L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

BIEN ETRE- PEOPLE- Stars, tiques et Maladie de Lyme

2 Commentaires

Qu’est ce que Neneh Cherry, Avril Lavigne, Richard Gere, Christy Turlington, Parker Posey, Ben Stiller  et même George Bush Junior peuvent avoir en commun ? Ils l’ont tous eue, la maladie de Lyme. Une bien sinistre « star ».

Zika est loin mais Lyme est partout chez nous. 

Je me félicite que les médias enfin parlent de la maladie de Lyme de façon ouverte en prime time. Cela faisait un an que je voulais aborder ce très sérieux sujet, qui prend une ampleur exponentielle en Europe comme en Amérique du Nord. Le nombre de malades explose que ce soit en Europe Centrale , riche en forêts, ou en France.

En effet, le sujet des piqûres de tiques chez les humains reste encore trop anecdotique . Il n’ y a pas que les chats et les chiens qui doivent faire attention. Certains disent même que le dépistage est mieux fait sur les animaux que sur les humains !

lyme-avril2

La maladie de Lyme fait de sérieux ravages  , encore trop tus par les médias . Le milieu médical est encore très peu formé sur cette redoutable maladie aux conséquences graves.

Aux USA, où cette maladie concerne 300 000 personnes chaque année, la maladie est davantage médiatisée désormais, notamment par ses célèbres malades qui parlent de douleurs invalidantes insupportables.  

Les tiques ayant pullulé avec les pluies diluviennes qu’on a subies ce printemps, il est temps qu’on en parle. Tout le monde ne s’en sort pas aussi bien que Richard Gere…

Aux USA, on estime que la maladie de Lyme atteint 300 000 personnes par an. En France, les statistiques ne sont pas plus brillantes. Des milliers de personnes sont infectées par ce virus qui est propagé par les tiques, ces insectes suceurs de sang qu’on peut attraper dans les herbes hautes et humides.

Les départements les plus touchés étaient traditionnellement à l’Est ou au Centre de la France, mais toutes les régions de France sont en fait concernées des Pyrénées à l’Ile de France. La prévention se fait aussi bien dans les forêts alsaciennes qu’à Fontainebleau. Il est conseillé d’éviter de s’asseoir dans les herbes hautes surtout en short…

 

lyme-neneh-cherry

Neneh Cherry souffre aussi de la maladie de Lyme

Cette maladie , tout comme Zika, reste difficile à détecter par les médecins en raison de symptômes variables.  En effet, une piqûre de tique ne donne pas forcément de grosse tache rouge ou de symptômes. Mais cela n’empêche pas ensuite la maladie de se déclarer, déclenchant dans un délai variable une série variée et aléatoires  de symptômes invalidants  et douloureux tels que fatigues, douleurs atroces neuromusculaires, douleurs oculaires, douleurs aux articulations,  etc.

La maladie est en fait causée par la bactérie Borrelia burgdorferi. 

Highgrove2

Highgrove- Le genre de prairie haute où il convient de faire attention

Si vous avez la chance de réaliser que vous avez été piqué, il faut consulter sans tarder afin de recevoir un traitement préventif approprié. Surtout si vous avez une piqûre qui s’est infectée en donnant de grosses auréoles rouges. C’est arrivé à un de mes proches qui s’était fait piquer au fond de son jardin. La tique a été vue sur la peau, ce qui aida grandement au diagnostic.

Car ensuite, le parcours médical risque d’être pénible pour se faire dépister , les médecins ayant encore tendance à penser que vous avez un burnout ou que c’est dans votre tête. Certains ne vont pas spécialement songer à vous faire faire une analyse sanguine de dépistage. Et quand l’atteinte est déjà sérieuse, le traitement devient pénible avec des résultats aléatoires. La maladie peut finir par devenir chronique.

lyme-avril

La douleur est si atroce que cela peut anéantir la vie: arrêt de travail, vie familiale et sociale impossible , dépression, suicide.

La chanteuse pop rock  canadienne Avril Lavigne est l’une des stars qui a le plus contribué à médiatiser la maladie. A seulement 31 ans, elle a souffert le martyre avec cette maladie qui l’a clouée au lit pendant 5 mois. Epuisée, elle pouvait à peine se nourrir et devait rester au lit, la tête anormalement légère.

Avril Lavigne tient ses 2.2 millions de fans Instagram  au courant de ses traitements. Sa situation s’améliore même s’il y a encore du chemin. Entre temps, on ne l’a plus beaucoup vue.

Avril a  lancé une campagne de 5 semaines fin 2015 via sa fondation éponyme.

La maladie de Lyme a touché de nombreuses personnalités qui sont restées assez discrètes à ce sujet, contrairement à Avril Lavigne.

lyme-olsen

Ashley Olsen serait beaucoup moins visible de nos jours en raison d’une maladie de Lyme chronique. qui la rendrait peu amène. Normal vu le niveau de douleur et de handicap qu’elle doit vivre au quotidien.

La joueuse de tennis prodige devenue enfant terrible de ce sport, Jennifer Capriati, a attribué à cette maladie la cause de ses blessures et accès de rage qui ont mené à sa déchéance sportive et à sa rupture d’avec son fiancé. Jennifer parle de douleurs qui donnent envie de hurler.

lyme-capriati

Lyme a mis les nerfs de Jennifer à vif

Plus chanceux, Richard Gere aurait aussi contracté et guéri de la maladie en 2000. Dépisté et traité à temps, il s’en est sorti indemne physiquement, signe qu’on peut en guérir. Il n’en reste pas moins traumatisé par cette sombre période.

lyme-gere

“C’est une maladie terrifiante . J’avais l’impression que toute force avait quitté mon corps … Ne serait-ce que tourner la tête pour regarder l’heure sur une pendule relevait de la grande manoeuvre. J’avais l’impression que ma vie allait au ralenti .”

lyme-parker-posey

L’actrice Parker Posey  connut un passage à vide en 2009  quand elle contracta la maladie de Lyme. Comme Gere qui dut repousser un tournage , Parker dut arrêter une pièce qu’elle jouait alors. Elle défend aujourd’hui les médecines alternatives pour combattre cette maladie qui s’avéra résistante aux traitements antibiotiques classiques.

« Ayant souffert de la maladie de Lyme récemment, j’ai eu l’occasion d’approcher cette maladie à la fois par des traitements conventionnels d’antibiotiques et par des remèdes homéopathiques et compléments »

« Le premier traitement d’antibiotiques n’avaient pas détruit toutes les bactéries, alors j’ai pris la décision d’arrêter pour me tourner vers une approche purement holistique . Mon médecin homéopathe m’a montré comment adopter un régime approprié et m’a prescrit des compléments naturels pour revitaliser mon corps . »

On a depuis revu l’excellente Parker Posey au cinéma dans un superbe film de Woody Allen l’an dernier, l’Homme irrationnel.

 

lyme-amy-tan

La romancière sino américaine Amy Tan, mondialement connue pour son roman The Joy Luck Club ( adapté au cinéma) , a contracté la maladie en 1993 et fut dépistée tardivement, 10 ans après. Son parcours reflète hélas le calvaire de nombre de malades. 11 docteurs et 50 000 dollars de frais médicaux plus tard, elle tombe  enfin sur un médecin en 2003 qui  met un nom sur ses symptômes.

“Dix ans ont passé depuis que j’ai été diagnostiquée, et très peu de choses ont changé sur la manière dont les facultés de médecine, les médecins et les assureurs considèrent cette maladie. Elle est encore mal diagnostiquée et la souffrance chronique des patients demeure souvent ignorée …

Nous avons besoin de reconsidérer les consignes en milieu médical en se basant sur les nouvelles évolutions de la recherche , ainsi que le calvaire de ceux qui ont souffert de cette maladie. Certains ont en effet perdu leur emploi, leur maison, ruiné leur mariage et même leur vie. .”

Amy a fondé ‘LymeAid 4 Kids pour venir en aide financièrement aux enfants atteints de cette maladie.

lyme-bush

Le plus discret des malades célèbres de Lyme reste l’ex president George WBush qui a suivi un traitement en 2006 . Aux USA, les assureurs ne couvrent le traitement que pendant 2 semaines, ce qui est un délai extrêmement court eu égard à la réalité médicale. Le traitement de Bush aurait gardé secret car il aurait duré plus de 15 jours et cette info aurait mis la pression pour un changement de la couverture de cette maladie par les assureurs.  On comprend mieux le message d’Amy Tan maintenant.

Nous pouvons voir ici la chance que nous avons en Europe de disposer de sécurités sociales plus développées.

En France, la situation n’est pas brillante du tout. Le Pr Montagnier a dénoncé l’inefficacité des tests. 

Pour en savoir plus

Les stars et Lyme

 

 

Publicités

2 réflexions sur “BIEN ETRE- PEOPLE- Stars, tiques et Maladie de Lyme

  1. Pingback: CINE – Café Society, nostalgie, amour et rires | Bienvenue, Welcome to my Blog

  2. Pingback: « Petites , elles ont tout des grandes | «L'effet colibri, the hummingbird effect

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s