L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

JARDIN – Lutter contre l’oïdium et les pucerons de façon naturelle

Poster un commentaire

La météo en yoyo de ce printemps est propice à l‘apparition de l’oïdium et des pucerons sur les plantes du jardin.

Les rosiers sont en première ligne, malgré le développement de variétés de plus en plus résistantes aux maladies.

roses

Roses toutes fraîches au marché de la Cité de Paris, pas d’oïdium cette année là

A la suite de ma balade dans le Val de Loire, le paradis des roses par excellence, je me rendis dans une pépinière afin d’acquérir 2 rosiers anciens que j’avais repérés. Je les avais choisis après moultes recherches sur Internet: variétés les plus parfumées remontantes et résistantes.

Quelle ne fut pas ma déception de les voir  atteints d’oïdium. Pas très étonnant après les pluies diluviennes récentes, me dit le vendeur. Il n’est pas possible de faire autrement avec une humidité continue aussi exceptionnelle.

Dommage, car j’avais prévu de les offrir à mes parents lors du weekend de Fête des Pères.

Il est lui même occupé à tailler les rosiers qui sont dans un état assez moyen en me disant qu’ainsi, ils repartiront en évitant les inévitables pucerons qui vont exploser dans la semaine de chaleur à venir.

Il me glisse néanmoins que « le savon noir peut venir à bout de l’oïdium ».  Ah bon.  C’est une surprise pour moi, car dans mon esprit , le savon noir est plutôt destiné aux cochenilles et pucerons, mais pas à l’oïdium.

Puis, en faisant quelques recherches, je découvre que l’oïdium affectionne l’acidité ( comme le candida albicans responsable du muguet , ou encore du pied d’athlète chez les humains) .

oidium-roses

L’oïdium peut faire fondre les boutons  et faire avorter une floraison.

Le remède est donc 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans un litre d’eau et d’y ajouter un peu de savon ou d’huile afin de créer une petite viscosité, ce qui favorise l’adhésion aux feuilles.

Je réalise alors que le savon noir aussi est un dérivé de la soude et donc basique. Je décide d’ajouter du bicarbonate de soude à un vaporisateur déjà rempli d’une solution de savon noir.

Cela fait 4 jours que je vaporise tous les soirs les deux rosiers que j’ai achetés ( un pied de Rose de Rescht et un pied de Jacques Cartier) et force est de constater que l’oïdium a disparu , pas de nouvelles taches sur le feuillage, et pas de pucerons non plus. Pourtant le temps a été chaud et lourd avec un vent sec.

rose de rescht

source florum.fr : la rose de Rescht

D’habitude les rosiers crament d’acariens et d’oïdium au bout de quelques jours sur mon balcon fournaise orienté Sud , ce qui m’a fait renoncer à cultiver la rose  sur mon balcon.

Les pieds que j’ai achetés sont sur mon balcon en attente d’être transplantés chez mes parents, vu qu’ils sont destiné à être offerts ce weekend.

Il est facile pour moi de vaporiser en évitant les fleurs ( 2 fleurs en fanaison) .

Ils sont enfin présentables ( bien que non fleuris ou en fanaison  pour le moment) !

traiter-oidium

source : jardin et maison

 

En plus de cela , vous pouvez utiliser votre vaporisateur aussi pour le ménage car savon noir et bicarbonate font bon ménage pour nettoyer évier, poubelle, vaisselle grasse, etc. Ces produits sont moins nocifs que les choses chimiques qu’on trouve en magasin souvent.

Un autre remède anti pucerons et oïdum très utile, c’est le purin d’orties, mais il sent mauvais avec des relents de fumier…

D’ailleurs, c’est un excellent fertilisant et fortifiant végétal.

 

 

Laisser un commentaire

