback plutôt que du dialogue.

Heureusement que c’est Barack et Michelle qu’on voit parler, sinon cela pourrait être lassant. Mais on est suffisamment curieux  d’en savoir plus pour vouloir continuer à écouter ce que ces 2 là ont à dire. La qualite des dialogues et des comediens font le succes du film. 

Evoquant leurs enfances, leurs challenges émotionnels et douleurs secrètes, ce film nous emporte dans leurs histoires personnelles, sur fond d’ambition sociale et de questionnement identitaire. On comprend aisément d’où viennent ces qualités qui les ont menés à la Maison Blanche.

obama-mariage4

Michelle épouse Barack en 1992. Comme toujours depuis son plus jeune âge, elle entend être « impeccable en toutes circonstances.  » Michelle choisit ses tenues et coiffures avec soin.

Barack est semi Noir, semi Blanc , sa mère vit à Jakarta, son père est mort d’alcoolisme. Il a étudié à Hawaii, une terre lointaine. C’est un outsider qui a grandi en expatriation. Michelle, au contraire vient d’une famille Afro Américaine de Chicago soudée, son père est malade et n’a pas pu faire d’études supérieures par manque d’argent.

On a souvent dit que Barack était narcissique, mais la plus obsédée par son apparence dans le film, c’est Michelle. Elle entend être parfaite dans sa mise, à tout moment.  Ce qui ne l’empêche pas d’aimer danser et s’amuser, fort heureusement.

La scène clé de réunion de la communauté est instructive et démontre les talents de politique et de stratège de Barack  …mais pour une cause sincère, le bien être du peuple.

Barack a adoré le film , même s’il ne le dépeint pas forcément comme un saint.  On se demande si Michelle a aimé.

obama-mariage

Ce film grave à jamais la légende des Obama comme couple modèle et inspirant. Ce n’est pas tant un film de séduction qu’une évocation des parcours de chaque membre du duo Obama dans les contextes socio culturels de l’époque. Il faut féliciter les acteurs qui prennent un risque considérable à incarner des personnes aussi célèbres. Leur ressemblance est impeccable, que ce soit au niveau physique, gestuelle.  La voix de Michelle n’est pas ressemblante, mais celle de Barack est tout à fait crédible.

obama-mariage-2

Michelle choisit de danser au son de You and I de Stevie Wonder

Il montre aussi la façon dont les Obamas imaginent l’ascenseur social pour les minorités: l’éducation et encore l’éducation,  avant la revendication et la confrontation. Une manière très confucéenne et chinoise de voir le système: le conquérir de l’intérieur pour le modifier subtilement et sans violence.

Le film évoque aussi la mixité raciale y compris en amour. Un thème intéressant car Barack est métis, il est Blanc par sa mère issue du Kansas mais il est perçu comme Noir de par son apparence physique.  Comment pourrait il oublier sa mixité, lui qui fut élevé par sa mère blanche, abandonné par son père .

obama-mariage-3

Photos que la famille Obama  a fournies au magazine InStyle

“Barack didn’t pledge riches, only a life that would be interesting. On that promise he delivered.”

Barack ne me promit pas une vie de richesse, mais  une vie intéressante. Promesse tenue. 

La complémentarité du couple est bien mise en avant dans le film, où l’on voit que Michelle est le garde fou de Barack et une seconde opinion sans langue de bois qui le renvoie parfois dans ses 40 mètres, mais le fait avancer.  Toujours capable de rebondir et d’apprendre de ses erreurs. Une qualité que Michelle saura immédiatement reconnaître comme essentielle chez un mari potentiel.

Michelle est le roc sur qui Barack peut s’ancrer. Ce n’est par une jeune femme fragile comme Charlène, Maître Michelle a le sens du devoir et une éloquence de Présidente des USA, elle a reçu une solide éducation familiale et a le sens de l’image et du chic qui vous propulse au sommet.

Barack, plus dans la lune parfois,  est un idéaliste secrètement écorché vif, qui inspire Michelle, avec une ambition de servir son pays, plus grande que celle de faire du business via une carrière lambda.

WASHINGTON, DC - AUGUST 02: U.S. first lady Michelle Obama and U.S. President Barack Obama wait for the arrival of Prime Minister Lee Hsien Loong of Singapore and his wife Ho Ching on the North Portico of the White House August 2, 2016 in Washington, DC. The Obamas are hosting the prime minister and his wife for an official state dinner. (Photo by Chip Somodevilla/Getty Images)

2 août 2016. Barack et Michelle attendent le Premier Ministre de Singapour et son épouse pour un dîner de gala somptueux. On note que Michelle n’a pas peur de faire preuve de style, quitte à ne pas suivre les canons de mode morphologique. Preuve que le style vient surtout de la confiance et de la posture. N’est ce pas, Kate…

Un autre film se prépare sur Obama, il se nommerait Barry, son surnom  à Columbia University.

 

 

Publicités

2 réflexions sur “CINE- First Date, Michelle et Barack Obama dans la légende

  1. Pingback: PEOPLE- Brigitte et Emmanuel, seuls contre tous | Bienvenue, Welcome to my Blog

  2. Pingback: PEOPLE- Melania Trump : Qui veut épouser un milliardaire ? | Bienvenue , Welcome to my blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s