L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

PEOPLE – TV- The Voice 2015 : Jenifer , la bourde de trop ?

Poster un commentaire

Cette fois ce ne sont pas les candidats qui sont sur la sellette, ce sont les jurés, enfin surtout la benjamine d’entre eux, Mademoiselle Jenifer dite Jen. Le succès de The Voice 2015  échauffe les esprits et déchaîne les passions, au point de susciter des tollés ou des polémiques quand certains chouchous du public sont éliminés.

jenifer-the-voice-2015
Si on pouvait comprendre la décision de Florent Pagny d’éjecter Awa, encore jeune et victime d’un trou de mémoire sur scène, ou le choix de Zazie de ne pas sauver Yohann, déjà consacré le nouveau Brel de France, difficile de comprendre le comportement plus qu’inattendu de Jenifer samedi dernier.

Sa décision de sauver Battista a créé la polémique sur Twitter et dans la presse, au point de menacer sa crédibilité difficilement gagnée de jurée.


Longtemps seule femme du jury de The Voice, Jenifer, c’était l’atout féminin  de l’émission.Stylée pour être jeune, jolie et sexy, la starlette issue de la real TV a eu du mal à trouver sa place parmi ses co-jurés, tous plus connus, gradés et chevronnés qu’elle.

Les appâs de Jen sont désormais plus connus que sa voix...

Les appâs de Jen sont désormais plus connus que sa voix…

Coachée par la production, elle avait finalement réussi à apaiser ses détracteurs, arrêtant les décolletés racoleurs  » double melons » et mini jupes ras les fesses pour des robes de haute couture et des chemisiers amples. Probablement l’effet de son nouveau couple avec l’acteur Thierry Neuvic et de son dernier bébé.

Puis patatras, Jen a allègrement replongé du côté obscur des médias. Personne n’a vraiment compris pourquoi elle a sauvé la candidate Battista samedi dernier.

Samedi dernier Battista a particulièrement massacré « S’il suffisait d’aimer« , un des plus grands tubes  de Céline Dion.  Superbe normalement, c’est la chanson favorite de la diva québécoise et de son cher mari René.

battista

Battista, émotive, amaigrie, nous a assené la chanson d’une voix stridente mal contrôlée, caprinement chevrottante, le tout épicé d’un insupportable zozottement très gênant sur un titre comme  » S’il suffisait d’aimer » devenu  » chil chuffijait d’aimer ». On aurait dit qu’elle avait un problème de dentier ou une patate chaude dans la bouche.

On s’attendait à une performance cristalline à la Nana Mouskouri, et on a eu droit à une chèvre qui bêlait désespérément dans sa montagne. Décevante, celle qu’on voyait comme la nouvelle Luc Arbogast, s’est vautrée, confirmant déjà des faiblesses perçue dans son interprétation déjà limite de la semaine précédente. Peut être trop d’émotivité, et de stress pour l’insulaire timide, peu habituée à tout ce cirque médiatique.

Alvy-Zamé-The-Voice

A l’opposé, Alvy, sorte de James Blunt africain, ex-soldat reconverti dans la musique,  solaire et détendu, a réussi une jolie prestation, d’une voix qui rappelle celle de Jimmy Cliff. Peut être moins difficile que Battista, mais mieux exécutée et plus régulière.

Mais Jenifer, ne dérogea point à sa règle et sauva sa chouchoute de la saison. Manon Palmer  ( visiblement très  populaire) en avait fait les frais la semaine précédente, cette fois, ce fut Alvy Zamé.  Ce qui n’est pas nouveau chez cette jurée qui fonctionne surtout à l’affectif et aux affinités. Ne l’avait on pas déjà accusée de faire du charme à certains candidats masculins de son équipe.

 

jen-battista

Jen et sa grande consoeur corse Battista

 

Cette fois, le problème est que cela s’est vu comme le nez au milieu de la figure.  Même Sandrine Quétier, animatrice sur TF1, s’est fendu d’un tweet d’incompréhension.

Mais c’est bien sûr parce que Battista est de Corse, comme Jenifer ! 

Chaque année, je me demande pourquoi des candidats la choisissent…. Que certains garçons post ados soient excités par ses charmes et ses minauderies est une chose, mais quand même…il s’agit de leur future carrière. Pourquoi prendre un tel risque ?

jen-insouciante

Jenifer sait mettre en avant ses appas de façon nature et généreuse.  C’est ce qui fait son charme.

Clouée au pilori pour favoritisme par des fans dépités qui préféraient le sympathique Alvy Zamé , Jenifer est plus que jamais sur la sellette. Un sondage de magazine TV  a laissé entendre que 33% des votants voulaient ne plus voir la starlette corse dans le fauteuil  rouge en 2016. Contre 11% pour Pagny, qui reste le juré le plus réglo de l’émission, jugeant sur la technique et la prestation sur scène.

Personnellement, au vu de ses commentaires techniquement faibles, parfois risibles et erronés, il serait plus pertinent d’avoir une vraie voix telle que Lara Fabian ou Hélène Ségara dans ce fauteuil. Comme je l’avais dit précédemment, la jeune chanteuse ne fait pas le poids face à des stars matures comme  Zazie, Mika ou Pagny.

Mais il y a fort à parier qu’elle s’accroche à son poste, car côté carrière, il ne se passe plus grand chose.  Ses derniers opus sont restés confidentiels, sans parler de la polémique France Gall . Même si Russell Crowe a dit aimer une de ses dernières chansons ( Sur le fil, je crois) . Mais il est passé à Zaz depuis.

On peut suggérer à Jen de tenter Danse avec les Stars.  Cela a bien relancé Matt Pokora, Emmanuel Moire, Shym, Adriana Karambeu, Alizée, Sofia Essaidi et bien d’autres.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s