L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

ANIMAUX- TV – Kevin Richardson, l’homme qui parle aux fauves

1 commentaire

Certains murmurent à l’oreille des chevaux, voilà un homme extraordinaire qui préfère papoter avec les fauves. Il ne cesse  de nous épater au fil des années, Kevin Richardson. Ce Sud-Africain de 41 ans  unique au monde possède une réserve non loin de Pretoria, où il prend soin de lions, panthères et hyènes .

kevin-lions2

Mais , contrairement aux vétos qui usent de la seringue d’anesthésiant, lui s’en passe sans problème. Il vit avec eux , s’amuse avec eux, tout en respectant leur instinct naturel, gagnant leur confiance.

Son secret, maîtriser leur langage corporel .

Kevin, 41 ans, surnommé ‘homme aux lions , est  issu d’une famille de Britanniques établie en Afrique du Sud. Passionné par les animaux, il  a commencé dans un zoo avec deux lionceaux, Tau et Napoléon. Ce sont désormais de vieux lions qui finiront leur vie en captivité dans sa réserve. Ce sont des frangins pour cet homme qui comprend les lions comme personne.

Grâce à  eux, il s est initié à découvre  langage et à leurs désideratas.

kevin-lions

Quelques morsures accidentelles plus loin ( notamment de hyénes, une autre de ses spécialités) , il nous épate par son aptitude unique à les côtoyer de façon très tactile.

Ils me tolèrent, rien de plus.

D’ordinaire , les humains font des câlins à des chiens ou des chats, lui fait des câlins à des lionnes ou des lions, ou des hyènes. Du jamais vu tant on sait ces animaux susceptibles  et querelleurs. Kevin reconnaît avoir été mordu plus d’une fois alors qu’il en était encore à tenter de comprendre leur langage corporel.

kevin-hyenes

La clé de la réussite pour lui, c’est l’humilité et l’observation.

Mon “don” tient plus dans le fait de savoir jusqu’où aller et d’être véritablement à l’écoute des animaux. Je sens si une situation est dangereuse ou pas. Alors je n’insiste pas.

Kevin sait quand il ne faut pas approcher un fauve. Il faut toujours le laisser venir vers vous, signe qu’il vous accepte. Rentrer dans un enclos sans y avoit été autorisé revient à signer son arrêt de mort.

kevin-lions3

 

Kevin sait s’intégrer aux meutes , mais il sait qu’il n’est que toléré.

Pour certains, je suis un peu comme un père, pour d’autres, plutôt un frère.

Il ne cherche pas à les dresser et ne les revend pas pour en faire des trophées, activité lucrative hélas en vogue au pays de Mandela , auprès de nombreuses réserves douteuses.

Le rêve de Kevin serait de les réintroduire dans la nature, mais hélas, le nombre de fauves en liberté fond comme neige au soleil. Ils vivent essentiellement en captivité, dans ces fameuses réserves business.

kevin-panthere

On tremble régulièrement pour le spécialiste animalier qu’on découvre dans des postures qui semblent relever de l’inconscience.

Il faut voir la panthère Nikita lécher la main de Kevin après qu’il l’a nourrie d’une boîte de conserve…

On se demande pourquoi elle ne croque pas sa main.

Au passage, Kevin distille de nombreux renseignements sur les animaux dont il s’occupe.  C’est aussi et surtout un zoologue. Contrairement aux photos, ce n’est pas showman. Il joue avec les animaux pour garder le lien avec eux, pas pour amuser les touristes ou frimer. Les fauves sont très tactiles, il a besoin de s’adapter à leur style.

Il faut le voir jouer avec une hyène, tirant et agrippant ses crocs. Il faut le voir les appeler par leur prénom et leur parler comme à des enfants, tout en respectant leur mode de vie et leur instinct naturel.

kevin-hyene2

Bref, n’hésitez pas à jeter un œil à l’extraordinaire vie de Kevin Richardson et ses lions. ( ne pas confondre avec le chanteur )

 

 

 

 

Publicités

Une réflexion sur “ANIMAUX- TV – Kevin Richardson, l’homme qui parle aux fauves

  1. Pingback: PEOPLE – MorandiniGate: la riposte, la guerre avec Fogiel | Bienvenue, Welcome to my Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s