L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

PEOPLE – TV- Harcèlement à Los Angeles: Stalker

2 Commentaires

TF1 vient de lancer sa nouvelle série phare à 22h40 mercredi soir, après Grey’s Anatomy.

Stalker signifie harceleur et rôdeur  en anglais. Phénomène intrusif, délictueux, effrayant qui touche les stars comme les anonymes, il est pris très au sérieux par la ville des stars.  Los Angeles est en effet la 1ere ville au monde à s’être  dotée d’une unité dédiée.

stalker-2

Après avoir exploré tous les types de polices possibles ( proximité, locale, fédérale, drogue, moeurs, cas irresolus, police militaire, scientifique, commando d’élite, ripoux, motards, anti mafia, mentaliste, voyant)  , il était temps que les producteurs américains créent une série télé sur la brigade anti harcèlement de Los Angeles.

En tête d’affiche, Dylan Mac Dermott et Maggie Q, deux flics profileurs  tourmentés.

Phénomène qui inquiète particulièrement les stars, le stalking ou harcèlement de fans terrifie les stars de la Ville des Anges. Certains psychopathes stalkers ont déjà assassiné des vedettes.  Certains ont déjà été condamnés pour s’être introduits  dans les demeures de leurs idoles. Le cas le plus récent est celui de Sandra Bullock .

corbett

exemple de stalker hollywoodien. persuadé d’ avoir épousé son idole

Rentrant des Spike TV Awards, la star avait pris une douche et s’etait couchée. Elle fut rapidement réveillée le 8 juin 2014 à 1 heure du matin par des bruits de plus en plus forts provenant du 3e étage de sa maison.

Sandra manqua de se retrouver nez à nez avec Joshua James Corbett ( elle l’aperçut  dans le couloir, alors qu’elle s’etait levée pour verrouiller la porte de sa chambre avant de joindre le 911 ! ) , un fan barge qui possède chez lui un fusil d’assaut et porte un cahier empli de photos de la star et de son fils adoptif Louis. Une des annotations manuscrites du cahier indiquait ‘Je penserai toujours à toi et à Louis, mon fils, comme tu es ma femme par la volonté de Dieu, et  je t’appartiens et tu m’appartiens… « 

Quand la police débarqua, Corbett se mit à hurler ‘ Sandy, je t’aime, ne porte pas plainte ». Pire, on découvrit qu’il était probablement  là depuis la veille, ayant coupé des fils barbelés de la clôture depuis le matin.  Dieu merci, le petit Louis, 4 ans,  se trouvait dans une autre pièce, en sécurité avec sa nounou.

sandy-2014

Plus tôt dans la soirée, Sandra Bullock recevait un trophée spécial honorifique de 3 anciennes co-stars. Elle avait diné avec son pote Hugh Grant avant de rentrer chez elle.

Très choquée et désemparée, Bullock aurait décidé de rentrer à Austin, Texas, quittant sa demeure de Beverly Hills, pourtant pourvue de grilles de presque 4m et de la meilleure télésurveillance disponible sur le marché.  Fidèle à lui -même lors de son audition préliminaire, Corbett plaida non coupable. Il se dit prêt à « excuser  ce que Sandy lui avait fait » car il l’admirait toujours. Glaçant.

Dans la même veine, une « fan » de Brad Pitt avait déjà été condamnée  pour être entrée chez lui et  avoir enfilé ses vêtements. Un employé de maison l’avait trouvée dormant comme un bébé dans une des chambres de la maison. Par chance, Pitt était absent.

Madonna a également eu ce type de problème avec un fou qui avait tenté de rentrer chez elle pour la tuer, malgré le fait d’être filmé par les caméras. Rapidement appréhendé par les gardes, il avait mis une bonne frousse à la star. Par chance, elle n’était pas présente sur les lieux au moment de l intrusion.

Un summum fut atteint quand l ancien Beatle George Harrison fut réveillé en pleine nuit par un intrus qui se mit à le poignarder . Il survécut à ses blessures mais lui et son épouse Barbara Bach furent traumatisés.

stalker

Dans ce contexte, la série  Stalker arrive à point nommé pour évoquer l’horreur vécue par les victimes de ce sordide phénomène.  Pris très au sérieux depuis l’assassinat d’une starlette de sitcom américaine ( inconnue chez nous)  par un fan amoureux fou qui avait trouvé son adresse via un détective , LAPD a mis en place son unité de spécialistes.

Dans la série, les flics sont carrément des psys profileurs. On les dirait sortis tout droit du FBI. La série permet de revoir le fringant Dylan Mc Dermott, qu’on n’avait plus vu depuis la formidable série  The Practice.  Cet inspecteur arrive de NYC pour se rapprocher de son ex femme et de son fils qu il n a plus le droit d approcher. Il tente de s’intégrer à sa nouvelle équipe, commandée par une dure à cuire assez antipathique, jouée par Maggie Q, actrice métisse américano vietnamienne qui fut révélée par… Jackie Chan, alors qu’elle était mannequin en Asie. C’est lui qui la poussa à se former aux arts martiaux et à devenir comédienne.

stalker-maggie-q

Maigre mais une vraie karateka

On note au passage que Maggie Q a refait son nez, un nez tellement fin qu’il en devient bizarre. C’est une manie affligeante et débile de nombre d’acteurs asiatiques désireux de percer aux USA.

Ce qui marque sur la série , c’est la réalisation adaptée au sujet, avec ces plans destinés à créer un climat où on se sent observé. Les dialogues très « profilage » attirent l’attention.Le suspense est parfois insoutenable et très bien amené.

Autre point anecdotique, la maigreur de Mc Dermott et Q ajoute au climat inquiétant et stressant.   La maigreur de Q frôle l’irréel. Pire que Ally Mc Beal ou Kathleen Morris dans Cold Case.

Si le duo se  » frite  » à l’écran, leur tension fictive n’a pas empêché les 2 acteurs de s’unir à la ville. Maggie et Dylan se sont fiancés fin 2014.

stalker-3

Espérons que Maggie va pouvoir reprendre quelques formes. En tous les cas, épisodes à suivre …On pressent que les deux héros dissimulent des failles secrètes . Elle a déjà été harcelée, et lui se cache pour épier son fils en cachette, visiblement interdit de l’approcher.

 Mercredi. 22h40. ou en replay

Publicités

2 réflexions sur “PEOPLE – TV- Harcèlement à Los Angeles: Stalker

  1. Pingback: PEOPLE – CINE- Sandra Bullock, la Magnifique | Bienvenue, Welcome to my Blog

  2. Pingback: PEOPLE – Le Met Ball 2015, festival des vanités | Bienvenue, Welcome to my Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s