L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

JARDIN – Tulipes de printemps

Poster un commentaire

Vous l’avez remarqué, les bulbes de printemps sont arrivés chez le fleuriste. Jonquilles, jacinthes, renoncules,  ont envahi les étals des fleuristes. Mais les vedettes ces temps ci , ce sont les tulipes.

Tulips

Comment les garder le plus longtemps possible ? Quid des tulipes au jardin ?

Rouges, roses, mauves, blanches, bicolores, les tulipes existent en diverses tailles et formes. Personnellement, j’ai une affection pour les jaunes qui exhalent un délicieux parfum de miel .

tulipesComment faire durer ces superbes fleurs ? Le secret pour moi réside dans un minimum d’eau. C’est à dire 2-3 cm d’eau  dans le vase. Coupez les tiges tous les 2- 3 jours selon temperature et etat des bouts de tige, et rajoutez de l’eau car les tulipes boivent.

Si vous voulez des tulipes dans votre jardin, il va falloir patienter un peu car l’époque de plantation des bulbes est en automne pour une floraison printanière en avril-mai. La tulipe est un bulbe sauvage découvert il y a de nombreux siècles dans les montagnes caillouteuses de l’Afghanistan, qui essaima le long de la route de la Soie jusqu’aux califats musulmans qui en firent une fleur sacrée … avant qu’elle ne rende fous les Hollandais  qui se mirent à spéculer de façon irrationnelle digne des subprimes. Souvenons nous du célèbre roman la Tulipe Noire.

tulipe-tarda

Tulipe Tarda

Si vous voulez découvrir ces mini tulipes des origines, qui sont vivaces , robustes et capables de coloniser votre jardin, orientez vous vers les tulipes botaniques. La tulipe Tarda est considérée comme une des tulipes sauvages des origines.  Elle peut être assez minuscule et toute gracile, mais sera fidèle au rendez vous chaque année. Emouvant se dire que la 1ere tulipe lui ressemblait. Jaune clair et toute petite.

tulip_bakeri_lilac_wonder_1

Lilac Wonder

Lilac Wonder est une autre tulipe botanique très renommée du même genre que la Tarda.

Si vous ne pouvez pas attendre le printemps prochain, rendez-vous en mai aux Pays Bas, sur la Route des Fleurs ou au Parc de Keukenhof.

pays-bas-champs-de-tulipes-colores-81

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s