L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

CINE- Truth, le Prix de la Vérité

1 commentaire

A l’heure où l’information télé est devenue un produit de consommation comme un autre, Truth est un film qui fait réfléchir. Basé sur le livre de Mary Mapes , ancienne productrice de 60 minutes, l’émission d’info culte aux USA , le film dénonce le scandale et les collusions politiques qui étêtèrent la chaîne CBS en 2003.

truth-cate

Journalistes contre George Bush Junior, un match dangereux qui ne se joue pas à armes égales.

Dans le rôle du journaliste superstar Dan Rather, le légendaire  Robert Redford, et dans celui de Mary Mapes, l’impériale Cate Blanchett.

Truth est un cas d’école pour tout journaliste qui se respecte. Il met en scène l’histoire de Mary Mapes, célèbre productrice et journaliste de CBS qui a eu l’heur de dénoncer le scandale des tortures d’Abou Ghraïb.

truth-cate2

Ayant eu vent que Bush Jr a bénéficié de piston pour échapper au Vietnam et pour ne pas faire son service militaire, elle décide d’ enquêter et ficelle un reportage vite et bien.  Les preuves sont limites mais le fond est correct et confirmé. Dan Rather, alias Redford, réalise les interviews arrangées par Mary et son équipe de reporters. La satisfaction sera de courte durée.

News anchor Dan Rather rehearses on the CBS  "Evening News" set in New York, Thursday March 3, 2005. After 24 years at the anchor desk, Rather plans to make his final broadcast next Wednesday.  (AP Photo/Bebeto Matthews)

En effet, l’affaire boomerangue quand des blogueurs mettent en doute l’authenticité des mémos militaires produits comme preuves. Comment vérifie t on ses sources ? Comment obtient-on le scoop ? Le mémo peut être faux mais les faits ont été confirmés par des sources fiables.

truth-cbs-dan

C’est là que le film prend toute son ampleur, suivant l’investigation et les tensions grandissantes entre les membres du management de l’info chez CBS News.

Dan Rather, pourtant dieu intouchable de la chaîne est sur la sellette, contraint de s’excuser. C’est l’humiliation pour CBS.

En coulisses, le PDG de la chaîne semble préférer pousser Mary, alias Cate Blanchett à endosser le rôle de bouc-émissaire. Il faut que quelqu’un paie pour préserver la vitrine Dan Rather et l’honneur de la chaîne . Une vraie satire de la société américaine dans son individualisme .

Redford , bien que non ressemblant, incarne à la perfection Dan Rather, le narcissique, la star alcoolo et solitaire, sorte de mythe contraint d’assumer un statut de héros divin qui a fait toutes les guerres. On peut regretter le lifting aux yeux qui l’a défiguré, lui l’ancien beau gosse de Gatsby, des Hommes du Président ou de Nos Plus belles années.

truth-redford

Cate Blanchett est naturellement sublime, comme toujours. Vrai pilier central de l’histoire, elle est aussi épatante que dans Blue Jasmine, femme traquée, au bord de la crise de nerfs.

truth-equipe

Le casting est parfait dans l’ensemble, on remarque au passage le retour de Dennis Quaid, l’ex de Meg Ryan.

Un film instructif, bien mené, édifiant. Mary Mapes prend ici sa revanche, révélant au monde comment l’administration Bush Jr a pris le pouvoir sur la chaîne CBS , filiale du groupe Viacom.

NEW YORK, NY - OCTOBER 08:  (L-R) Robert Redford, Cate Blanchett, Dan Rather, and Mary Mapes attend TimesTalks Presents Cate Blanchett, Robert Redford, Mary Mapes And Dan Rather In Discussion With Susan Dominus at TheTimesCenter on October 8, 2015 in New York City.  (Photo by Mike Pont/WireImage)

Dan et Mary ont vu le film ensemble et l’ont bien apprécié. 

 

 

 

Publicités

Une réflexion sur “CINE- Truth, le Prix de la Vérité

  1. Pingback: CINE- Dalton Trumbo, pour la Liberté de Penser | Bienvenue, Welcome to my Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s