L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

CINE- The Big Short, dans l’enfer des subprimes

3 Commentaires

The Big ShortLe Casse du Siècle, adapté du livre de Michael Lewis ( ex trader devenu journaliste chez Vanity Fair USA),  narre l’histoire de cette poignée d’hommes qui a tenté de surfer sur le tsunami imminent des subprimes, crise qui entraîna une crise historique en 2007-2008.

big-shirt-poster

Révoltant, à suspense, ce film ne laisse pas indifférent par son contenu et la corruption morale généralisée qu’il dénonce vigoureusement. Mais il fascine également par sa réalisation et son scénarisme brillant et ultra moderne.

The Big Short, c’est l’histoire de 4 groupes d’hommes qui parient contre les subprimes, persuadés que la frénésie autour de ces produits financiers vendus par tranches sont des escroqueries radioactives qui finiront par s’écrouler.

Le film aurait pu être assez ennuyeux, mais le réalisateur utilise un nerveux montage en clip vidéo  pour évoquer les décennies qui mèneront à cette baudruche mondiale monstrueuse autour des hypothèques de maisons.

big-short

 

Le scénario fait penser à un tableau d’art moderne tant il est contemporain dans sa déstructure. On est loin d’un linéraire Legend avec sa narration vieillote linéaire. Il n’en reste pas moins didactique dans le bon sens du terme, vulgarisant de façon originale un sujet qui aurait pu être aride.

Les acteurs sont excellents en particulier Steve Carrell et Christian Bale dans des personnages excentriques, Bale en surdoué baba cool, Carrell en chef trader égomaniaque mais éthique ,  En  trader vétéran  sur le retour, Brad Pitt assure, mais dans un rôle secondaire. On a affaire à des profils de personnes assez assoiffées par l’argent, habituées à jouer en millions de dollars. Ryan Gosling n’a pas vraiment la vedette,son personnage est assez neutre.  Le rôle aurait pu être tenu par un autre, Ryan Reynolds ou autre.

On est effaré par le degré de malhonnêteté des institutions bancaires et des agences de notation qui se sont gavées sur les produits de subprimes avant de jouer contre dès que la nature réelle des subprimes, crédits immobiliers vendus n’importe comment ,  commencent à être démasquées. Totalement cynique et ahurissant. L’acte 3 est tout à fait scandaleux.

Le livre originel de Michael Lewis est également disponible en format poche pour ceux qui veulent plus de détails sur l’histoire cauchemardesque de la finance mondiale.

A ne pas manquer.

Publicités

3 réflexions sur “CINE- The Big Short, dans l’enfer des subprimes

  1. Pingback: PEOPLE- Oscars 2016 | Bienvenue, Welcome to my Blog

  2. Pingback: CINE- Money Monster vaut son pesant de dollars | Bienvenue, Welcome to my Blog

  3. Pingback: CINE -L’Outsider, le Loup de la Défense | Bienvenue, Welcome to my Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s