L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

SORTIE – THEATRE – Olivier Sauton, enfin la gloire !

1 commentaire

Il est rare que j’écrive un article avant d’avoir vu le spectacle d’un artiste.

Disons que je l’ai déjà vu en partie dans un ancien spectacle d’Olivier Sauton , qui remonte à  quelques années en arrière. Je me permets donc de vous recommander le spectacle de cet acteur humoriste réel héritier potentiel de Desproges, fin et littéraire, qui attend son heure depuis trop longtemps.

sauton

Olivier Sauton chez Drucker

Quand j’avais assiste au spectacle d’ Olivier Sauton au Petit Point Virgule, j’avais été immédiatement enthousiasmée par son talent hors normes , sa classe naturelle d’acteur,  son côté littéraire… et aussi son injuste manque de reconnaissance. Je me souviens que j’avais même envisagé de lui écrire pour l’encourager à s’accrocher.

Derrière le grand sourire et la dérision, on sentait poindre le désarroi d’un artiste déjà accompli, prêt à séduire le grand public. C’est vrai, m’étais je dit, pourquoi des comiques plus vulgaires , plus incultes , triompheraient avec deux-trois sketches banals dans les Zenith , alors que cet auteur acteur propose un spectacle élégant, très bien écrit, très bien interprété , qui me rappelait , une fois n’est pas coutume, Pierre Desproges himself.  Je sais, il est devenu galvaudé d’invoquer les titans  Le Luron et Desproges, mais avec Olivier Sauton, c’est plutôt rendre justice à son talent. Spirituel est un adjectif qui lui sied parfaitement. C’est rare.

sauton-1

Un besoin légitime au vu de son talent extraordinaire qui le distingue haut la.main des autres comiques de sa génération.

Différent de la masse des comiques interchangeables formatés, qui jouent les habituelles blagues homme-femme, et autres sujets de la vie ordinaire, dans  un niveau de langage  digne de « France Info » , Sauton y ajoute une approche littéraire, avec un niveau linguistique impeccable, sans être cuistre ou précieux. Il est rare de voir un humoriste citer les grands auteurs avec l’élégance d’un pensionnaire de la Comédie Française, sans se prendre au sérieux. On peut faire rire en 2015 avec des textes de bon niveau.

A l’heure de la vulgarité crasse de Charlie Hebdo, je me souviens d’un Sauton , qui lui, s’en prenait à la religion de façon judicieuse et fine. Tout le monde en prenait pour son grade et riait de bon coeur,  sans se sentir agressé par du blasphème industriel débile ou une Femen à poil hystérique.

La dernière partie de son spectacle était dédiée à un sketch où il racontait sa rencontre nocturne fortuite (réelle) avec son idole  Luchini. ..version extrapolée longue. Un sketch poétique d’autofiction digne de Devos, où il imitait remarquablement son idole Luchini récitant La Fontaine.

sauton_2

Après quelques années de semi-désert, Sauton revient avec un spectacle axé sur ce sketch de Luchini. Parrainé par la fofolle star Chantal Ladesou, il déboule enfin dans la lumière, émergeant sous des critiques médias unanimes d’admiration. Même Drucker l’a fait venir dans Vivement Dimanche.  A croire que tout vient à point à qui sait attendre…

Découvrez le avant qu’il ne devienne la vedette nationale qu’il mérite de devenir.

Si vous êtes intéressé, réservez sur le site du Théâtre de l’Archipel jusqu’au 27/03/2015, tarifs réduits avantageux notamment pour seniors et enfants.

Soirée exceptionnelle au Théâtre des Variétés le 20/03.

Vidéo de Sauton chez Drucker: http://www.youtube.com/watch?v=H8d-jzNBQNs

Publicités

Une réflexion sur “SORTIE – THEATRE – Olivier Sauton, enfin la gloire !

  1. Pingback: SORTIE – THEATRE – Olivier Sauton, enthousiasmant | Bienvenue, Welcome to my Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s