L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

PEOPLE- 14 Novembre, jour des rois

Poster un commentaire

Malgré la triste actualité de cette funeste  nuit du 13 au 14 novembre ( 118 morts à cette heure) , une petite diversion. Ayant un ami  ( qui se reconnaîtra) dont l’anniversaire tombe aujourd’hui 14 novembre, j’ai décidé de me pencher sur les stars nées en ce jour.

14-11-hussein-famille

Hussein de Jordanie en famille

Après la sélection du 12 novembre l’an dernier, voici une petite sélection non exhaustive  du Club du 14 novembre.

Honneur aux rois, commençons par Hussein de Jordanie, né le 14 novembre 1935. On le surnommait certes le petit roi, mais c’était assurément un grand homme. Pas facile pour le roi jordanien de trouver sa place et d’être artisan de la paix dans une poudrière  géopolitique , avec des voisins comme Israël, la Palestine, la Syrie et le Liban.

14-11-hussein

Traité de paix avec Israël

Fin diplomate, leader militaire et politique, il réussit à maintenir son pays dans un islam modéré et sans imploser sous la pression d’extrémismes très en vogue dans les pays voisins.

14-11-noor-hussein

La Reine Noor fut la dernière épouse du Roi Hussein. Ils se marièrent en 1978.

Ses reines consorts sont aussi célèbres et intelligentes que lui, en particulier la Reine Noor de Jordanie ( Lumière) née Lisa Hajeeb Halaby , architecte américaine d’origine syrienne et suédoise, qui fut sa dernière épouse. Véritable ambassadrice du roi, elle effectua de nombreux déplacements en solo et intervint sur les médias occidentaux comme une porte-parole de son royal mari. Elle alla bien au delà de la princesse Grace, à laquelle on la compara volontiers pour son charisme.

14-11-hussein-famille

Noor le soutiendra jusqu’au bout.

Moderne, le Roi Hussein est le premier roi du Moyen Orient à laisser son épouse jouer un rôle public, contrairement aux autres monarques du Moyen orient qui cachent leurs épouses. Après son décès d’un cancer en 1999 , le flambeau a été brillamment repris par son fils Abdallah et sa bru la reine Rania.

 

14-11-bern

Dans la catégorie royautés, outre le journaliste people Stéphane Bern (du 14 novembre 1963) , on trouve également le Prince Charles, officiel héritier de la Couronne britannique. Né le 14 novembre 1948, on n’a plus besoin de narrer sa vie entre une maman absente et froide, un père sévère et sans pitié qui le met dans une pension terrible où il est brimé et harcelé. Un sort qu’a également connu le Prince Rainier III de Monaco, qui a grandi  dans une pension anglaise.  Charles en conserve des séquelles psychologiques qu’il panse auprès de mentors de substitution, tels que son oncle Lord Mounbatten ou des philosophes New Age. Les biographes de Charles et Diana ne manquent pas. Je crois qu’on a eu tous les détails, y compris le Tampaxgate et autres infâmes anecdotes.

On peut imaginer que Stéphane Bern s’est intéressé au destin de ce jumeau astral, lui -même  marqué par une enfance froide où la pression parentale fut très forte.  Bien que toujours très anxieux et hyperactif,  Bern trouva résilience auprès « d’idoles » royales telles le Comte de Paris ( avec qui il se fâcha)  et le Prince de Monaco ou encore la famille grand-ducale du Luxembourg. Bern est le seul journaliste français décoré par la Reine d’un OBE. Etait ce une proposition de Charles ?

charles-camilla-mariage

Avec les 2 femmes de sa vie

Très ami avec la Reine Sophie d’Espagne, Scorpion comme lui et passionnée de défense de la nature, il s’adonne à la passion du jardin bio, du développement durable, et de l’architecture traditionnelle. Il forme un couple explosif avec l’insécure et traumatisée Cancer Lady Diana. Ce couple thérapeutique fera jaser les médias pendant 15 ans. Le choc de leurs carences affectives d’enfance et leurs choc générationnel fait des étincelles qui deviennent publiques.  Dépassé par les problèmes de sa femme anorexique, alors qu’il est lui-même en attente qu’on comble ses carences, Charles trouve très vite refuge auprès de sa chère première chérie, la maternelle Camilla, qu’il finira par épouser en dépit de l’hostilité publique. Les détracteurs traitent toujours Camilla de « vieille chauve-souris ».

Highgrove

Highgrove est son bébé. Charles y pratique l’aquarelle entre deux séances de paysagisme italo-anglais  écolo. Charles a créé une marque qui fonctionne à merveille, Duchy Originals, qui vend toutes sortes de produits alimentaires bio. Même s’il sait qu’il ne règnera probablement jamais, il a trouvé la paix du coeur auprès de l’amour de sa vie, Camilla Shand. Résigné avec une maman partie pour vivre jusqu’à 120 ans.

charles-camilla

Enfin apaisé grâce à l’amour rassurant de sa Camilla

Dans sa catégorie, la petite reine, Bernard Hinault est un roi. Quintuple vainqueur du Tour de France, Champion du monde, Bernard, né le 14 novembre 1954,  reste la grande star française du vélo après Raymond Poulidor. Populaire, doté d »un caractère de Breton bien trempé, Hinault est un coriace. Il n’hésite pas à descendre de vélo pour se défendre face à un spectateur excité qui lui crie  » fainéant » alors qu’il grimpe une côte. Je me souviens l’avoir aperçu à Autrans en Vercors où le Tour avait son départ ce jour là . C’était une année où Greg Lemond et lui bataillaient pour le maillot Jaune. La foule scanda  » Bernard!  » mais lui baissa la tête , se cachant sous sa casquette, star farouche. Contrairement à l’Américain Lemond, qui assumait davantage son statut de star dans la lumière.

14-11-hinault

Ce n’est pas pour rien qu’on le surnommait le Blaireau. C’est un patron qu’on respecte dans le peloton pour son talent et son autorité naturelle. Contrairement à ses pairs, Hinault n’est pas macho, il soutient les premières femmes cyclistes de compétition, telles Jeanie Longo,  et travaillera plusieurs années sur l’organisation du Tour Féminin.  Quand il n’aide pas à l’organisation d’épreuves cyclistes comme le Tour, il s’occupe de ses vaches dans sa ferme bretonne. Simple et efficace.

14-11-hinault-longo

Dans la catégorie homme de plein air farouche , on ne peut ignorer l’aventurier et écrivain Henry de Monfreid, né le 14 novembre 1879. Navigateur, explorateur , écrivain, plutôt misanthrope et solitaire,  il reste à jamais connu pour ses récits littéraires d’aventures en Mer Rouge. On ne se lasse pas de les lire meme de nos jours.

14-11-monfreid

Autre artiste, plus mondain et beaucoup plus sociable, Gunther Sachs, héritier allemand du fondateur d’Opel, photographe dilettante, est né le 14 novembre 1932. Il reste connu en France comme  le mari fêtard et médiatisé de Brigitte Bardot. Charismatique, léger, irrésistible,  il fait une cour effrénée à la plus belle femme du monde. Il largue des roses sur sa piscine de la Madrague, il la couvre de cadeaux et l’embarque à Las Vegas pour une fête de mariage entre copains.

Brigitte Bardot and Gunter Sachs

Gunther conquiert BB à coups de fiestas et de cadeaux

Bardot forme avec lui un couple noceur et sensuel, mais la belle finira par se lasser par la fête jet-set sans fin du playboy allemand. Gunther Sachs incarne parfaitement les excès de l’homme Scorpion qui goûte à tous les plaisirs de la vie avec excès. Contrairement à un Prince Charles situé dans une posture plus ascétique ( régime bio , méditation et DD) .

14-11-sachs

Assagi sur le tard, Gunther divorcera et restera en bons termes avec BB jusqu’à sa mort.  Tout comme Gainsbourg, il soutiendra financièrement sa fondation.

Dans la section artiste, on pourrait aussi citer Condoleeza Rice, née le 14 novembre 1954,  l’éminence grise de George W Bush, fille de l’Alabama qui parle couramment russe, joue du piano comme une concertiste, mais a épousé une carrière de conseillère présidentielle Républicaine. Tout aussi bulldozer que Bernard Hinault, elle joggait au petit matin avec le Président W. Bush, dont elle était quasiment l’épouse politique platonique.

14-11-rice

Condoleeza hésita à devenir concertiste, elle aurait peut-être mieux fait de se lancer dans le piano que de bosser avec Bush

Plus sérieusement, on ne peut conclure cette sélection sans mentionner le génial Claude Monet, né le 14 novembre 1840. Peintre impressionniste le plus coté du monde, ses nymphéas fascinent du Japon aux USA.

14-11-monet

Ses peintures qui subliment la beauté des paysages normands, franciliens ou provençaux sont unanimement admirés aux quatre coins du monde pour leur luminosité, leur innovation dans le traitement de la couleur.

14-11-monet-antibes

Antibes, par Monet

Giverny reste à jamais son refuge, son antre, son Highgrove. Un point commun avec le Prince Charles, également peintre amateur de talent.

giverny

Giverny au printemps

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s