L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

TV – Les Experts Cyber

2 Commentaires

Les Experts Cyber ont repris le flambeau des Experts Vegas. On s’attendait au meilleur, et pourtant malgré un casting de vedettes, il y a comme quelque chose qui manque dans cette 4e série de la célèbre franchise dont TF1 vient de diffuser le début ce soir.

CSI-cyber

On avait vu le cross over de lancement des Experts Cyber avec les Experts Vegas. Ce cross over ( malgré un face-à-face final un peu caricatural)  avait vraiment plu, rythmé, une intrigue originale et haletante, une nouvelle star, Patricia Arquette . Bref, on se pourléchait les babines d’avance sur la nouvelle série amenée à remplacer les Experts Manhattan et Miami, arrêtées.

Hélas, après  3 épisodes, on a l’impression que la nouvelle mouture des Experts ( CSI en VO) peine à trouver son rythme. On ne retrouve pas ce packaging rythmé qui fait tout le style de cette franchise. Une réalisation originale, soignée, qui a inspiré nombre d’autres séries y compris en France avec Section de Recherches. Avec ces fameuses séquences d’analyses en laboratoire façon clip vidéo. Une bande son qui accompagne un montage au cordeau.

Les Experts, ce sont aussi des personnages attachants qui ont une histoire, une équipe soudée autour de son patron.

csi-cyber2

une alchimie manquante au sein d’une équipe pourtant si petite

Ici, on a l’impression qu’on a un peu la même chose mais en moins bien, en plus terne. Autre désavantage, le monde du cyber est tout en noir et en bleu. Les geeks crados devant leur PC dans des taudis insalubres, ce n’est pas très sexy. C’est même répétitif.

Pourtant, il y a des trouvailles, comme ce serial killer qui hacke des systèmes de Grand 8 ou de métro. Ou ce meurtre bizarre dans une fausse voiture ubérisée.

L’idée d’exploiter les crimes liés au monde cyber, au monde de l’ubérisation, de la digitalisation omniprésente, c’est un créneau qui vaut son pesant d’or.

A voir si la production va retrouver un rythme avec des intrigues excitantes, intrigantes.

Un autre désavantage est que Boston n’est pas aussi envoûtante que la déjantée Vegas, ou l’exotique Floride des Experts Miami. Boston n’est pas non plus New York.

L’équipe des experts ne semble pas très enthousiasmante, avec des personnages peu soudés dans une ambiance encore assez froide. Autour de Patricia Arquette en profileuse psy , on retrouve l’action man James Van Der Beek de Dawson Creek et le patron  Peter Mc Nicol d’Ally Mc Beal. Peut être des acteurs inconnus auraient tout aussi bien fait l’affaire, cf les Experts Vegas.

Il suffit de regarder l’épisode  de rediff diffusé ensuite, des Experts Vegas pour retrouver cette qualité de production qui a fait le succès de la série : mise en images impressionnante , bande son impeccable, photographie de qualité.

La série Cyber a été passée du dimanche au mercredi soir aux USA, signe qu’elle ne devrait pas aller très loin en longévité. Triste de voir ainsi la fin de cette franchise télé. Souvenons nous de la saison 7 des Experts Vegas, avec ce fameux « tueur à la maquette », des images hypnotiques, une énigme qui vous rongeait par son suspense indéchiffrable.

Il faut dire que Cyber n’offre plus guère d’innovation dramatique ou d’image, en comparaison avec une série comme Person of Interest ou même Elementary.

Rendez-vous Mercredi soir sur TF1, pour voir si cela va s’améliorer.

Mise à jour du 20/01 :  Les nouveaux épisodes ont plus de rythmes et on retrouve certains gimmicks de réalisation. On retrouve des éléments de narrations qui font la spécificité des Experts.  

 

 

Publicités

2 réflexions sur “TV – Les Experts Cyber

  1. Pingback: TV – Person of Interest, Saison 4 au sommet | Bienvenue, Welcome to my Blog

  2. Pingback: PEOPLE – Les SAG 2016, la kermesse des stars | Bienvenue, Welcome to my Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s