L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

SORTIES- THEATRE – L’Etre ou Pas

Poster un commentaire

Arditi vs Russo, voilà l’affiche de cette pièce de Grumberg qui se joue au théâtre Antoine.  Cette pièce date de quelques années, mais depuis les tragiques événements parisiens de janvier 2015, les dialogues prennent une toute autre dimension…

letre-ou-pasDeux voisins d’escalier se croisent en 9 scènes différentes , qui frôlent l’humour absurde dans ce décor stylisé presque abstrait.

De façon étonnante, Russo met les pieds dans le plat en demandant à Arditi s’il est juif. Ce dernier , athée mais éduqué dans la religion juive a bien du mal à expliquer à son voisin gentil comment on peut concilier ces paradoxes.

letre-ou-pas-posterPetit à petit, leurs discussions évoluent et sont évoqués l’antisémitisme, le racisme ( les deux personnages n’en sont pas exempts), l’islamophobie, le racisme social, les préjugés gratuits, etc. Et en filigrane les préjugés et le fanatisme.

Je ne vous révèle pas la fin inattendue de la pièce, qui prend tout son sens dans le désir de l’auteur de nous amener à réfléchir au paradoxe de la définition de  » juif ». Est ce celui qui pratique avec orthodoxie, celui dont le père est juif, celui qui a fait sa bar-mitzvah ?

letre-ou-pas-2

Réflexion intéressante sur la catégorisation d’autrui,  dont la portée va au delà de la religion évoquée.  Comme prévu, les deux acteurs principaux portent parfaitement les dialogues ciselés par l’auteur, sobres, naturels.

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s