L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

PEOPLE- HUMOUR- Brigitte Macron dans Match, le flop de comm’

5 Commentaires

Brigitte Macron dans Paris Match ce jeudi avec son époux, le ministre Emmanuel Macron, voilà le flop médiatique de la semaine. Une erreur de comm’ comme on n’en fait plus.

Alors que le « jeune » ministre pseudo-innovateur de 38 ans, millionnaire ex banquier et ex philosophe se lance dans la politique avec son parti  » En Marche », il téléguide via son épouse une opération de communication assez ridicule, qui rappelle le temps de VGE voire de Sarko et Cécilia.

macron-femme

Encore faut il que l’histoire à raconter soit valorisante et pertinente politiquement ..

Une belle histoire d’amour qui fait rêver la ménagère de moins de 50 ans ( expression que je honnis) , c’est ce que les Macron voulaient nous raconter dans Paris Match. Objectif: positionner le ministre fondateur de ce parti  » ni de gauche ni de droite »  dans la sphère des stars de la scène politique.

Le problème est que l’histoire n’est pas vraiment aussi sexy qu’ils le croient . Pour ceux qui ne seraient pas au courant, Mme Macron,  57 ans, a rencontré son époux quand il avait 16 ans et elle 36 . Il était au lycée, ado rêvant d’être acteur, elle était prof de français et animait son atelier théâtre. C’est là qu’ils finissent par craquer l’un pour l’autre.

Fils de médecins, littéraire, il est  jeune et ambitieux, discutant avec ses profs plutôt qu’avec ses camarades, elle est … mariée avec 3 enfants.

macron-jeune-parisien

Comme elle dit si bien,  » l’amour a tout emporté sur son passage« . Il part à Paris ( poussée par elle),  effectuer sa première S au Lycée Henri IV, elle le rejoint et divorce dans la foulée. Ils se marient des années après et ne se quittent plus, fusionnels. Ils n’ont pas d’enfant, mais il se considère »grand-père » des 7 petits enfants de Brigitte.

Ils se ressourcent au Touquet dans la villa que possède Brigitte, héritière de la famille de confiseurs Trogneux.

macron-touquet-closer

C’est vrai qu’il rêvait d’être acteur dans sa jeunesse,. Politicien n’en est pas très éloigné.

 

Elle le soutient tout au long de son ascension, passant par la philo, puis la banque d’affaires et enfin l’Elysée et Bercy. En 2015, elle abandonne son poste de prof de lettres dans une école privée religieuse pour se « consacrer à son homme, le protéger ».

macron-elysee1

Mme Macron va de l’avant

Effectivement, c’est une belle histoire d’amour, qui triomphe des préjugés et des conventions sociales aliénantes. Le problème est que Macron est un politique, pas un lambda, ni même  un chanteur ou un peintre. C’est un politique.

Brigitte Macron  ressort comme une maman couguar protectrice, ce que confirment les 8 pages et couverture de Paris Match. Pas idéal du tout quand on veut se faire une carrure d’homme d’Etat censé être autonome et mature. Rappelons que Macron n’est même pas élu du peuple et ne l’a jamais encore été. Il a démarré comme conseiller de Hollande.

 

macron-match

La photo de couverture montre d’ailleurs  Brigitte menant son homme sur tapis rouge d’un pas décidé.

A l’intérieur du magazine , on a le droit aux Macron au ski, pouponnant, s’embrassant, etc. Sur le site Internet, on nous montre une vidéo de Mme Macron marchant dans la rue, tout sourire.  Comme le rappelle certain article de l’Obs, Mme Macron nous renvoie à l’image de la femme geisha groupie, qui idéalise son chevalier, son héros. On songe à  Anne Sinclair ou encore à Anne Aymone Giscard d’Estaing.

brigitte-macron

Au 14 juillet en Louis Vuitton

D’ailleurs Madame Macron dit bien ‘qu’Emmanuel est son chevalier’. Le chevalier n’est plus trop chevaleresque devant la risée populaire.

Les médias français ont trouvé  ce reportage ridicule et archaïque, même si Le Figaro n’abondait pas en ce sens, trouvant la démarche potentiellement efficace sur un public provincial et féminin. M’ouais. Très sympathique pour ces dames. On n’est plus au temps de Jours de France. Brigitte Macron n’est pas Grace Kelly non plus.

Comme si on avait le temps pour des reportages façon présidents d’Amérique du Sud alors qu’on a le terrorisme, les migrants et le chômage.

Tout le monde se gausse du Nord au Sud, et le ministre, tout penaud, se voit contraint de rétro-pédaler en catastrophe, en arrosant bien sa femme au passage. Une créature naïve. Pas question de blâmer les communicants qui ont eu cette idée stupide et très dangereuse quand on est novice dans les médias.

Ma femme a fait une bêtise, elle le regretteC’est une bêtise, une bêtise qu’on a faite ensemble, non pas que ça ait beaucoup d’importance mais moi, ce qui m’importe le plus, au-delà de mon engagement, c’est mon couple» ( Emmanuel Macron)

Il parait que non, le ministre ne voulait pas  faire de ce reportage people une stratégie de comm’,  dixit lui même. Ah bon. Ce serait juste du narcissisme people gratuit, alors. Ce serait sa femme qui naïvement aurait décidé de papoter avec une journaliste dans un café, pendant des heures.

Etonnant quand on se souvient que Mme Macron a attendu plus d’un an pour sortir des bois , le 14 juillet 2015. Ce fut ensuite un festival.

Anne-Gravoin-et-Brigitte-Trogneux-Macron-au-defile-Dior-a-Paris-au-musee-Rodin-le-6-juillet-2015_1024x768_p

Avec Mme Valls au défilé Dior. Mme Macron connait au moins les médias mode.

« Mon épouse, elle ne connait pas le système médiatique, elle le regrette d’ailleurs profondément»( Emmanuel Macron)

En résumé, à en croire Macron, la nouvelle Valoche est arrivée. Pas maline, incontrôlable, vieille ado énamourée de son supermari, donc idiote sur les bords. Elle ne twitte pas mais elle fait la bimbo dans Paris Match… de son propre chef bien sûr.

Beaucoup plus adroite et maline, la discrète galloise Pénélope Fillon avait parfaitement réussi l’exercice en septembre 2015 dans Match , aidant à faire connaître la face cachée de François Fillon sans verser dans le côté geisha aveuglée.

macron-fillon

Le tout sans jouer les bimbos.  Naturelle, elle posait en jeans et répondait avec simplicité. De plus, Fillon est candidat pour 2017, or Macron ne l’est pas. Il n’y a donc rien que Mme Macron n’ait à défendre ou à raconter qui soit pertinent. A se demander qui assure leur comm’. (A fuir d’urgence !)

Par contraste, Madame Macron en fait parfois un peu trop, et cela en devient sirupeux.

macron-femme

Notez ici le bug maquillage, de la poudre ressort autour des yeux de la dame Macron. Robe hideuse en rideau de dentelle avec manche longues  noires lycra ( cachées par le manteau beige). Au secours.

La septuple jeune mamie de 57 ans aux faux airs d’Amanda Lear semble aveuglée par son héros, ce chevalier au grand coeur. Comme elle est vraiment beaucoup plus âgée, on a tendance à penser à une  maman et à son fiston.

Si Macron avait eu 20 ans de plus qu’elle , on aurait eu une impression un peu différente, et c’est injuste. Mais bon, cela change,  repensons à Moscovici et à son ex compagne Charline qui avait 30 ans de moins ( elle en avait 21 et lui 51) .  On avait quand même une étrange impression d’un père et de sa fille. Charline pouvait être agrégée de philo, cela ne mettait pas en valeur Moscovici.

moscovici-femme

 

L’histoire des Macron aurait pu être sympa si Macron avait été une vedette ordinaire, mais quand il s’agit d’un homme de pouvoir, ce n’est plus la même chose. C’est dévirilisant.

macron-duo

Au passage,  tout comme Camilla Parker Bowles , Mme Macron s’est relookée de fond en comble  depuis les photos désastreuses volées par Closer en 2014. On note ici des extensions ( pas une perruque quand même ? ) qui lui donne plus d’allure et d’allant. On remarque aussi une peau du visage retravaillée, comme lissée, ainsi que des pommettes repulpées.

macron-femme-brigitte

 

Paris Match la qualifie volontiers de « malicieuse aux yeux bleus« . … une fan qui scrute son mobile en permanence au cas où son jeune héros l’appelle.

La malicieuse s’habille chez Louis Vuitton et d’autres créateurs de luxe.

macron-elysee-5

Une fois de plus, c’est elle qui mène la danse. Probablement parce qu’il l’arrête pour les photographes. Mais symboliquement, l’effet visuel est là.

In fine, le couple Macron vient de se griller pour un certain temps. A croire que Match est de mèche avec des personnes que cela arrange de mettre des bâtons dans les roues du « Rastignac d’Amiens ».

La reporter de Paris Match auteure du reportage s’est même sentie obligée d’aller sur Europe 1 expliquer que non les Macron ne pouvaient pas savoir qu’ils finiraient en une du magazine, et le ministre était frileux pour donner des photos perso. On ne sera pas dupe de cette opération de spin assez ridicule. Cela me rappelle DSK qui ne sait jamais rien, ni sur LSK, ni sur Nafissatou, ni sur les Panama Papers. Ils ont bac+7 et bossent au gouvernement de la France, mais ils ne savent pas ce qui se passe quand on donne des photos personnelles à Match, et qu’on s’épanche dans un café auprès d’un journaliste people.

Même ma mère , qui n’est ni star et n’a pas fait Normale Sup, sait ce qui se passe quand on parle à Match.

C’est tellement kitsch et risible que même le magazine se sent obligé de faire une opé de comm’.

Méditons cette phrase citée dans l’Obs du spécialiste scientifique du sens et de la sémantique, François Jost.

« L’art de communiquer, c’est de donner l’impression qu’on est ce qu’on paraît et non pas d’infirmer par l’image ce qu’on prétend être ». ( François Jost, sémiologue ( = spécialiste du sens) )

Fr-article de Closer sur Paris Match qui essaie de couvrir le couple Macron ( mais on n’est pas dupe).

Précédemment dans ce blog:

 

 

 

 

Publicités

5 réflexions sur “PEOPLE- HUMOUR- Brigitte Macron dans Match, le flop de comm’

  1. Pingback: ENG- PEOPLE – Emmanuel and Brigitte Macron, a French romance | Bienvenue, Welcome to my Blog

  2. Han la la ça critique ! Je serais tentée de dire que leurs histoires ne nous regarde pas… J’aimerais le penser… Mais j’avoue qu’en fait je trouve ces couples assez bizarres. Honnêtement… On ne peut pas dire que cela ne surprend pas… et en effet, bug d’anticernes pour Mme Macrô.^^

  3. Pingback: PEOPLE- Brigitte et Emmanuel Macron, couleuvres , costards et anguilles | Bienvenue, Welcome to my Blog

  4. Pingback: HUMOUR- PEOPLE- Brigitte et Emmanuel à la plage, sur les traces de Sarko et Hoho | Bienvenue, Welcome to my Blog

  5. Pingback: PEOPLE- Brigitte et Emmanuel, seuls contre tous | Bienvenue, Welcome to my Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s