L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

JARDIN- PEOPLE- Le Chelsea Flower Show, un show royal

Poster un commentaire

Le Chelsea Flower Show 2016 vient d’ouvrir à Londres pour ses annuelles festivités florales.

Se passant dans le parc de l’Hôpital des Vétérans de Guerre de Chelsea, ces floralies sont considérées les plus prestigieuses au monde.

 

chelsea-sophie

Passionnée de jardinage, toute la famille royale de Kate à Sophie Rhys Jones  y va généralement de sa petite visite. Cette année, le tapis de coquelicots en macramé, en mémoire des vétérans, a attiré quasiment tous les Windsor, très souvent officiers honorifiques de divers régiments.

J’ai eu la chance de visiter ce show en 2011 et vous le recommande vivement. Quelques conseils si vous voulez y mettre les pieds.

Le Chelsea Flower Show commence traditionnellement par une journée inaugurale spéciale VIP et Presse.

La Reine y fait sa visite , admirant les dernières créations des paysagistes architectes qui rivalisent d’ingéniosité et d’innovation dans la création d’une série de jardins originaux, parrainés par des associations ou sponsors divers.

chelsea-reine

Outre Manche, il est étonnant de voir combien le jardinage est une activité culturelle reconnue.  Les Britanniques ont inventé le jardinage de loisirs. La Royal Horticultural Society ( RHS) fut en grande partie boostée par Sir Joseph Banks, botaniste, agronome et   explorateur ( il accompagna James Cook en Australie)  au 19 e siècle, ce qui était une première mondiale.  Vous pouvez retrouver les origines de la RHS à Kew Gardens ( également à Londres).

Banks a donné son nom à l’arbre australien de Banksia, une superbe protéacée arbustive qui ne pousse pas ailleurs qu’en Australie.  Banks a aussi initié  la politique d’agronomie de l’Empire, une politique qui consistera à avoir une vision mondiale d’optimisation agronome. Par exemple en évaluant que la canne à sucre pouvait pousser dans telles colonies, ou ayant l’idée de piquer le  thé aux Chinois pour le faire cultiver  en Inde et à Ceylan, bouleversant l’économie et les patrimoines culturels de ces pays devenus de grandes nations du thé. Ce vol fut réussi en 1850 par le botaniste  Robert Fortune.

Les botanistes de la RHS ne sont plus des stars de nos jours  ( jadis, ils étaient missionnés comme des aventuriers explorateurs, partaient pendant des années en mission sur les 5 continents, c’était de véritables héros) ,  mais les paysagistes restent des stars aussi prisées et écoutées que les stylistes de mode chez nous en France.
Le Chelsea Flower Show est un sujet aussi couvert que le festival de Cannes en France avec emissions speciales et interviews des paysagistes concurrents au journal du soir.

chelsea-flower-show-2016

Le Chelsea Flower Show est la Foire de Paris des jardiniers. On y vient du monde entier. Pourtant , l’entrée est de 30 euros environ.

chelsea-tentes

Les jardins extérieurs sont complétés par des tentes gigantesques qui abritent des stands tous plus somptueux les uns que les autres. Pépiniéristes ou offices du tourisme multiplient les stands de prestige.

chelsea-thai

La Thailande

Ma mère et moi avons visité le Chelsea Flower Show en 2011.  Comme j’ai toujours entendu parler de ce show via l’Ami des Jardins ( j’ai commencé le jardinage à 8 ans) , j’ai toujours rêvé d’y aller une fois dans ma vie.  C’est très compact, il y a de la cohue mais les stands sont intéressants.  Pour être honnête , je n’y retournerais pas chaque année, mais quand on aime le jardinage, cela vaut la peine d’y aller une fois pour admirer .

On ne repart pas forcément avec des plantes dans son panier, même s’il y a des stands qui vendent graines, gadgets, et bulbes. On vient pour voir , voire commander, mais ce n’est pas une journée des plantes comme en voit en France.

Parfois, on a le tournis à force de regarder des alignements de plantes d’une même espèce sur un stand de pépiniériste ( lupins, campanules, ancolies, érables, etc) .  Cela semble irréel et artificiel.

 

chelsea-cohue

 

Bien sûr, vous pensez bien que la Reine et famille ne se rend pas au Chelsea en même temps que les quidams.

kate-chelsea-reine

Cette année, comme on est toujours en centenaire de la guerre de 14-18, le souvenir est toujours de mise. Un gigantesque tapis de coquelicots a été déployé. Il a requis 3 ans de confection. Tout le monde a été impressionné, à commencer par Sophie Rhys Jones, ou encore Kate, Wills et Harry. Ce trio est inséparable ces derniers temps.

kate-chelsea-3

Le tapis de coquelicots fait de milliers de fleurs en macramé et crochet, est assurément le clou du spectacle cette année. Il est devenu le symbole du souvenir des guerres. Pourquoi ?
Parce que  les champs de bataille ( défrichés, jonchés de cadavres) de la guerre de 14-18 avaient été tellement labourés  par les tranchées et les obus que des millions de coquelicots fleurirent après la guerre. En effet, les graines de coquelicots et de pavots  ont des durées de germinations qui peuvent durer des décennies. C’est l’accumulation de toutes ces graines ramenée à la surface par les combats  sanglants de 14-18 qui se mit à germer au printemps 1919.

Un grand moment d’émotion pour tous les visiteurs.

chelsea-sophie

 

Tandis qu’Harry admirait les roses, pensif, Kate était aux anges, très animée et diserte. Elle lâcha même un scoop sans faire exprès.

Alors qu’on lui montrait certains buis, la princesse dit à son mari  » Babe, we have lots of those ».  ‘ Bébé, on en a plein « .

Jamais on ne l’avait encore entendu mentionner le surnom de son doudou d’amour de futur roi.

 

kate-chelsea

Très intéressé par le stand de roses, le Prince Harry en profita pour se renseigner sur les rosiers présentés.  Un célèbre paysagiste australien , primé cette année, déclara qu Harry était le type le plus cool et sympa qu’il ait jamais rencontré.

chelsea-harry

Le Prince William déclara de son côté ne pas avoir la main verte. A contrario, Kate était en très grande forme et passionnée par la visite.

kate-chelsea-2

Le Chelsea Flower Show permet d’admirer les dernières tendances en matière de jardinage et de jardins.  On peut y observer des variétés de fleurs très étranges et délicates , de coloris bizarres, souvent plutôt adaptées à un climat de type anglais, c’est à dire terrain acide et temps océanique, mais cela reste un beau spectacle qui donne des idées.  On est impressionné par la beauté et la profusion des variétés présentées.

chelsea-visite

On en prend plein les yeux, et une bonne journée s’avère nécessaire.

chelsea-The-Hidden-Beauty-of-Kranji

 

Même les soeurs York ont fait un tour de piste au Chelsea Flower Show. Pour une fois, Béatrice avait laissé tombé les tenues bizarres.

chelsea-beatrice

Si vous voulez aller au Chelsea Flower Show, achetez vos billets en ligne sur le site quelques mois à l’avance ( disons 6 à 8 mois d’avance serait un bon délai ! ) , et bookez votre voyage en avance. Le parc est relativement accessible par métro, prévoir une trotte de 10-15mn.

Hélas, le fait de booker à l’avance fait que c’est un pari côté météo. C’est ce qui m’était arrivé en 2011. On avait pris une sacrée saucée en fin d’après midi: elle avait même inondé la station de métro que nous voulûmes prendre au retour !

Le temps avait été variable et gris une bonne partie de la journée, nous avions dû nous faufiler entre les averses, mais beaucoup de stands sont sous chapiteau, ce qui permet généralement de s’en sortir.

Si vous ratez ce show, vous en retrouvez d’autres qui ont lieu en cours d’année un peu partout en Grande Bretagne.

N’hésitez pas à visiter Kew Gardens, un parc botanique de toute beauté situé dans le Sud de Londres, qui fait oeuvre d une grande pédagogie accessible à toute la famille. C’est beaucoup plus complexe et complet qu’un parc comme le Jardin des Plantes de Paris, la Tête d’Or de Lyon ou le parc de la Source d’Orléans.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s