L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

SORTIES- THEATRE- Bérangère Krief à Bobino, une star culottée

Poster un commentaire

C’est la nouvelle coqueluche de la scène comique française. Après Florence Foresti, dans la catégorie pote rigolote et rigolarde, voici Bérangère Krief.

berangere-krief

Elle en a fait du chemin. Je me souviens l’avoir vue au Petit Point Virgule, dans un spectacle de nana célib marrante, drôle mais si peu raffiné que mes amies et moi nous étions dit qu’il fallait d’urgence qu’on la coache pour structurer son jeu et son spectacle. Le show de la demoiselle nous avait paru au final criard, assez vulgaire avec des  sketches répétitifs où elle braillait avec bravoure.

Prise en charge par Jean Marc Dumontet, le pygmalion de Canteloup, je la revois à Bobino plusieurs années après, sur un spectacle quatre étoiles parfaitement structuré, qui met en valeur son jeu physique, sa gouaille surexcitée. Désinhibée avec maîtrise, d’un abattage impressionnant, Melle Krief nous gratifie d’un one woman show de folie qui démarre par un sketch où elle apparait en slip et soutien gorge, il faut oser. Tout en parlant dans un mobile, on la voit enfiler robes et collant. Chapeau.

Mlle Krief enchaîne les performances scéniques échevelées, mais millimétrées pour un impact savamment calculé. La comique contrôle la scène, menant son auditoire avec une maîtrise de star.

C’est culotté et drôle. Hommes et femmes rient de bon coeur. On ne peut s’empêcher de noter des similitudes avec d’autres comiques : prendre à parti un spectacteur qui joue le rôle de  » partenaire du sexe opposé » , faire monter des spectateurs sur scène, c’est dans l’air du temps. cf les shows de Roumanoff,  Tagbo.

berengere-krief

On m’avait dit que ce serait potentiellement très grâtiné voire graveleux, au final, ce ne fut pas le cas sur ce que je vis hier. Certes, ce spectacle a un contenu dans l’air du temps avec des thématiques habituelles de la vie quotidienne, des relations hommes femmes, émissions télé,  etc. C’est terre à terre mais interprété avec une folie et une énergie époustouflante et une qualité de mise en scène, d’éclairage, d’écriture parfaitement optimisée.

Personnellement, ma préférence va toujours à Olivier Sauton qui vous dit finalement la même chose mais avec une élégance et un angle littéraire. Sauton se rapproche d’une forme de poésie philosophique. Clairement Krief ne se prend pas pour une intello. Sauton cite La Fontaine et Molière en faisant le lien avec notre monde moderne fou et désespéré, Krief, elle, rigole de Cordula et de l’Amour est dans le Pré.

berangere-krief-2

Populaire, gouailleuse

Néanmoins, Bérangère offre un spectacle ébouriffant. On en a pour le prix du billet.  Comédienne d’un abattage exceptionnel, jeu aussi physique qu’une Julie Ferrier, elle danse aussi bien qu’un Elie Kakou ou une Claudia Tagbo et sa gouaille rocailleuse fait penser à Foresti, mais avec un style plutôt ado que gamin.

Homme ou femme, vous passerez un moment revigorant et très amusant face à ce camélélon du comique. Les people ne s’y trompent pas et accourent pour la saluer, de Cristina Cordula à Karine Lemarchand.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s