L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

TV – PEOPLE Claire Chazal détrônée, la fin d’un règne

Poster un commentaire

Dimanche soir, Claire Chazal, ex-indéboulonnable du JT de TF1 a tiré sa révérence. Un coup de semonce après l’annonce surprise le lundi précédent de Nonce Paolini, PDG de TF1. Retour sur le règne de 24 ans d’une star de la télé. Une star qui aura su cultiver une longévité record grâce à un sens de la stratégie hors pair. Un destin de star original et paradoxal.

Chazal-cannes

Reine de l’info et star people, tant de paradoxes

Il en aura fallu du temps avant de voir la Reine Claire quitter son trône. Cela faisait 24 ans que la star de l’info trônait sur les JT du weekend de TF1, la plus grande chaîne d’Europe. Journaliste économique diplômée de HEC, fille d’un haut fonctionnaire auvergnat et d’une stricte mère prof de français, Claire incarne la parfaite bourgeoise BCBG: poses raides, petit sourire pincé. Toute de Dior vêtue, gracile dans son corps cultivé par 45 mn de gym matinale, Claire apparait toujours pimpante, professionnelle.

chazal-jeune

Claire à ses débuts, en première de la classe

Pourtant, derrière la bourgeoise pincée bien élevée, la première de la classe qui rend fière ses stricts parents, la présentatrice timide qui baisse les yeux avant même que ne se lancent les reportages,  se cache une rebelle passionnée qui aime la lumière. Peu après son arrivée sur TF1, Claire entame une liaison avec PPDA, son collègue intello aristo catho, mari volage notoire.  Il officie du lundi au jeudi, elle prend le relais du vendredi au dimanche. Le duo du JT de 20H caracole en tête. TF1 a le  journal de news le plus regardé d’Europe.

La liaison clandestine leur donnera un enfant: François. PPDA ne divorcera jamais de sa femme, catholicisme oblige. Claire en souffre mais se fait une raison.  Certains disent l’avoir vu pleurer dans les restaurants , les nerfs à bout. Finalement,  on photographie le petit François en vacances avec Mr et Mme PPDA. Visiblement l’épouse légitime de PPDA est du genre ouvert d’esprit.

chazal-ppda-fils

François et son père en 2009.

Claire attaque en justice tout média qui se risque à citer l’enfant et le nom de son père. Pourtant, c’est le secret de Polichinelle le plus éventé de France. Même le grand public est au courant dès le début. Il semble en osmose avec sa présentatrice star.

Claire peut être une procédurière maniaque, elle attaqua même  en justice des magazines qui  avaient juste publié des photos d’elle sur le tapis rouge de Cannes. Pourtant, c’est bien elle qui est allée s’y exhiber. Personne ne l’a obligée à aller faire les Marches de Cannes. Melle Chazal apprécie les invitations aux premières culturelles, surtout au théâtre,  où elle profite de son statut de présentatrice de 20H. Claire est devenue une vraie reine des médias.

Ce n’est pas le moindre paradoxe de Melle Chazal. Elle se marie en 2000 avec un cadre de TF1, Xavier Couture. Histoire d’oublier l’échec de sa relation avec PPDA. On se souvient d’une mariée raide, qui évite de donner la main au souriant marié, qui rigole des photographes surexcites.  Lui, souriant, juste heureux, elle, angoissée et très préoccupée par les médias qui ont envahi la très chic mairie du VIIe pour la photographier sous toutes les coutures . On se souvient d une Claire évitant de donner la main à son mari, fourrant obstinément la main dans la poche de sa veste. On ne pouvait s’empêcher d’y voir un mauvais présage.

MARIAGE DE XAVIER COUTURE ET CLAIRE CHAZAL

Mairie du VIIe. Claire est surtout énervée par les photographes qui veulent la photographier embrassant son chéri. Elle évite tout geste tendre avec son mari. Le controle avant la joie.

Claire aime la staritude surtout si elle en bénéficie. Dès qu’elle sent sa position professionnelle menacée, elle se fait une couverture dans Paris Match. Souvent en été, pendant que son joker officie. Un joker qu’elle ne regarde jamais. Soi disant pour le ou la laisser libre. Perso, on se demande surtout comment et pourquoi ce genre de détails filtre jusque dans les médias. N’est ce pas plutôt un signe de dédain ?

chazal-vsd

Des articles de mag aux titres mièvres ,  où Claire raconte « qu’elle n’est pas douée pour le bonheur », « qu’elle aime la douceur », « qu’elle se sent seule », » qu’elle est mieux dans sa vie’ .  Quand François a 15 ans , on le voit avec son père PPDA en régate…. dans Paris Match bien sûr. Officialisation d’un fait connu de tous depuis la naissance du petit. On en rit sous cape.

Claire Chazal a du mal à comprendre qu’on ne peut bénéficier du statut de « star qui s’exhibe dans  des reportages de commande « Paris Match »  » sans prix à payer. Poser dans Paris Match , cela entretient la notoriété et la popularité, mais cela excite aussi  les paparazzi de Voici et Closer qui veulent montrer la façade arrière, celle qu’on veut cacher. Cela peopolise de facto.

COUV 3409

Outre une biographie du Premier Ministre Balladur, Claire commet deux trois romans écrits au présent de l’indicatif dans un style « moderne » ennuyeux. Son futur ex mari écrit une lettre outrée à Voici, car Beigbeder, alors critique littéraire du célèbre magazine people, a eu le malheur de critiquer en soulignant au passage  les erreurs d’orthographe et les incohérences du dernier roman de l’icône de TF1. Beaucoup pensent qu’elle n’aurait jamais été publiée si elle n’avait pas été au JT.  Peu de temps après, Claire et Xavier divorcent. Pas de nouveau roman depuis. Juste celui de la vie de Claire, qui défile tome par tome.

chazal-torreton

Claire enchaîne avec le Comédien militant de gauche bien connu,  Philippe Torreton, puis avec le jeune Arnaud Lemaire, un jeune aspirant de 20 ans son cadet . Après un break, ils se remettent néanmoins ensemble, formant un couple original et libre. Arnaud Lemaire se fait animateur télé, mais tout le monde pense que son succès vient surtout de sa notoriété de  » mec de Chazal ». Gala raconte que c’est Marc Olivier Fogiel, super ami de Claire, qui les a encouragés à s’avouer leur amour. Ni l’un ni l’autre n’osait franchir le fossé qui les séparait.

chazal-lemaire

Claire et Arnaud, un couple qui s’assume

Entre temps, cela se dégrade côté boulot. La TNT arrive, le climat concurrentiel se durcit. Nonce Paolini, le nouveau PDG de TF1 ne tolère plus les notes de frais de ses stars. Les vaches grasses ont bien maigri. Paolini émet un mémo où il interdit désormais les repas somptuaires de ses stars de l’info. On reproche notamment  à Claire des déjeuners au Crillon. Claire en Dior au Crillon, quoi de plus naturel …

Peu de temps après, PPDA prend la porte avec quelques millions d’euros d ‘indemnités. Il a beau geindre, la porte de TF1 a claqué. Au bout de 2 semaines, Voici ironise sur ses  médiatiques jérémiades de chômeur millionnaire alors que d’autres crèvent la dalle. Il finit par se taire.

Claire s’accroche. Face à elle, Marie Drucker puis Laurent Delahousse, dit le Ken du PAF. Delahousse, comme Pujadas et Bugier, est issu de LCI, la chaine info de TF1.  Lolo et Claire sont bons amis, on les croise regulièrement ensemble à des réceptions et parfois sur des plateaux télé à l’Elysée.

chazal

Claire ne rate pas un défilé de mode, surtout Dior , qui l’habille depuis 24 ans.

Delahousse la talonne de plus en plus. Claire se cramponne, tente le journal debout, tente le magazine régional à la JPP, mais la pêche n’y est plus. Sa voix éteinte, ses bafouillements, ses interviews molles finissent par lasser. Le contraste est flagrant avec sa remplaçante estivale, Anne Claire Coudray.

En coulisses, on dit qu’elle ne vient plus en semaine, s’entoure d’une cour de petits marquis qui l’isole et la protège.On dit que ses bafouillements sont dus au fait qu elle decouvre ses lancements au dernier moment sur le prompteur. Elle qui jadis les ecrivait. Elle n est plus au taquet comme ses plus jeunes consoeurs.

Comment ne pas imaginer qu’au bout de 24 ans au même poste, on ne puisse pas finir par ronronner ? Les couves Gala ou Paris Match ne suffisent plus.

Certes, Claire obtient de belles interviews, DSK, Zidane, Bettencourt, mais c’est surtout grâce à sa réputation de carpette inoffensive qui a peur de la confrontation.  Quand un politique veut être peinard, on le fait passer chez Chazal. Rien à voir avec un  Gilles Bouleau, son nouveau collègue des jours de semaine.  A ses débuts, Claire vit une humiliation retentissante quand Mel Gibson la snobbe en direct, lassé par une des ses questions bateaux. Je me souviens qu’il leva les yeux au ciel et lui infligea un silence méprisant, attendant la question suivante. Probablement un des plus grands moments de solitude de la présentatrice vedette.

Claire est une icône de la télé, certains se sont habitués au ronronnement perpétuel de son carré blond cendré. Ses tenues et bijoux se vendent presque aussi vite que les tenues de Kate Middleton.  Mais on zappe de plus en plus sur le blond cendré de la Deux, le bogosse Delahousse, qui a réimpulsé du dynamisme dans le JT de la Deux.  Il ose même lui adresser une « amicale pensée d adieu » en fin de JT,  alors qu’il est son concurrent principal.

chazal-delahousse

Ah, les stars du JT

Il y a deux ans, Claire est victime d’une agression odieuse d’un dérangé qui balance par sa fenêtre de voiture, un seau d’excréments, de détergents et de vomi.  Traumatisée et souillée, la star de l’info est heureusement sortie indemne de l’incident. Un épisode de mauvaise augure. La chance ne lui sourit plus. A TF1 , elle n’est plus en odeur de sainteté. Sa maman décède l’ été dernier, sa plus fidèle et sévère spectatrice n’est plus.

Son boulot si menacé depuis deux ans,  lui est finalement retiré à la rentrée par le PDG.  La profession est choquée par la brutalité de l’humiliante éviction. On dit que Nonce Paolini avait juré de se débarrasser de Chazal qu’il n’a jamais appréciée, avant son propre départ prévu fin 2015. Pourtant, c’est bien elle qui avait évoqué son départ sur le Divan de son si cher ami, Fogiel, fin juin,  en pleurant à l’idée de quitter son fauteuil adoré. Etonnant acte d’exhibitionnisme, quand on sait la discrétion officiellement désirée par la modeste star. Surprenant duo sur canapé que Chazal interviewée par son meilleur ami. Un ami fusionnel qu elle avoue appeler tout le temps, tous les jours. Pas tres psy tout ca. Plutot un delit d initie. Il bat des records d audience , preuve que la timide Claire fascine toujours.

chazal-coudray

Ses remplaçantes Crespo Mara ( épouse Ardisson)  et Coudray sont neanmoins plébiscitées. On aime leur diction impeccable , leur sourire chaleureux et  leur énergie pétillante, bref ce qu’avait davantage Claire il y a 24 ans. Le côté  » blonde glacée  » de Claire a quelque chose de démodé à côté.  Dans les couloirs, on souffle que la Chazal ne vient plus toute la semaine, que le travail lui est mâché par sa clique de protégés. On dit aussi que ses bafouillements,et autres  « euh », fatiguent et agacent. Force est de reconnaitre que Claire est fatiguée et que si elle était recastée, elle ne passerait plus avec ses « euh ». Elle avait pourtant efface sa reprise de souffle haletante d une certaine epoque.
Un de ses gimmicks les plus has been, etait sa manie de baisser les yeux brusquement avant même que les magnétos démarrent. Comme si elle avait un problème relationnel avec les autres.

Le problème des présentateurs de JT et de leur starification, ce sont les tics qu’ils accumulent avec les années.  La TNT et les chaînes d’infos ont anonymisé les présentateurs, les rendant plus sobres.

French journalist Claire Chazal arrives at the Saint-Sulpice church to attend the funeral ceremony of French theatre, opera and cinema director Patrice Chereau on October 16, 2013 in Paris. Chereau, whose works ranged from the epic 1994 film "La Reine Margot" to the seminal 1976 production of Wagner's "Ring Cycle", died aged 68, on October 7, 2013. AFP PHOTO / KENZO TRIBOUILLARD

Sur le nouveau plateau de TF1, fin aout, on voit la diva  perdue dans une robe triangle noire ( Dior ?) somptueuse. Mais la star a l’air bien guindé, juchée sur ses jambes allumettes surbronzées , telle une enfant perdue sur l’immense nouveau  plateau télé de TF1.  Les audiences baissent quasiment au niveau de celles de la Deux, ceci  finit par signer sa disgrâce fin août.  Le couperet est impitoyable. TF1 est aux abois,  le groupe n’hésite pas à sacrifier ses stars trop chères, si elles ne rapportent plus. Une diva à 35KE/ mois ( chiffre de  2010), ce n’est plus rentable.

Seul JPPernaut poursuit la  traversée des décennies , paquebot intouchable et intouché, toisant le monde des médias du haut de son audience provinciale, qui adore déjeuner à la maison en regardant ses reportages cartes postales issus des 4 coins du pays.

Bien que déléguée du personnel, Claire n’aura pas pu invoquer son statut protégé, un rôle  qui lui a permis  aussi de défendre des collègues et de se faire apprécier pour sa douceur et son humanité. Le monde des médias se mobilise et lui manifeste sa sollicitude par Twitter et même à l’antenne.  Dans ce concert de louanges, seuls Jean Jacques Bourdin de RMC et Karine Le Marchand osent dire leur vérité.

Karine Le Marchand trouve tout ce tapage bien excessif: après tout, les seniors de 57 ans virés les mains vides, il y en a pléthore. Pas de quoi se biler. Claire partira les poches pleines, elle.

«  Elle a du charisme, mais elle reste une mauvaise intervieweuse« . ( Jean Jacques Bourdin, RMC )

chazal

Claire va pouvoir se reposer à la plage et décompresser loin de  TF1

60% du public ne la regrettera pas , même si 78% la trouve sympa. Sympa mais un peu transparente, voilà ce qui reste finalement de Claire, si discrète et paradoxalement si médiatique. Une page se tourne. Souhaitons à Claire de retrouver la sérénité dans une nouvelle vie professionnelle , loin de l’addiction à l’adrénaline du 20H. Il est temps que Claire, à 58 ans, découvre qu’il y a une vie après le job de présentateur de JT. PPDA pourra surement la conseiller.  Fini le coiffeur et maquilleur quotidien et les tenues Dior offertes …Fini les invitations aux spectacles à la mode, les bouquins envoyés par les éditeurs.

Mais la rumeur dit que la reine déchue de l’info devrait obtenir  1 à 4 millions de TF1, de quoi couler une retraite confortable , et se payer des places 1ere catégorie où elle veut avec son chéri . Mais les millions ne compensent jamais la gloriole des sunlights, et ne pansent pas les égos insécures et les narcissismes fragiles des stars de la télé….

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s