L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

HUM-PEOPLE- Emmanuel Besnier, le people taiseux

4 Commentaires

Soi disant si gentil, modeste et discret, le taiseux patron du groupe Lactalis , Emmanuel Besnier, cultive le sens du silence au point d’en devenir quasiment inhumain. Forcément un cas qui devrait exciter les paparazzi prochainement. La rareté faisant le prix.

Ceux qui ont vu Insaisissables 2 vont peut etre faire le rapprochement entre la phobie des medias de Besnier et les risques de vouloir rester anonyme d un des personnages du film… 

Contrairement aux autres grands patrons français , les Bouygues,  Mulliez, Arnault et autres Riboud, Emmanuel Besnier s’avère étonnamment craintif des médias. Pourtant, c’est un cogneur impitoyable en affaires à en juger par ses faits d’armes avec les fermiers qu’il saigne  à blanc en vertu de la loi des cours internationaux du lait.  Plus facile de cogner, planqué derrière ses porte-flingues et en tout anonymat.

besnier-tuer

Son nom est désormais connu de tous

On a pu en juger pendant la dernière crise du lait où son groupe a été mis en cause publiquement par des centaines d’agriculteurs.

La peur de la vindicte populaire le fait se terrer comme un rat dans son terrier. Etre insaisissable, est ce une bonne stratégie ?

  • Timide ou sinistre ?
  • Discret ou lâche ? 
  • Quand le refus du marketing devient péché de vanité

Nous avions déjà ricané plusieurs fois des macronnades, ces saillies médiatiques que nous offre le couple Macron au risque de se vautrer dans ses propres paparazzades.

macron-match-3

Eh bien, il y en a d’autres à l »inverse qui cultivent la discrétion, je veux dire la paranoïa du secret. Justement, cela tombe bien qu’on pipolise un peu un certain milliardaire français , affiché dans le top 15 des fortunes de France,  qui se cache dans sa résidence de luxe , campant sur ses principes de businessman, pendant que des fermiers laitiers suicidaires se démènent pour ne pas mourir.

besnier-emmanuel

Il pèse 8 milliards d euros et jamais aucune interview

Nombre de grands patrons jouent de leur image pour promouvoir leur entreprise et flatter leur égo . Le très public Bernard Arnault  a même offert un musée à la ville de Paris , la FLV, imitant Rockefeller ou Carnegie. Sans être ostentatoires ou exhibitionnistes, les patrons français se montrent , et a minima ne se cachent pas.  Rien de Carnegie chez les Besnier. On ne connait pas d’autre patron leader dont on n’ait qu’une seule image sur Google.

Les familles qui possèdent Peugeot ou Hermès ne se planquent pas , sans pour autant faire la une de Paris Match.  Mais il y a une différence entre refuser la pipolisation et se planquer « comme un criminel recherché « .

Justement, la famille mayennaise Besnier, propriétaire de la société Lactalis via une holding belge,  fait preuve d’une discrétion quasiment paranoïaque. Pire que les Pastor, l’autre dynastie de Monaco.  A croire que la mafia les menace.

besnier-photo

En effet, on n’a quasiment qu’une photo du patron du groupe depuis 2000, Emmanuel Besnier. Diplômé de l’ISG ( petite école de commerce parisienne qui prend sur prépa quand même), ce monsieur né en 1970 ou 71 selon les articles, est un personnage qui se veut incognito et muet.

Tel un gagnant du loto, il aime à rester discret afin de pouvoir se baigner dans la foule sans craindre d’être assailli.

La famille qui aurait vécu dans un château à Entrammes, près de Laval, vit désormais à Paris.

Effectivement, c’est peut être plus tranquille, car les méthodes de hussard du groupe ne doivent pas leur attirer que des amis. Le groupe Lactalis créé en 1933 par le grand père André, développé par le père Michel , fut repris en 2000 par le fils cadet, Emmanuel. L’aîné Jean Michel aurait préféré se consacrer au bois en Normandie.

besnier-michel

Michel Besnier , père d’Emmanuel Besnier, était aussi dur en affaires

Le groupe Lactalis est le leader européen du laitier et des fromages . Il a racheté nombre de groupes étrangers, notamment Parmalat et Galbani. Regardez ci dessous , on a l’impression d’un conglomérat tant il y a de marques.  On reconnait Président, Bridel, Société, Salakis, etc.

besnier-lactalis

Contrairement aux solaires membres de la famille Riboud de Danone, qui communiquent volontiers et de façon souvent responsable et à intelligente, les Besnier préfèrent rester planqués dans l’ombre.

danone-riboud

Franck Riboud de Danone

On raconte que les Besnier n’aiment pas les coopératives laitières, pas leur genre de négocier avec des gros. Mieux vaut écraser les petits ?  Primitif, mais logique: il est plus facile d’écraser les petits grains que les moyens. 

Emmanuel Besnier, éduqué en institut catholique privé lavallois , est à peine vu au club de foot local  et une centaine de personnes seulement saurait le reconnaître.  On ne peut que se demander s’il s’agit de paranoïa , de phobie ou de modestie.

besnier-laval

Laval

Quand on voit les manières unilatérales de négocier, on ne peut que rester songeur. En 2016, il y a encore des gens qui croient à la méthode Poutine ou Walt Disney ( je parle bien de  Walt la personne et non de l entreprise. Il etait tres despotique voire vicieux et delateur) . Le commerce équitable ne semble pas le style de la maison.  Pas de greenwashing chez Lactalis. La crainte semble prévaloir jusqu’au sein de l’entreprise, puisque peu d’employés mayennais osent évoquer leur patron qu’ils n’ont jamais vu d’ailleurs. « Le bruit ne ferait pas de bien » disent ils.

D’un point de vue stratégique, il est dommage que Besnier ne se laisse pas davantage approcher, car telle modestie ne peut virer qu’au louche. Toute célébrité  sait que le silence, c’est prêter le flanc aux pire rumeurs. Besnier est une célébrité, qu’il le veuille ou non.

Les Mulliez, propriétaires d’Auchan sont discrets mais ne refusent pas une interview de temps en temps dans un magazine économique. Histoire de montrer qu’il est bon d’être un humain comme ses clients.

besnier-marie beauvalot

Lors d’une vente aux enchères, Marie Besnier et Stéphane Beauvalot

Parmi les plus people de la famille, on peut cependant citer  Marie Beauvalot née Besnier, née en 1980 et qui est la benjamine de Emmanuel Besnier.  Elle pèse entre 1.5 à 2.5 milliards de dollars . Elle est dans le top 1000 des plus riches selon Forbes .  On est loin de Liliane Bettencourt à 29 milliards. On ne voit néanmoins jamais Marie Besnier nulle part à part dans les top d’héritières, mais les photos n’y semblent pas les bonnes. Même celle ci , issue d’une soirée aux enchères, est rarissime.  A priori, la dame a le même nez que son frère, ce serait de façon plausible sa soeur. Lors de cette soirée, Mme Besnier montre qu’elle cotoie le gratin , de Bernadette Chirac à Kylie Minogue.

Nombre de patrons s’attachent à se montrer sous un jour humain, aux clients comme à leurs propres employés.  Mais Besnier n’en a cure. La marque employeur , il ne sait pas trop ce que c’est non plus. Il a oublié ses cours de communication et de RH de l’ISG.

besnier-tuer

Dommage pour lui. Il endosse donc  le rôle du salaud  de milliardaire capitaliste qui fait crever les paysans de sa région . On n’ose imaginer comment cela se passe dans les autres pays où il est implanté ( Roumanie, Turquie, Italie, etc. )  . Monsieur Besnier devrait méditer cette citation.

Les bavards peuvent se perdre mais les taiseux ont toujours tort en business. (moi-même)

La communication est une question de moment, comme toute chose. Rien n’est ni tout bon ni tout mauvais en soi.  Besnier ne comprend pas qu’il y a parfois des moments pour communiquer, que le silence l’affaiblit.

En 2011, les Besnier se sont braqués avec les Leclerc, autre famille française de grands patrons.  Du jour au lendemain, plus de produits Lactalis en rayons Leclerc sauf dans celui près de Laval…. On voit qu’on n’a peur de rien chez les Lactalis.  Mais toute force en excès devient une faiblesse. Les Besnier aiment aller au combat de face, pas de quartier.

besnier-scandale

Lactalis avait déjà fait scandale sur des pratiques douteuses

On peut se demander ce qu »il fait de ses milliards.  Certains se ruent devant les médias pour parler de fondations , mais Lactalis reste une silencieuse presque arrogante. N’étant pas cotée en Bourse, Lactalis n’a pas de salamalèques à faire pour amadouer les petits porteurs ou maintenir le cours de Bourse.

D’un point de vue stratégique, les fermiers laitiers ont archi- eu raison de pratiquer ce blocus nominatif sur la marque et sur la personne, car il a largement atteint l’image du groupe et de Monsieur Besnier, dont la photo est désormais placardée partout avec le mot Wanted. C’est toujours la même photo qu’on a, donc on ne risque pas de se tromper si on le croise. Mieux qu’une Amber Alerte Enlèvement.

Il doit porter la barbe voire la burqa maintenant…

besnier-wanted

C’est clairement le point faible de Besnier qui a été atteint en plein mille : son côté secret.  Il ne veut pas qu’on le voie , eh bien, c’est raté, on le voit partout maintenant, et on vilipende son nom.

Il a fait signer des contrats aux fermiers avec des clauses de non atteinte à l’image de l’entreprise, raté aussi.

Besnier craint l’opinion, sinon pourquoi se cacherait il ? Peur d’être lynché dans les rues de Laval ? Peur d’avouer qu’il n’a jamais approché une vache de sa vie ? Quel secret honteux dissimule t il donc ? Voilà ce qu’on finit par se demander.

Les communicants de Lactalis doivent bien s’amuser à l’heure qu’il est. Même les plus controversés personnages économiques ont eu la sagesse de tenter de rencontrer le public, il suffit de voir comment le despotique Bernard Arnault, le  raider Vincent Bolloré  procèdent pour amadouer le public.  Ils ont compris que leur entreprise n’existe pas sans une image « humaine ».

Malheureusement , on est très au delà du flop de comm’ car c’est une  entreprise internationale, une région qui se retrouvent peu mises en valeur.  La Mayenne si méconnue, aura fait la une pour ses fermiers serfs  qui rendent gorge à un milliardaire féodal. Munis de leurs milliards , les Besnier pourraient créer une dynamique  dans un territoire , la Mayenne, en mal de tourisme, où il n’y a pas grand chose à part eux justement.

Prendre leur responsabilité sociale , utiliser leur bon karma financier à un projet qui va au delà du capitalisme binaire, ne semble pas encore leur tilter dans le nombril visiblement.  Danone doit les faire beaucoup rire, je suppose. Quand je pense qu’on se moque du greenwashing ou du socialwashing.

Fr- Besnier, mystérieux patron

fr- Besnier, l’homme invisible

Fr- Quelques scandales bizarres impliquant Lactalis

Fr- Lactalis épinglé par le WWF en mai 2016

 

 

 

Publicités

4 réflexions sur “HUM-PEOPLE- Emmanuel Besnier, le people taiseux

  1. Pingback: CINE – Insaisissables 2, Feux d’artifices réussis | Bienvenue, Welcome to my Blog

  2. Hélas, il nous manque en France et en Europe l’équivalent de celui qui, en d’autres temps, d’autres lieux, défendait les consommateurs, l’environnement et par ricochet les petits commerçants, fermiers et entrepreneurs.

    Cet homme, Ralph NADER (toujours vivant et combatif) n’a pas hésité à s’attaquer aux dirigeants de Général Motors dont l’entreprise au lobbysme tentaculaire, d’une grandeur colossale financièrement parlant équivalait, à l’époque* et pour employer une image, à l’empilement de tous les sommets de l’Himalaya, des trois volcans du Kilimandjaro, du mont Fuji et, iceberg sur le sommet (une cerise serait ridicule), le Mont-Blanc.

    D’autres procès retentissants suivirent et furent gagnés.

    * indication pour les moins de quarante ans au moins.

  3. Pingback: PEOPLE- Melania Trump : Qui veut épouser un milliardaire ? | Bienvenue , Welcome to my blog

  4. Pingback: PEOPLE-BOULOT- Les Feux des Télécoms: haine, orgueil et gras | Bienvenue , Welcome to my blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s