L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

PEOPLE – CINE- Sandra Bullock, la Magnifique

3 Commentaires

Nommée parmi les plus belles personnes du monde en 2015 par la célèbre revue américaine People Magazine, Sandra Bullock est sur l’Olympe. Célèbre pour son humilité et sa discrétion, la star a aussitôt commenté qu’elle trouvait tout ceci quelque peu « ridicule ».

sandra_bullock_bazaar

A 50 ans, l’actrice germano-américaine révélée assez tardivement dans Speed en 1994, se voit plébiscitée pour sa beauté intérieure comme extérieure.

  • Humble et populaire
  • une Dame au grand Coeur
  • ses VRAIS meilleurs films

Sandra Bullock est mon actrice et ma star favorite. Tellement que je n’avais jamais trouvé le temps de lui accorder l’article que cette grande dame mérite dans ce blogue. Pas question de bâcler le travail.  Il était temps que je répare cette injustice à l’occasion de la nomination de la star par le magazine People. Ce dernier a voulu rendre hommage à son élégance et sa classe intérieure.  Modeste, Bullock avoue une grande admiration pour Audrey Hepburn et Grace Kelly :  » à côté de ces icônes , on se sent comme une paysanne« .

Bullock est plus qu’une sympathique pote qu’on a vu éclore sur grand écran dans des comédies ou des films d’action plus ou moins bien scénarisés et produits.

Bullock, c’est l’Oscar pour « The Blind Side » et le Razzie Award la veille pour le bâclé «  All About Steve ». Fair play et classe, la star viendra sur scène récupérer son Razzie de la Pire actrice  ( une framboise en plâtre doré). Elle sera si épatante que les organisateurs lui remettront par erreur l’original du Razzie ( celui qui sert à mouler les autres trophées). Une bourde qui leur coûtera plusieurs centaines de dollars.

Plutôt discrète, Sandra Bullock apparait peu souvent dans la presse. Rigoureusement secrète, elle  raconte grosso modo toujours  les mêmes anecdotes depuis 20 ans. Les voici.

sandra-bullock-smile

Deux trois choses que vous ne savez pas d’elle

1/ Née d’un père américain dans le BTP et d’une mère cantatrice allemande, Sandy est bilingue et adore la nourriture d’Outre Rhin. Fillette, elle a débuté sur scène comme figurante dans un opéra de sa mère. Chaudement applaudie pour ses facéties sur scène, elle dira «  J’ai rapidement compris qu’il ne fallait jamais voler la vedette à l’actrice principale « . D’où sa modestie légendaire.

Son père, conducteur de travaux,  lui a appris pas mal de choses en bricolage. Sandra affirme savoir démonter et remonter des WC ( chasse et sanitaire)  les yeux fermés. Elle est d’ailleurs passionnée d’architecture et de rénovation, tout comme son confrère Brad Pitt. Sandra a dû démolir sa première maison bâtie à Austin, en raison de problèmes juridiques et de malfaçons. Elle a conduit le bulldozer elle-même.

Monsieur Bullock a aussi de la voix et de l’endurance. Un jour qu’il était coincé voire écrasé par une machine, il  réussit à tenir en chantant à tue-tête. Au bout de 2 heures, les secours finirent par arriver. C’est grâce au chant qu’il a survécu à ce terrible accident, selon Sandra.

sandra-bullock-people

2/ Remarquée dans l’action movie futuriste  Demolition Man ( avec Sylvester Stallone et Benjamin Bratt) , Sandra semble avoir obtenu sa place sur la A-List de Hollywood en un seul film ,  à la trentaine passée,  grâce à Speed (1994) de Jan deBont . Contrairement à ce que l’on croit, Sandra avait au préalable  peaufiné son art en galérant plus d’une décennie, jouant aussi bien du Tchekov au théâtre qu’en étant serveuse. Sandra pense que tout dirigeant de studio de cinéma devrait avoir un jour été serveur, on y apprend le service , le sourire et l’humilité. Sandra a d’ailleurs réalisé un court métrage avec son copain de l’époque Matthew Mc Connaughey qui se déroule dans une sandwicherie.

3/ Mi-européenne, mi-américaine, Sandra est une actrice cultivée qui s’intéresse sincèrement aux autres pays. Sans pour autant faire de battage à la Brangelina, Sandra donne de sa personne et de son argent. Lors de l’ouragan Katrina, Sandy avait aussitôt donné 1 million de dollars   et était  venue faire la bénévole pendant 15 jours pour la Croix Rouge, à porter des cartons. Elle avait également donné 1 million à la Croix Rouge lors du tsunami indonésien.

Souvent vue dans des comédies considérées légères, Sandra est aussi bien mangeuse de hamburger et résidente texane ( Austin est sa ville de prédilection), qu’amatrice d’opéra, de culture étrangère ou de médecine chinoise.

Son secret de jeunesse semble être la médecine chinoise dont elle est une fervente adepte. Lors du tournage assez tendu de ‘Murder by Numbers’ ( Calculs Meurtriers) du Français Barbet Schroeder, où elle joue avec Ryan Gosling et Ben Chaplin, Sandra paya à tout le monde des sessions de thérapie par son énergéticien chinois préféré.

sandy-emma

Sandy a beaucoup d’amis, tels Emma Thompson

4/ Renommée pour son humour, Sandra n’a pas peur du ridicule.  Et elle adore rigoler. La présentatrice vedette et comique Ellen de Generes confirme « qu’elle est totalement hilarante ». Très appréciée sur les tournages, Sandy est célèbre pour rigoler et papoter aussi bien avec le petit personnel que les stars, pas diva pour un sou. Son passé de serveuse l’a rendue simple et proche des gens.

Actuellement en tournage, dans un film produit par son pote George Clooney , qu’elle a connu avant qu’ils ne deviennent stars, Sandy s’est jetée au chevet d’une figurante en plein malaise. Par 40 degrés, son partenaire Billy Bob Thornton est quant à lui resté de marbre.

sandy-george

Avec George, elle a tourné Gravity

Une filmographie en dents de scie

Sandra Bullock jouit d’une incroyable popularité, c’est une des meilleure vendeuse de DVD,  elle a obtenu un Oscar et plusieurs Golden Globes. Elle a joué dans des films à Oscars comme « Collision » ou « Gravity ». Pourtant, force est de constater qu’elle compte aussi plusieurs flops et  succès en demi teinte. Il est triste de voir que les films les moins bons de Sandra sont ceux qu’elle a produits avec sa société Fortis Films. Sérieuse, Sandra participe même aux repérages et elle entend s’investir dans les moindres détails, probablement trop. Ses meilleurs films sont hélas ceux qu’elle ne produit pas.

Telle un  Louis de Funès, Sandy se retrouve à compenser des scénarios faibles  par son génie comique. Regardez comme elle transforme par ses trouvailles  le scénario à la dramaturgie insipide de « The Heat » en un duo hilarant avec l’inénarrable comique troupière Melissa Mac Carthy. Le film sera le succès de l’été 2013, numéro un aux USA et dans de nombreux pays. La scénariste dira que c’est Sandra Bullock qui a ajouté de nombreux effets de jeu à son (basique) scénario.

On a souvent dit que Sandra joue toujours le « même » personnage de célibataire coincée endurcie. Personnellement, j’aime les nuances qu’elle ajoute à chaque création de ces personnages de femmes seules. Aucun de ses personnages ne se ressemble. Sandra sait leur créer un non verbal unique et un univers mental différent  à chaque fois.

La geek de « The Net » ( Traque sur Internet) , l’orpheline de « While you were sleeping », la cruciverbiste décalée MidWest de  » All About Steve » , l’agent du FBI garçon manqué de « Miss Detective » , l’agent du FBI psychorigide  de « The Heat » ou encore la manager arriviste de  » La Proposition », chacune a un positionnement différent, finement ciselé par le talent de Mademoiselle Bullock. Et la liste n’est pas complète, loin de là. Que dire de l’astronaute de Gravity ou la médecin de The Lakehouse, ou encore la chômeuse de Forces of Nature.

Rq- Sandra a aussi joué les mères de famille dans quelques films (réussis) tels que The Blind Side ou Premonitions.

Personne ne sait comme elle alterner drame et comique dans la seconde. Mes films favoris sont justement ces comédies dramatiques que seule Sandra Bullock peut jouer. Il est rare de se dire que seule telle actrice saurait le faire. Même dans un film raté comme « All About Steve » ( acte 3 totalement raté faute de scénario), Bullock parvient à créer un personnage de femme ridicule, décalé, cas social,  mais finalement  touchant, comme on en voit presque trop dans Les Reines du Shopping.

sandy-2014

Parmi ses meilleurs amis, Hugh Grant

 

Sandra Bullock en 4 films clés

On croit à tort que la filmographie  de Sandra se cantonne à Speed ( 1 et hélas 2), ou Gravity . Dire que Sandra a failli jouer dans Matrix , mais avait refusé car elle ne se voyait pas en couple avec Brad Pitt , alors pressenti pour le rôle de Neo !  Elle l’a amèrement regretté quand son pote Keanu Reeves  fut casté  au final.

On se souvient que 1994-1995 fut une année faste incroyable, une  consécration pour la Reine Sandra. Enchainant The Net, Speed puis While You were sleeping, Sandra accumule ces 3  succès, détrônant la reine Meg Ryan et s’affirmant comme la nouvelle girl next door avec Julia Roberts.

Mais certains films plus ambitieux que des standards commerciaux comme Miss FBI ou The Heat,  révèlent bien plus encore la subtilité de son talent. Sélection:

sandra-bullock-600

  • 28 jours en sursis ( 28 Days)

Mon favori reste ce petit bijou de comédie dramatique, qui sous des airs légers traite d’un sujet grave : la toxicomanie. Sandra y campe une jeune femme condamnée à 3 semaines de cure de désintoxication dans un centre spécialisé perdu dans la forêt.

Rebelle, revêche, dans le déni total de ses problèmes, Sandra est au départ rejetée par son groupe de thérapie ( une pléiade d’acteurs épatants incarne un panel d’addictions diverses ) jusqu’à ce qu’elle se confronte à son enfance douloureuse d’orpheline d’une maman alcoolique.  Le film oscille entre larmes et rires avec fluidité. La scène où Sandra se retrouve de corvée de toilettes est juste d’anthologie…de rire. Spasmes garantis.

Superbement scénarisé, réalisé et interprété, c’est un film  sensible, poignant et drôle qui reste un must absolu.  L’exemple parfait des comédies dramatiques anglo-saxonnes. Sandra y a pour partenaire le ténébreux Viking Viggo Mortensen. Un gage de qualité quand on connait l’exigence de cet acteur-peintre  biculturel  polymorphe.

28_Days_Poster

  • Practical Magic ( les Ensorceleuses)

Adaptation  libre d’un roman fantastique d‘Anne Hoffmann (écrivaine très populaire aux USA), ce film-conte joue la carte du féérique et du métaphysique,  expurgeant la partie très sombre et glauque du roman originel. Belle, romantique,  l’histoire narre les aventures de 2 soeurs orphelines que tout oppose ( Nicole Kidman joue la soeur rebelle sans Botox) . Mais les bêtises dramatiques de l’irresponsable Nicole Kidman finiront par impliquer la sérieuse et consciencieuse frangine aînée, la veuve  et mère de famille jouée par Sandra Bullock.

Réflexion métaphorique sur la malédiction de la solitude, les schémas intérieurs psycho-généalogiques aliénants, ce film nous emporte avec élégance et sur un ton de conte féérique et bucolique.  En prime, Sandra se retrouve face au séduisant Aidan Quinn, l’autre beau gosse du fameux « Légendes d’Automne ».

practical-magic

2 soeurs que tout oppose en apparence, superbe duo d’actrices avec Kidman

 

  • The Lakehouse

Remake d’un film coréen à succès , ce film mêle amour et fantastique de façon totalement innovante. Evocation du timing en amour, les méandres du destin, ce film narre avec subtilité et suspense l’étrange histoire d’amour à 4 ans d’écart entre une interne en médecine esseulée et un architecte écrasé par son génial père. Comme relais, une jolie maison de verre sur un lac qu’ils louent à 4 ans d’intervalle.

Etonnant au 1er visionnage, il peut mériter un 2nd visionnage tant l’intrigue est complexe au départ, mais rassurez vous, c’est un mécanisme d’horlogerie unique en son genre qui retombe sur ses pieds , contre toute attente. Personne n’a encore su renouveler l’exploit dramaturgique qu’est ce scénario hors normes.

Sandra et Keanu s’y retrouvent pour notre plus grande joie,  et font un carton dans un registre totalement différent de Speed. Impeccable, Sandra y est particulièrement poignante, notamment dans le final.

thelakehouse

une Boite aux lettres magique

 

  •  Forces of Nature ( Un vent de folie)

Comédie dramatique haute en couleurs, ce road-movie initiatique raconte l’histoire d’un petit rédacteur gentil et  sans relief  ( Ben Affleck)  obligé de faire NYC- Nouvelle Orleans en voiture, en raison d’un cyclone.  Il tombe sur une paumée déjantée ( Bullock) qui va le décoincer et le pousser dans ses derniers retranchements , en l’embarquant dans des rebondissements inattendus et rocambolesques. Son esprit débrouillard et fantasque qui dissimulent une face plus sombre et vulnérable  sont merveilleusement incarnés par la subtile et émouvante Bullock.

sandra-bullock-ben-affleck

Regardez la défier au basket Ben Affleck et vous comprendrez pourquoi Sandy Bullock est le comédienne la plus cool de sa génération

Ce film arriva après la fameuse série triomphale qui l’avait mise en orbite en 1994-1995. Pour moi, ce fut la véritable consécration du talent dramatique de la reine Sandra Bullock. Allant encore plus loin dans un registre de comédie et de drame, au son d’une Bande Originale de film éclatante, Bullock mène  le film tambour battant. On a reproché à Affleck d’avoir été falot face à sa partenaire, mais il y était bien obligé, incarnant un personnage timoré, terne et ordinaire face à une tornade de spontanéité et de bonne humeur apparente.

Les photos de films ci-dessus ne rendent pas justice au talent de Sandra Bullock. Voyez et revoyez la en mouvement dans  ces 4 films pour apprécier son éblouissant talent.  Qui expliquent pourquoi elle eut finalement l’Oscar pour the Blind Side. Sandra ne faisant hélas plus ce genre de films, l’Académie aura profité de ce biopic  pour la récompenser.

Pour en savoir plus sur le fan fou qui a harcelé Sandra Bullock en 2014

Publicités

3 réflexions sur “PEOPLE – CINE- Sandra Bullock, la Magnifique

  1. Pingback: PEOPLE- Rentrée des amoureux à Hollywood | Bienvenue, Welcome to my Blog

  2. Pingback: ASTRO- PEOPLE- Ryan Gosling et Russell Crowe, les Nice Guys | Bienvenue, Welcome to my Blog

  3. Pingback: HUM-PEOPLE- Starsn, le salaire de la maigreur | Bienvenue , Welcome to my blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s