L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

HUM!- BOULOT – Bof Chef au Pavillon Ledoyen

Poster un commentaire

A l’heure où jamais les chefs étoilés n’ont autant été starifiés, les faits divers de  brimades et maltraitances en cuisine émergent de plus en plus dans les plus hautes institutions de la gastronomie française.

alleno

Un chef tempétueux dans la tempête  ?

Après un cas au Pré Catelan de Frédéric Anton,  des accusations à la Maison de Joël Robuchon à Bordeaux, voici une nouvelle affaire qui touche le Pavillon Ledoyen où venait d’arriver le Chef 3 étoiles Yannick Alléno. Cette fois, ce n’est pas un anonyme qui est accusé mais le chef Alléno  lui même et son second. Par deux commis. Il a dû en répondre devant les Prud’hommes.

J’avais déjà cité un article l’an dernier , sur les brimades en cuisine d’un sous-chefaillon excité sur un commis brûlé au Pré Catelan du triplement étoilé Frédéric Anton, alors juré vedette de Masterchef France.Le Chef Anton avait alors décidé de se séparer de son chefaillon caïd.

Violence-cuisine

Le public découvrait avec stupeur les ambiances volcaniques des arrière- cuisines. Les Chefs et leurs sous-chefs  réputés intraitables se prendraient parfois pour des Pères Fouettard, passant à l’acte sur leurs commis et subalternes.

Bien sûr, on voit Gordon Ramsay brailler comme un putois sur des restaurateurs dans Cauchemar en Cuisine, mais de là à parler  de vrais coups et blessures.

robuchon-bordeaux

Robuchon a défendu son chef délégué , Tomonori Danzaki et accuse France Info de diffamation

Le deuxième cas qui a défrayé la chronique récemment  concernait un chef japonais officiant pour Robuchon dans son restaurant bordelais. Un commis avait alors accusé ce chef nippon de l’ avoir amené au burnout avec des demandes irréalistes.  Le chef avait été protégé et défendu par Robuchon. Le commis venu le 1er et 2 janvier 2015 n’aurait pas fait l’affaire, surpris par le niveau de travail exigé. Robuchon a même collecté des témoignages par dizaines de chefs attestant que jamais ils n’avaient été brimés.

cliquez ici pour en savoir plus via Le Point.fr

Cette fois, c’est carrément un Grand Chef  triplement étoilé, une figure médiatique vénérée, qui a dû se justifier devant le tribunal des Prud’hommes sur le licenciement abusif et les coups infligés à deux commis pour une erreur de sélection de bout de viande. Alléno et son second se seraient emportés. Témoignage d’un tiers commis.

«Il l’a attrapé au niveau de l’épaule et lui a mis un coup de genou dans la cuisse»

Outre cela, coups de pieds, heures sup non payées, bref, rien de réjouissant en 2015. On manage comme au 19e siècle chez les Chefs. Les lycées hôteliers ne devraient ils pas renforcer l’éducation des chefs ?

alleno-michelin

Le pavillon avait accueilli le Michelin 2015 et ses chefs étoilés

Pas étonnant que les candidats de Top Chef tremblent quand Alléno, invité chaque saison,  les regarde travailler. On se souvient de sa remarque si amusante à Pierre Sang sur la goutte de sueur qui perlait souvent au bout de son nez . Moi qui le trouvais impressionnant, je ne le trouve plus du tout impressionnant pour les mêmes raisons. On l’avait vu attentif et avenant auprès de jeunes élèves cuisiniers malgaches lors d’une émission de télévision spéciale. Il s’était rendu à Madagascar et avait jugé des plats préparés par des jeunes élèves locaux triés sur le volet.

alleno

Alléno, entre deux coups de gueule ?

Pourtant, il semble , à lire Purepeople,  qu’Alléno soit aussi accusé d’avoir harcelé la plupart des employés de la brigade d’avant son arrivée en juillet 2014 dans le but de les faire partir.

« Ça a été l’hécatombe. Dans les cuisines, il ne reste pratiquement plus personne de l’ancienne équipe.  Ils les ont tous fait craquer pour les mettre à la porte.  »

« J’ai reçu des éclaboussures au visage qui m’ont brûlé. »

Le Chef Alléno et son second se sont défendus de toute attaque physique.

« On était dans un climat social compliqué au mois de juillet, explique l’étoilé. Mais je suis strict au niveau légal et je suis très attentif au bien-être de mes employés« 

Le Chef Alléno aurait par ailleurs fait preuve d’un humour douteux. Un commis s’étant blessé en récurant un four, sa peau est brûlée par le détergent. Le chef lui aurait dit ( référence à Gregory Cuilleron).

Tu vas perdre ta main, elle va dauber. Tu vas avoir un moignon, comme ça, tu pourras faire Top Chef.

Chacun se renvoie la balle. Le chef nie en bloc et le commis affirme avoir été sérieusement brûlé dans sa chair. Il semble que le chef ne soit pas très commode, car une cuisinière aurait affirmé avoir craqué après deux  semaines de boulot de 100 heures/ semaine…A croire que cette cuisine était une porcherie et qu’il fallait faire payer la brigade en place.

Le grand public avait surtout  découvert Yannick Alléno lors de sa liaison de quelques mois en 2009  avec Patricia Kaas, la diva internationale venue de Forbach. cliquez ici pour en savoir plus.

alleno-kaas

Alléno et Kaas

Puis il y eut Top Chef où on a pu voir le Chef (du Meurice) impressionner et faire transpirer les candidats d’émotion,tels Pierre Sang. Pédagogue, paternel et précis, il avait plu au public et aux candidats au point de devenir un récurrent de chaque saison. Moins excité qu’un Philippe Etchebest mais tout aussi impressionnant, comme le sont toutes les institutions vivantes.

alleno-apprentissage

Alléno a toujours eu une image de chef modèle , cité par la Chambre de Commerce d’IDF.

Hélas cette belle image vient de se fissurer avec ce scandale retentissant. La pression des étoiles est telle que les Chefs étoilés peuvent péter un câble. Après tout, le premier grand chef, Vâtel, ne s’est il pas donné la mort pour une broutille après le banquet de Fouquet à Vaux le Vicomte. Bernard Loiseau, dépressif, s’est suicidé, ne supportant pas certaines critiques du Figaro et la perte potentielle d’une étoile Michelin.

Artistes et chefs d’entreprise , les chefs sont sur la corde raide tels des rock stars.

Article complet de Pure People

Article de yahoo

Les Restaurants de Yannick Alléno

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s