L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

TV- HUMEUR – Devrait on boycotter Masterchef 2015 France ?

Poster un commentaire

On savait que la real TV ne connaissait aucune limite, mais Masterchef 2015 France fait maintenant scandale avant même d’avoir été diffusé. On savait la saison 2014 avait été catastrophique pour TF1,  qui avait enregistré une perte d’audience continue . De là à Endemoliser le casting…

Masterchef-photo-600x280

Avis de mistral sur Masterchef 2015

Un buzz puant a émergé depuis que la Toile est inondée d’articles concernant le tournage du pseudo-casting officiel  réalisé à Marseille, sous un mistral aussi cinglant que les témoignages de participants.

  • Candidats présélectionnés en catimini
  • Casting « officiel » pharaonique bidon
  • Masterchef : Secret Story de la cuisine ?

Après la catastrophique saison 2014 qui avait vu Top Chef et Masterchef perdre en audience, les chaînes se rebiffent. Si Top Chef a repris du poil de la bête avec une dynamisation par la voix-off,  un jury renouvelé, et des épreuves originales, Masterchef semble miser sur son casting… et pas que le jury…

masterchef-2015-jury

Gilles Goujon, Christian Etchebest et Yannick Delpech, déjà éclaboussés par le scandale

Masterchef s’est attaché les services de Gilles Goujon (chef trois étoiles et meilleur ouvrier de France), Yannick Delpech (chef deux étoiles) et Christian Etchebest (chef spécialisé dans la bistronomie), déjà vu sur M6 dans une émission de coaching de restaurants et hôtels présentée jadis par Jean Pierre Coffe.

La directrice du programme chez Shine France  explique au Figaro que  » ce nouveau jury véhicule de l’humain, de l’humeur et de l’humour. Nous sommes dans une ambiance propice au divertissement. La cuisine, c’est du plaisir. L’émission sera axée sur la transmission à la fois pour les candidats mais aussi pour les téléspectateurs »

NB- Amusant, il y a déjà un Chef Etchebest sur l’autre  concours culinaire télé  français, à savoir Philippe Etchebest ( deux étoiles Michelin et meilleur ouvrier de France)  figure à celui de Top Chef 2015. Les deux chefs ne seraient pas apparentés, mais je trouve qu’ils ont une bouille rondouillard pas si différente. Philippe Etchebest officie également  sur la version française M6 de Cauchemar en Cuisine et Cauchemar à l’Hôtel,  émissions qui ont rendu mondialement célèbre le Chef Gordon Ramsay ( à voir sur W9) .

Visiblement, Masterchef veut aussi jouer la carte de l’humain et du divertissement  jusque dans le casting. TF1 aime les divertissements humains à la Secret Story ou Qui Veut épouser mon fils , alors Shine France dégaine les bonnes grosses ficelles ?

Si Top Chef  se targue d’un positionnement de concours de professionnels, Masterchef se revendique comme le plus grand concours amateurs de cuisine, ce qui élargit considérablement les possibilités de casting.

Pour être sûr du résultat, la méthode dite de Star Academy ou Miss Univers est parfaite. Vous choisissez le ou les gagnants à l’avance via un casting exclusif, puis vous meublez et dramatisez autour,  avec des « figurants » qui n’ont aucune chance, mais chut! surtout ne leur dîtes pas, ce serait tellement moins drôle.

masterchef-2015

«Ne stressez pas trop, vous êtes en famille et vous allez faire ce que vous aimez: cuisiner» dixit Sandrine Quétier à Marseille

Le problème , c’est que Shine France était visiblement trop pressé de faire le show,  pour montrer quelque égard pour les pauvres figurants, 270, qui ont servi de bouche trous au tournage de Marseille. Ils  étaient 300 dès 6h30 , au Mucem de Marseille, en plein air sous un fort mistral d’hiver. Venus avec leur plat froid cuisiné la veille et qu’ils devaient dresser en 30 mn. En rangées d’oignons, par tables de 10 , à poireauter ‘sans café ni tabouret’. Une candidate suisse, Sophie Nicolet,  affirme avoir eu « les mains violettes » à force d’attendre dans le froid, « arrivée à 6h30  repartie à 18h30 ».

masterchef- sophie-nicolet

 » C’était inhumain » pour Sophie Nicolet

Le jury des 3 chefs était chacun venu accompagné de 10 goûteurs, des amis chefs ou leur brigade,  sommelier, chefs de rangs, etc. Tout semble réuni pour un concours dantesque de 3 jours au cours duquel 30 personnes puis 12 seront sélectionnées.

Sophie Nicolet était parmi les candidats dindons de la farce,

« Les chefs n’ont pas goûté mon plat, ni celui de la plupart des candi­dats. Ils avaient des oreillettes et des fiches : ils étaient visi­ble­ment guidés par la produc­tion et n’ont goûté pratique­ment que les plats des 30 concur­rents fina­le­ment rete­nus. »

Malheureusement,  les candidats du fond se rendirent compte qu’ils ne jouissaient absolument pas du même pied d’égalité que les comparses des 5 premiers rangs, sous le feu des caméras et du jury.

Selon un concurrent belge de Namur, Olivier Désirant,

« Il y avait dix lignes de tables et ils ne sont pas allés plus loin que la ligne numéro 4″

Sophie Nicolet affirme,

«Il suffisait d’observer le profil des candidats qui les intéressaient pour comprendre: que des profils typés, des jumeaux, un sourd et muet, une personne amputée d’une main, une fille hypermaquillée. Visiblement, ils n’étaient pas intéressés par nos plats, mais par l’audience»

Plats non goûtés, profils « folkloriques », caméras qui ne filment que devant, jury qui ne sélectionne que des gens des 5 premiers rangs… des témoignages par dizaines sur la Toile commencent à fleurir, relayés par tous les médias ( sociaux, blogs, presse) digitaux.  Cela commence à faire beaucoup plus que les habituels aigris revanchards de service.

On apprend également que les 30 sélectionnés de cette 1ere journée glaciale avaient en fait déjà passé un casting le 20/02 où ils avaient présenté un plat chaud au jury.

Un concurrent recalé , Christian Certain, note  dans son blog culinaire

« les noms des sélectionnés surlignés au stabilo rouge sur les listing de candidats dès la veille de l’épreuve, les candidats qui font la bise aux goûteurs ou au membres de la prod et qui sont sélectionnés »

Cette journée à Marseille à 300 n’était donc  qu’un gigantesque tableau à la Miss France. Shine France devrait se renseigner sur les modalités , car les Miss régionales sont un peu plus respectées que cela et leurs frais sont entièrement pris en charge.

masterchef-2015-2

Supercherie pathétique

Le jury faisait-il  donc semblant de re-sélectionner les 30 en question puisqu’il avait déjà statué  le 20/02 à la suite d’une dégustation de plat chaud ? C’est en tous les cas ce qu’en ont déduit les pseudo-candidats des rangs 6 et plus puisque eux n’ont jamais pris part à cette phase de sélection.

Pour qui nous prend on ?

On attend de voir la façon dont TF1, qui nie en bloc comme en URSS, va monter et repackager cette supercherie grossière… On va peut être rire un peu à la 1ère émission…avant de zapper en masse.

masterchef-2015-jury

Le quatuor d’animation à Marseille, entaché par le scandale

Pour Masterchef, les 270 figurants ont dû payer de leurs poches leurs frais de transport même si l’hotel était payé par la production. Cette perte de temps et cette mascarade à leurs dépens est inacceptable, et ne laisse rien augurer de bon pour cette émission qui a des relents de Secret Story et Star Academy prononcés.

Le minimum que la production puisse faire, c’est de rembourser les frais de transport des 270 recalés de la 1ère journée, au vu du préjudice subi. Voire de présenter ses excuses pour ce déplaisant  » malentendu ».

Par ailleurs, je trouve que les candidats des rangées du fond devraient attaquer en justice la production. Il y a visiblement tromperie, puisqu’on les a convoqués en leur faisant croire qu’ils étaient éligibles alors qu’ils ne l’étaient plus ou pas. On peut parier que le vrai gagnant final a déjà été détecté. Les 12 autres finalistes n’étant là que pour servir de faire valoir. Me Assous va t ‘il s’en occuper ? C’est un avocat réputé pour avoir requalifié les contrats de nombre de candidats de real TV en CDD.

masterchef-2015-quetier

Pauvre Quétier en pleine galère avant même la fin du tournage

On se demande en effet si cette saison 2015  cherche à couronner le meilleur amateur de France ou juste à amuser la galerie avec des  » phénomènes » aux fourneaux. On avait déjà vu la 1ere saison sado-maso , où ils pleuraient tous comme des madeleines en geignant, sans parler de l’élimination à la Star Ac ,  avec une cérémonie au couteau digne d’un seppuku virtuel ridicule.

L’émission 2015 n’a pas fini de se tourner qu’on a déjà envie de la zapper.  Clairement, les personnalités enrôlées dans la saison 2015 sont éclaboussées par le scandale et le buzz puant, que ce soit le jury ou la nouvelle présentatrice , la sympathique et vive Sandrine Quétier. Pour une fois qu’elle avait enfin son show en prime-time à elle …

Mais TF1 et Shine ont  assurément assez d’imagination et d’outrecuidance, pour retourner la situation à l’aide d’un montage et d’un enrobage appropriés. TF1 est l’antre des émissions d’Endemol les plus sulfureuses , casting débile analphabète et  « vote » par SMS orientable.  Je ne les vois pas faire de mea culpa . J’espère que le CSA les sanctionnera par ailleurs pour cet incident « troublant ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s