L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

PEOPLE- Brigitte et Emmanuel Macron, couleuvres , costards et anguilles

2 Commentaires

Le Ministre Macron continue d’avancer pseudo-masqué vers une candidature présidentielle en 2017.

Il dit à l’envi qu’il veut réinventer la politique , son argument favori étant de déclarer que les médias et les politiques ont une lecture vieille de 30 ans sur la politique.

macron-couple

Pourtant, lui-même ne dédaigne pas les vieilles méthodes à papa. 

Son dernier show   » en couple » à la Mutualité devant 3000 personnes est le dernier coup d’éclat de celui dont Manu voudrait  bien se débarrasser.

Mais le preux chevalier d’Amiens peut compter sur sa présidente de fan club énamourée, son épouse Brigitte Trogneux Macron.

  • Ses Flops de comm’ pas très modernes
  • Brigitte, son fidèle fusible
  • Ce qui pourrait le planter

Nous avions laissé Macron quelque peu embêté par son flop de comm’ retentissant dans Paris Match. Je vous invite à en savoir plus en lisant le post précédemment publié sur le sujet.

macron-match

Au final, ce qui choquait le plus, c’était le rétropédalage de la pauvre épouse qui avait pris tout le ridicule pour elle, sacrificielle et fidèle. Elle citait même Beaumarchais à la télévision, invoquant des « rumeurs de caniveau » comme la motivation initiale de son interview dans le célèbre magazine du jeudi. Il faut reconnaître qu’elle fait preuve de panache et de dignité face aux sarcasmes. Elle sait articuler et ne parle pas comme une ado, on sent la prof de lettres habituée à s exprimer en public. C’est une dame très digne qui suit les traces d une Bernadette, la chaleur en plus. 

Cécile Duflot retenait à peine sa colère dans C à Vous au vu de cet extrait vidéo, estimant scandaleux qu’un politique qui dispose d’équipes de communication, tente de faire croire que c’est le conjoint qui a eu l’idée de cette opération de communication, et le laisse tout  assumer à la télé,  pour se protéger du ridicule.

Cet incident en dit finalement long sur le couple Macron. Elle en ressort comme sa maman protectrice plus que jamais. Il fait l erreur de stratégie médias,  mais elle assume pour deux, sourire aux lèvres. Typique d une maman.

Voilà un effet secondaire que l’équipe marketing du ministre ambitieux n’avait pas prévu. Ils devraient peut être se renseigner auprès de psychologues pour peaufiner leur stratégie de communication.

macron-closer

On dit que le couple a eu une bonne dispute à la sortie du magazine, signe que Macron n’avait pas si bien contrôlé l’exercice, laissant sa femme un peu trop en autonomie. Une erreur de débutant. Le couple s’est cependant rabiboché à …. Ville d’Avray. Closer était là….comme souvent. Ils sont bons sur la couverture des actus du couple, toujours là au bon moment.

macron-avray

Pour info des non franciliens, Ville d’Avray se trouve près de Paris, dans la banlieue sud-ouest proche de Saint-Cloud, à côté de Sèvres. Ce n’est pas Tahiti vu d’un Parisien, mais vu d’Amiens, cela peut être exotique.

Le duo de tourtereaux s’est ressourcé dans le seul hôtel de la ville ( à ce que me précise une amie, résidente de cette ville bourgeoise).

macron-spa

Au menu de leur petit weekend du printemps dernier, spa et dîner gastronomique dans un joli cadre bourgeois.

macron-restau

Moderne mais traditionnel. Une pause de charme avant la tempête de la Loi El Khomri.

macron-plat

L’hôtel se trouve près de la forêt de Fausses Reposes ( qui communique avec la Forêt de Meudon, Marly, Versailles, etc).

macron-hotel

Pas de bling bling, tout y est feutré et élégant, sans vulgarité. Petite accalmie dans l’oeil du cyclone du Barnum politique.

Si vous voulez tester cet hôtel de charme, cherchez les Etangs de Corot. Les nuitées y sont à 250 euros, rien d’inaccessible.

 

  • L’anguille et le costard

Alors que la bataille de la Loi Travail vient de démarrer, le Ministre refait un beau flop de comm’ dans le Bordelais quand il se rend en costume cravate couture sur une barque de pêcheurs d’anguilles. On l’y voit un peu gauche, debout sur sa barque en pantalon de luxe ( Paul Smith ? Dior Homme ?) attrapant l’anguille tout en riant jaune.

Un grand moment que j’ai vu à la télé, et qui semblait totalement anachronique , irréel et démagogique. Pour un politique jeune qui se veut moderne à l’américaine, on aurait bien voulu le voir en blouson façon W Bush ou en jeans polo .

Surtout que cette scène se passe pendant une semaine percluse de grèves,  et de manifestations partout en France. On a une impression de débilité politique. On pense à la Reine d’Angleterre qui continue ses visites pendant et au lendemain du Brexit, comme si de rien n’était.

macron-anguille

En plein conflit Loi Travail, il va pêcher l’anguille

Les photos ici sont plutôt sympas, versus ce qu’on voyait à  la TV.

macron-anguille2

Le costard

Le Premier Mai, Macron va rendre hommage à Jeanne d’Arc sur l’invitation d’un député de droite. Son mouvement n’est ni de droite ni de gauche, cela semble asseoir son positionnement neutre… auquel personne ne croit.

C’est à la même époque que Macron sort sa phrase sur le costard qu’il s’est payé en travaillant.

« Vous n’allez pas me faire peur avec votre tee-shirt : la meilleure façon de se payer un costard, c’est de travailler. »

Le gréviste lui rétorque qu’il bosse depuis ses 16 ans. Macron vient de faire son dernier flop. Lui, le bon bourgeois trentenaire qui n’a jamais eu faim et a grandi en école privée puis fait son bac à Henri IV ( un lycée parisien public élitiste fréquenté par les enfants de ministres) . On dirait que son combat principal fut contre les conventions sociales, sa famille qui rejetait Brigitte, ce combat qu’il a mené pour épouser sa femme et vaincre le qu en dira t on. Une blessure selon ses amis.

Son talent de la répartie a l’air limité. Il a besoin de les préparer à l’avance ses phrases, s’il veut être éloquent. Il les prépare surement avec Brigitte, son fidèle allié, coach, gourou, sauveteur. Une femme qui a de l’esprit assurément.

Macron n’aurait jamais voulu d’enfants , parait il, pour se consacrer à sa carrière pleinement. Un destin bien décidé à ce qu’il semble. Il considère ses petits enfants comme les siens.

Ce matin du 14 juillet, il a cependant intelligemment  botté en touche en disant que ce jour n’était pas celui des petites phrases, mais celui de la Nation. Bonne idée.

Brigitte voit en lui son héros d’amour, ce prince qui va sauver la France. Ces Tristan et Iseult 2016 sont érudits , affables, et idéalistes.   Malheureusement, ils sont assez naïfs en marketing et communication.

C’est ce talon d Achille qui pourrait leur nuire le plus.  La scène politique est impitoyable et les pièges partout. Il faut avoir le cuir épais et un vrai savoir-faire en politique politicarde.

Les Macron enchaînent les pièges et s’y écorchent régulièrement.

macron-femme

Pire, non lassée de ses exploits dans Match,  Brigitte Macron se lance en communication politique, se permettant de commenter et de faire des petites phrases, notamment en réponse à Manu.

Il vaut mieux parler des actions plutôt que des autres, dit elle à la télévision. Elle vole au secours de son homme. Quelle bravoure.

Elle se dit elle même presidente de son fan club. On l’a admirée au Meeting de la Mutualité cette semaine, accrochée au bras de son champion, pas peu fier.

macron-couple

A gauche, Madame Rocard, veuve depuis peu

Ces deux là s’aiment, pas de doute, ces deux là se protègent fusionnellement. Il y a un côté ado dans ce couple là qui nous rappelle Sarko et Cecilia. Attention au phénomène de double cible.

A la Mutualité, Brigitte se présente en tee shirt de luxe bling bling  avec jeans slims qui révèlent son allure d’ado un peu décharnée pour le coup. Un faux air de Mireille Darc  et d’Amanda Lear.

Elle rappelle Letizia pour les bras allumettes et le style vestimentaire casual. Une mamie T36 qui veut rester tendance en tee shirt  d ado facon Laetitia Hallyday.

macron-femme2

Macron peut aussi compter sur le soutien de people. Il était même là pour l’anniversaire des 88 ans de Line Renaud, avec Laeticia, Johnny et diverses stars.

Un style qui ne détonne guère en matière de communication avec ce qui se fait depuis Mitterrand.

Par prudence, d’autres invités étaient restés dans l’ombre, tels Nicolas et Carla…

macron-line

Macron semble en marche, mais sa marche paraît bien fastidieuse.  Attention aux nids de poule.

Manu l’aurait mis en garde contre ses collègues: il pourrait bien finir comme dans ce roman d’Agatha Christie où on se prend une dizaine de coups de couteaux dans le noir ( NDLR:Le Crime de l’Orient Express).

Macron enchaîne les tacles des petits camarades, de la Ministre Cosse qui l’enjoint à utiliser son énergie pour l’économie durable, à la mairesse  Hidalgo qui l’accuse de ne pas s’occuper d’économie pendant qu’il parade.

Son risque est de se retrouver au milieu du gué , rejeté par tous les bords de l’échiquier politique.

On sent qu’il est utilisé, que ce soit par la droite pour énerver les gauchistes ou par Hoho contre Manu. Va t il tirer ses marrons du feu ? Aura t il le supplément d’astuce pour survivre parmi les machiavéliques ?

A suivre.

 

Publicités

2 réflexions sur “PEOPLE- Brigitte et Emmanuel Macron, couleuvres , costards et anguilles

  1. Pingback: HUMOUR- PEOPLE- Brigitte et Emmanuel à la plage, sur les traces de Sarko et Hoho | Bienvenue, Welcome to my Blog

  2. Pingback: PEOPLE- Emmanuel Besnier, le people taiseux | Bienvenue, Welcome to my Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s