L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

PEOPLE – Charlène de Monaco parle français , une princesse est née !

2 Commentaires

Les festivités liées aux 10 ans de règne d’Albert de Monaco sont presque passées inaperçues en France. On savait qu’il y aurait des concerts avec des stars internationales telles que Robbie Williams, mais c’est Charlène qui aura fait le plus beau cadeau possible au souverain monégasque.

Ça y est, le papillon Charlène de Monaco a enfin pris son envol. Soudain, elle a émergé de sa chrysalide, alors que plus personne ne s’y attendait. Elle aura néanmoins attendu que son mari fête ses 10 ans de règne et de devenir maman. Profondément ému par la surprise de sa femme, cette fois, c’est le Prince Albert qui en a versé des larmes.

charlene-discours

Non, ce n’était pas la canicule.

Cela faisait des années que Charlène tentait de maîtriser la langue de Molière. Quand elle épousa le Prince, elle avait déjà 4 ans de cours particuliers à son actif. Contrairement à Grace Kelly qui avait réussi à s’y faire en 1 à 2 ans, un délai normal pour un apprenant, la nouvelle princesse de Monaco peinait, laissant autrui s’exprimer en son nom, que ce soit son époux ou sa porte-parole de Fondation. Un vrai problème.

Grace-Kelly-001

Inoubliable Grace Kelly, un modèle inaccessible ?

La nageuse à la retraite s’avérait timide et peu à l’aise en public, contrairement à la Princesse Grace, actrice oscarisée habituée aux falbalas de Hollywood. Las, on s’était résigné à cette princesse Charlène emmurée dans son anglais, introvertie, représentée par  d’autres voix françaises. Le Prince avait beau affirmer en interview « elle comprend tout », cela ne changeait pas grand-chose en public. L’ombre de Grace planerait encore longtemps sur Monaco, se disait on.

charlene-monte-chihuahua2

Même pour les Voeux du Nouvel An, la princesse Charlène ne se risquait qu’à une petite phrase apprise par coeur.

Cette fois, Charlène a sorti un discours assuré de plusieurs phrases en public, un discours qui a surpris tout le monde, y compris les organisateurs et son propre époux. Ce dernier, profondément ému en a fendu l’armure.

charlene-pleurs

A Sainte Dévote, Charlène craque soudain en entendant une maman et sa fille chanter

On se souvient de la gêne d’Albert quand Charlène avait fondu en sanglots lors de leur mariage. Certains avait invoqué la pudeur du prince et la fatigue de la mariée,  d’autres avaient parlé de la dureté du prince , du désespoir de Charlène, qui aurait tenté de fuir la veille de la cérémonie, choquée par une demande en reconnaissance en paternité venant d’Italie.

Un péché originel qui semble continuer de poursuivre la mythologie de ce couple hors du commun. Comme je l’ai déjà évoqué, plus il fait du damage control dans la presse, plus il « remue les souvenirs ». Récemment encore, la princesse a nié de nouveau dans Gala, ce qui n’est pas une bonne idée , mieux vaut refuser de répondre.

charlene-discours-1

Ce n’est pas une nouvelle figure de natation

Charlène est arrivée sur l’estrade sans marquer aucun trac , et a fait son discours avec aplomb et élégance, un accent anglo-saxon chantant en prime.
« Monseigneur, c’est avec une joie immense que nous célébrons ce jour les dix années de votre règne. Je vous félicite et prie pour que votre règne soit long, accompli et serein.
Plus que personne, je sais ton dévouement absolu pour la principauté, son avenir et le bien-être de sa population. Plus que personne, je mesure ton engagement pour les causes nobles que tu défends avec force.
Dans tes pas, nos enfants sont a bonne ecole.
Le Prince Albert Premier fut explorateur , le Prince Rainier fut batisseur. Tu es le prince du cœur et de mon cœur. Viva u Principu, (Vive notre prince) .  Viva Munegu. »
charlene-discours-2
Bouleversé, le prince Albert a mis quelques temps avant de reprendre ses esprits, sous le regard bienveillant de toute la famille Grimaldi , et du peuple monégasque. Il est rare de voir un prince pleurer en public. Cela a dû buzzer dans les familles royales du monde !
Ensuite, Albert a serré très fort Charlène dans ses bras. Enfin une émotion spontanée, une complicité éclatante au sein de ce couple qui ne cesse de se redécouvrir depuis la naissance de ses jumeaux princiers. Ceci laisse augurer de futurs progrès de la princesse, de plus en plus à l’aise dans son rôle princier.

Princess Charlene of Monaco and Prince Albert II of Monaco embrace during celebrations marking the 10th anniversary of Prince Albert II of Monaco's accession to the throne, on July 11, 2015, in Monaco. On 31 March 2005, the Palace of Monaco announced that Hereditary Prince Albert would take over the duties of his father as regent since Rainier was no longer able to exercise his functions as sovereign. On 6 April 2005, Prince Rainier III died and Hereditary Prince Albert became Albert II, Sovereign Prince of Monaco. AFP PHOTO / POOL / LIONEL CIRONNEAU

 Charlène et Albert n’auront presque plus rien à envier à Kate et à Wills.
kate-wills
Charlène et Albert ont savouré encore davantage en soirée avec un super concert gratuit de Robbie Williams offert par le Prince au peuple et à sa femme , qui est très fan.charlene-concert-duo
Heureuse et excitée « comme une ado » selon la presse people, la princesse a multiplié les gestes de joie spontanés.
Charlène a adoré le concert de Robbie , avec Lemar en première partie.

Le prince Albert II de Monaco et son épouse la princesse Charlene participent à la seconde journée marquant les 10 ans de règne de S.A.S. le prince Albert II de Monaco sur la place du Palais, le 12 juillet 2015. Le prince et son épouse la princesse Charlène ont voulu offrir aux monégasques un concert exceptionnel, et pour cela, ils ont choisi le chanteur britannique Robbie Williams, avec en première partie le chanteur et auteur-compositeur-interprète anglais de soul et R'n'b, Lemar.

On note qu’ici Albert trouve qu’il y a des limites aux grands épanchements. Un peu de tenue quand même…

Pourtant, il aime bien se trémousser et taper sur ses cuisses aux World Music Awards.

charlene-et-albert

C’était la fiesta à Monaco le weekend dernier

Jeune mais pas trop.

Fr- Article de Purepeople

Fr- Vidéo du discours de Charlène sur le site de Paris Match

Publicités

2 réflexions sur “PEOPLE – Charlène de Monaco parle français , une princesse est née !

  1. A reblogué ceci sur Mon site officiel / My official websiteet a ajouté:
    Oui c’est dommage qu’on en ait pas beaucoup parlé d’ailleurs en France. Merci et bravo Charlène pour le français et de très beaux mots prononcés. 10 ans de règne déjà pour le Prince Albert II de Monaco. Longue vie et long règne à eux.

  2. Pingback: PEOPLE – Jazmin Grace , la nouvelle « princesse américaine  de Monaco | «Bienvenue, Welcome to my Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s