L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

JARDIN- LIFESTYLE- Une balade dans les fleurs du Val de Loire

Poster un commentaire

Le Val de Loire a toujours bénéficié d’un micro climat épatant pour les fleurs. Les pépiniéristes de renom officient dans cette région propice aux fleurs.

roquelin-archiduc-joseph

Je reviens d’une virée dans l’Orléanais et vous invite à y faire une balade au milieu des roses , glycines, iris et clématites dans des jardins remarquables.

Où voir de belles fleurs ?

A l’ouest d’Orléans, à environ 30km, rendez vous à Beaugency , jolie ville ancienne qui possède un joli château médiéval et un si joli pont qui enjambe la Loire.

De l’autre côté du pont, visitez les Jardins de Roquelin, une roseraie privée joliment tenue par un jardinier passionné.

roquelin2

Les roses sont divines dans un jardin de style anglais. Une profusion assez incroyable. Quand j’y étais , les rosiers étaient en retard mais j’ai pu en  » sniffer » pas mal. Une vraie extase. S’y rendre maintenant et en juin va être un festival.  Des milliers de boutons de roses sont en attente d’éclore.

Vous ne serez pas déçus si vous y allez en juin. Outre les fleurs, c’est le raffinement de l’agencement et des détails de cette jolie fermette retapée et insérée dans ces jardins qui est charmant.

roquelin

roquelin3

Les roses du Val de Loire rendent fou, elles sont toutes si parfumées. De vrais bijoux de douceur et de senteurs.

A Orléans, ne ratez pas le Parc floral de la Source , au sud de la ville.

orleans-source

Le jardin d’iris est incroyable en ce moment, avec d’énormes iris qui doivent venir tout droit de chez Cayeux, le célèbre pépiniériste situé à Gien, à l’est d’Orléans. Il faut y aller aussi avant mi juin pour profiter de cette vision poétique.

iris-orleans

Très beaux arbres à nuages aussi.

orleans-source

Une Fête des iris se prépare même dans la région ce weekend du 28-29 mai. Profitez en .

Chamerolles

 

Autres sites à voir: le château de Chamerolles se trouve à Chilleurs aux Bois, une village au sud de Pithiviers.  Le château inclut un superbe jardin de pergolas de glycines du Japon. Elles sont vraiment immenses et se trouvent sur les côtés du jardin. Les roses et glycines sur les tonnelles sont de toute beauté et très parfumées.

chateau_de_chamerolles

Il y a des tonnelles immenses de glycines ( non visibles ici)

Pour déjeuner, rendez vous au resto gastronomique local qui se nomme le Lancelot, Bistro Gastronomique. Une ancienne cuisinière de resto 2 étoiles Michelin y propose une carte de plats de qualité dans une jolie maison .

chamerolles

Chamerolles

Le rosiériste ancien André Eve est aussi localisé à 500m du Château de Chamerolles ( sur la même route, plus en aval) . Ce sont ses nouveaux locaux, donc le parc n’a pas encore bien poussé, car venant d’être mis en terre.

Bref, n’hésitez pas à faire une balade dans ce coin là de France. Autres lieux à voir: le château de Talcy ( près de Beaugency)  ou encore la Basilique de Cléry ( tombeau de Louis XI et site de la miraculeuse Notre Dame de Cléry) .

Le château de Meung sur Loire est sympathique, mais un peu vieillot à l’intérieur en termes de scénographie . L’accueil et les infos sont plus amusantes et riches dans le château de Beaugency.

Cet article sera étoffé de photos additionnelles par la suite.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s