L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

FOI- L’ostension de la Sainte Tunique du Christ à Argenteuil

Poster un commentaire

Tout le monde a entendu parler du Saint Suaire de Turin , mais qui connaît la Sainte Tunique du Christ d’Argenteuil ?  Comme en 1934 et en 1984, ce qui fut le dernier vêtement porté par le Christ sera présenté solennellement au peuple en cette fin mars 2016.  Nous avons la chance que la Tunique soit conservée en France, plus précisément dans le Val d’Oise.

Ecce Homo by Antonio Ciseri c. 1880

Célébrant l’Année de la Miséricorde, le 50ème anniversaire du diocèse de Pontoise ainsi que le 150ème anniversaire de la construction de la Basilique de Saint DENYS d’ARGENTEUIL, la Sainte Tunique du Christ d’Argenteuil sera visible exceptionnellement en cette fin mars 2016. Elle n’est présentée que deux fois par siècle, alors profitons en.

Discrètement conservée depuis 1200 ans à Argenteuil, la Sainte Tunique n’est pas une relique qu’on évoque tous les jours. On connait bien davantage le Saint Suaire de Turin, si médiatisé par les analyses archéologiques qui y furent pratiquées à plusieurs reprises.

sainte-tunique-jesus

Jésus au Mont des Oliviers

Exposée seulement 2 fois par siècle, la prochaine ostension de la Tunique est un événement pour les Chrétiens et tous ceux de bonne foi.

La Sainte Tunique est le dernier vêtement que porta le Christ avant la crucifixion. On dit qu’il la portait déjà la veille de son calvaire. Il la remit après avoir été flagellé, ce qui explique que le vêtement fut imprégné du sang du Christ.

C’était une tunique sans couture, tissée tout d’une pièce de haut en bas. 

« … après avoir été flagellé et humilié, il revêt à nouveau sa tunique, et en milieu de journée, porte sa croix jusqu’au Calvaire, où on le déshabille avant de le crucifier »…

La légende dit qu’elle fut offerte à Charlemagne au Xe siècle par l’impératrice Irène de Constantinople, alors qu’ils espéraient se marier. Mais l’impératrice fut détrônée avant que le mariage ne se fît.  On ignore comment cette précieuse relique qui portait le sang du Christ s’est retrouvée entre les mains de l’impératrice byzantine. Elle était auparavant conservée par de ferventes communautés de Jérusalem.

Oubliée, retrouvée au Moyen-Age, elle fut néanmoins toujours conservée à Argenteuil.

Tableau de Bouterwerk, Charlemagne apportant la Ste Tunique à Argenteuil

Charlemagne apporte la Sainte Tunique à sa fille Theodora , prieure à Argenteuil

Tout comme pour le Saint Suaire, l’authenticité de la Sainte Tunique française peut poser question, surtout quand on sait qu’il y en a au moins…  une autre encastrée dans un autel de la cathédrale de Trêves en Allemagne. L’ostension de cette tunique allemande  en 2012 attira 700.000 pèlerins.

La relique allemande aurait été apportée en 330 à l’évêque saint Agricius de Trèves par Sainte Hélène, mère de l´empereur Constantin. Elle aurait elle-même retrouvé la Tunique à Jérusalem … en même temps que la Croix du Christ. Des documents officiels attestent de la présence de la Sainte Tunique allemande dans la cathédrale de Trêves dès 1196, date à laquelle elle fut encastrée dans l´un des autels du lieu.

sainte-tunique-treves

A Treves, une autre Sainte Tunique du Christ , en 2012

La Sainte Tunique vald’oisienne a une toute autre allure que la cousine germanique.

tunique-argenteuil_article_large

sainte-tunique

La foi restant la plus forte, l’ostension de la version française reste quoi qu’il en soit un grand événement . La dernière occurrence datant de 1984.

sainte-tunique

L’ostension de la Sainte Tunique du Christ de France commencera le vendredi Saint 25 mars en la basilique Saint-Denys d’Argenteuil (95), à l’issue du Chemin de Croix, et sera ouverte tous les jours de 10h à 22h, jusqu’aux vêpres du dimanche 10 avril. L’ostension ne s’interrompra que durant les messes.

sainte-tunique-basilique

Des confessions permanentes seront proposées durant toute la période de l’ostension. Il est également possible d’être bénévole.
La messe est célébrée tous les jours en la basilique d’Argenteuil :
•à 19h en semaine
•à 12h le lundi de Pâques et les samedis 2 et 9 avril
•à 11h les dimanches 27 mars, 3 et 10 avril

sainte-tunique-vierge
***
DATES à retenir
•Vendredi 25 mars 2016 : Solennité du Vendredi Saint, avec Chemin de Croix à 15h, suivi de l’ouverture de l’ostension puis de l’Office de la Passion à 20h30.
•Samedi 2 avril 2016 : « Si je touche son vêtement je serai guéri » (Marc, 5, 28) Procession aux flambeaux au départ de la chapelle Saint Jean-Baptiste à 20h, suivie d’une veillée de prière et de guérison, et de l’adoration eucharistique ; la basilique restera ouverte toute la nuit.
•Dimanche 3 avril 2016 : Fête de la Miséricorde divine. A 18h, messe In Albis de Quasimodo, célébrée selon la forme extraordinaire.
•Lundi 4 avril 2016 : Fête de l’Annonciation. Messe à 19h, suivie d’une veillée de prière mariale animée par la Communauté de l’Emmanuel.
•Samedi 9 avril 2016 : Procession aux flambeaux au départ de la chapelle Saint Jean-Baptiste à 20h, et veillée pour les jeunes, suivie de l’adoration eucharistique ; la basilique restera ouverte toute la nuit.
•Dimanche 10 avril 2016 : Vêpres solennelles à 16h30 et clôture de l’ostension.

sainte-tunique-jesus

Site officiel de la Sainte Tunique d’Argenteuil- pour tout savoir sur son histoire et son agenda

Article sur la Sainte Tunique française

> Merci à Mélaine G.d’O pour les infos. 🙂

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s