L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

PEOPLE – Emma Mc Quiston, Amour, Gloire et Beauté

2 Commentaires

Voilà une personnalité qui méritait bien une page dans ce blogue. Emma McQuiston, ex- mannequin, a épousé en 2013 le vicomte de Weymouth, héritier de son marquis de père, Lord Bath. Tout ceci n’aurait rien de très extraordinaire, si la bergère Emma n’avait pas été la première femme noire (métisse pour être précis) à entrer dans la si « snob » aristocratie britannique, surtout dans une famille aussi ancienne.

emmacquiston-mariage-zoom

Un vrai conte de fées

Hélas, le  vicomte et la vicomtesse Weymouth doivent encore se battre chaque jour contre l’hostilité sociale, à commencer par celle des parents du vicomte, Lord et Lady Bath. Un feuilleton qui passionne les médias anglais.

Si Albert de Monaco n’aura pas épousé Nicole Coste, femme divorcée ( gros obstacle dans ce pays catholique) , mère de trois enfants et togolaise d’origine, le fils aîné du marquis de Bath, lui,  n’aura pas hésité à franchir le pas avec certaine Emma McQuiston. Entre Ceawlin Thynn et  Emma, nigériane par son père et anglaise par sa maman,  c’est le grand amour. Un amour ardent qui s’est concrétisé par des fiançailles en novembre 2012 et un superbe mariage en 2013.

emmacquiston-mariage

Emma et ses parents

Le vieux Lord Bath , furieux, boycotta les noces, tout comme Lady Bath.  Une jolie cérémonie qui eut lieu dans le magnifique château ancestral d Longleat. Bath est une superbe ville historique anglaise bien connue des lecteurs de Jane Austen.

Emma-McQuiston-chateau

Future Marquise de Bath

Un véritable conte de fées moderne pour Emma. L’ancienne mannequin et aspirante actrice était devenue blogueuse culinaire avant de rencontrer son futur marquis.

emma-mcquiston-cuisine

Emma et son mari doivent désormais faire fi des racistes et autres snobs qui voient d’un mauvais oeil ce genre d’irruption atypique  dans leur univers confiné.  A commencer par les beaux parents. Lord Bath, 80 ans,  est énervé par son fils pour diverses raisons . Ce même fils accumule en effet les sacrilèges, n’hésitant pas à effacer les fresques érotico-hippies que le lord excentrique,  hippie aux goûts libertins ( une flopée de maîtresses et d’ex gravite autour de lui  ) avait peint jadis. Le vicomte et la vicomtesse ont également remeublé de façon contemporaine certaines pièces de leur immense château, au grand dam des vieux beaux-parents.

 

L’étrange Lord Bath ( 80 ans aujourd’hui)  dans la Nursery du château qu’il a peinte dans les années 70-80

Toujours moderniste et décidé à en finir avec les traditions surannées, le vicomte de 40 ans n’a pas hésité à décrocher les portraits de certains ancêtres pour y installer des peintures toutes fraîches de son épouse. On sent que le fils a besoin d’exister comme un adulte libre  à part entière. Un psy dirait que ce n’est pas un hasard s’il a choisi une femme totalement différente de sa mère,  un choix qui défie ses parents.

Emma-McQuiston-1

Emma, 29 ans, et son mari, 40 ans

Lord et Lady Bath n’eurent plus qu’à ronger leur frein. Lady Bath, qui habite toujours sur le domaine de Longleat, est de plus en plus à couteaux tirés avec son fils. Quand il lui avait annoncé sa décision d’épouser Emma, elle aurait simplement rétorqué que c’était  » toute une lignée de 400 ans  qui s’effondrait’. « Charmant ».  Aux dernières nouvelles, la Marquise de Bath nie avoir prononcé ces mots , et tout rejet de sa bru. Et la mère de la bru, Suzanna Mc Quiston,  injurie la marquise en la traitant de pathétique raciste. Un feuilleton qui amuse les journaux.

Toute la famille des Bath doit bien se serrer les coudes sur le domaine , car elle y gère un parc animalier célèbre pour ses girafes. Hé oui, Lord et Lady Bath aimèrent  l’Afrique jusqu’à créer ce parc à la gloire de sa faune. Curieusement, difficile pour eux d’accepter des humains africains dans la famille…

Emma-McQuiston-jeep

Ah le karma, il est si facétieux…

Et on ne pourra pas dire qu’Emma manque de classe ou fasse tache dans les milieux mondains, puisque tout comme les soeurs Middleton, elle a fréquenté une école privée très comme-il-faut, la Queen’s Gate School en l’occurrence. Le genre d’école à 20KE/ an. Bref, une éducation idéale pour intégrer l’establishment anglais. Le père nigérian d’Emma est lui même diplômé d’Oxford et a fait fortune dans les plates-formes pétrolières.

Emma-McQuiston-2

Bref, Emma a tout pour devenir une grande marquise de Bath comme les autres , n’en déplaise à ses détracteurs.

Une autre femme de la noblesse  qui a souffert du rejet de sa belle mère pour raison raciale, c’est la Grand-Duchesse Maria Teresa de Luxembourg née Mestre, d’origine roturière ( une cas rarissime en ce temps là)   et catholique cubaine. Sa belle mère, Joséphine de Belgique, épouse du Grand Duc Jean, n’arrêta pas de lui  » pourrir la vie » de remarques larvées du type  » elle a du sang noir ».  Comme on l’aura remarqué, Maria Teresa n’est même pas noire. Pour dire jusqu’où va la bêtise des gens. Et quand bien même, où est le problème.

maria teresa

La bergère Maria Teresa en 1983 avec son prince charmant Henri

L’animosité exacerbée de la vieille grand-duchesse semblait essentiellement venir du fait qu’elle restait ulcérée que son  fils ait refusé d’épouser une des princesses au sang bleu qu’elle lui avait trouvées.  Joséphine aurait adoré marier son fils avec une princesse de France.  Après tout, elle même était fille d’Astrid (princesse  royale de Suède) et de Léopold, Roi des Belges.

maria

Digne d’un film de Sissi

Vieille dinosaure, Joséphine n’avait point noté que les temps avaient changé. Elle n’avait point prévu que  son fils allait simplement craquer pour la sublime Maria Teresa, une camarade de son université en Suisse. Bien avant Charlotte Casiraghi, il y avait une autre beauté brune:  Maria Teresa Mestre.

Intelligente, classe, mère modèle, humble,  accessible et aimable, Maria Teresa s’est avérée une princesse héritière irréprochable. Mais jamais assez pour sa royale belle-mère, visiblement. Question d’ADN…

Heureusement que comme Sissi,  Maria Teresa put compter sur le soutien indéfectible de son fidèle mari , l’actuel Grand Duc Henri.

maria teresa

Maria Teresa entre sa belle mère et son mari

Exaspéré par les ultimes coups bas de sa propre mère ( odieuses rumeurs visant à séparer le couple ) , après 20 années de « patience »,  Henri fit venir des reporters au Palais pour un entretien en off, qui révélèrent ensuite le pot aux roses. Une manière spectaculaire et certainement peu orthodoxe de réduire au silence la perfide Joséphine qui décéda plus tard d’un cancer.

Le vieux Grand Duc Jean abdiqua plus tard, laissant Maria Teresa et Henri prendre le relais. Un couple royal plus soudé que jamais qui règne avec bonheur sur le Luxembourg.

maria teresa

Fr- Article du Monde sur Emma

Eng- La marquise de Bath nie

Publicités

2 réflexions sur “PEOPLE – Emma Mc Quiston, Amour, Gloire et Beauté

  1. Pingback: PEOPLE- Harry et Meghan, baptême du feu en Jamaïque | Bienvenue , Welcome to my blog

  2. Pingback: PEOPLE – Des diamants d’ébène dans le Gotha | Bienvenue , Welcome to my blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s