L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

TV- C dans L’air, quand Bruce Toussaint se débat…

1 commentaire

Yves Calvi ayant décidé quitter à notre grand regret C dans L’air en juin dernier, contre toute attente, alors qu’il était logique que son back up du vendredi Caroline Roux prenne le relais, c’est Bruce Toussaint qui a été nommé au poste convoité d’animateur de la plus belle émission de débat du PAF, certes en alternance avec Caroline Roux.

cdanslair

Bruce sera t il à la hauteur de Caroline Roux ?

De retour de vacances, je tombe sur Bruce qui se débat hélas comme un beau diable sur un débat sensible et complexe qui est celui du burkini.

Hélas, Bruce Toussaint a tellement de mal à cacher sa joie qu’il se vautre comme un amateur.

La qualité des débats de C dans l’air dépendaient beaucoup de la neutralité bienveillante d’Yves Calvi, peut être le meilleur journaliste animateur du PAF. Suivi par Caroline Roux, qui à mon avis est même meilleure que lui, Yves Calvi a mis à l’honneur un style d’animation rigoureux et sérieux avec un réel travail des dossiers. Les « journalistes » qui donnent l’impression de connaitre les sujets dont ils parlent , c’est rare à la télévision. On a hélas souvent  des speakrins plus qu’autre chose… Ils lancent des questions et relancent de plus belle sans contredire les énormités des uns ou recadrer les autres.

Ce soir, force est de reconnaître que Bruce Toussaint déçoit par sa jovialité à peine cachée. Il essaie de copier les postures d’Yves Calvi, imitation qui ne pouvait être que ratée. Une sorte de copycat dilettante.

Sur un sujet sérieux qui est le burkini, entre interculturel et droits de femmes, islamophobie, etc, on le voit souriant, riant presque, et on finit par se demander s’il est réellement neutre. Là où on a besoin de rigueur, d’écoute, on a un Bruce qui lutte pour rester concentré et ne pas rire. On a du mal à le croire.

calvi

Yves Calvi est parti sur LCI, las de ne pas être reconnu chez France Télévisions

Là où Calvi et ses jokers savent mettre le holà et recentrer le débat, ce qui requiert un niveau de concentration, d’écoute et une connaissance des sujets, Bruce n’arbitre pas vraiment les prises de paroles et perd même les pédales pendant les questions des spectateurs.

Alors que l’une des participantes interrompt systématiquement  un autre participant qui finit par s’en plaindre, Bruce en reste coi, façon Arlette Chabot du bon vieux temps. Et ce n’est pas un compliment.

Il me rappelle un peu le bafouillant Nikos lors de la 1ere de Star Academy. Pourtant Toussaint en est déjà à la 3e émission en ce mercredi 17 aout. On ne peut que lui souhaiter de se reprendre comme Nikos a réussi à le faire.

Pire, on n’a pas l’impression qu’il connaisse ses dossiers, répétant des questions comme si on les lui soufflait par oreillette interposée. Là où Calvi savait être goguenard, Toussaint sourit carrément. Parfois, il grimace pour faire celui qui tente de rester sérieux.

Assez surprenant quand on sait que ce transfuge du groupe Canal Plus est un présentateur de direct expérimenté.

Bruce fait pour le moment pâle figure par rapport à tous les jokers qui ont remplacé Yves Calvi pendant ses années de service. Inquiétant. Alex de Tarlier, Thierry Guerrier ou Caroline Roux ont tous su faire honneur au fauteuil dès le 1er jour.

Pourquoi aucun d’entre eux n’a été élu au poste quand le maestro est parti ? Un coup médiatique bling bling de la nouvelle PDG du groupe France Télévisions ?

Espérons que Bruce va se ressaisir très rapidement, car on attend du niveau sur cette émission phare de France Télévisions.

t-guerrier

Thierry Guerrier fut un autre joker d’Yves Calvi

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Une réflexion sur “TV- C dans L’air, quand Bruce Toussaint se débat…

  1. Pingback: TV – Bruce Toussaint redresse la barre | Bienvenue, Welcome to my Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s