L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

TV – Tous les Couples sont Permis, l’émission pour commères de trop

Poster un commentaire

M6 vient à peine de lancer sa nouvelle émission d’access prime time  » Tous les couples sont permis« , qu’on parle déjà de flop. Les audiences sont déjà en chute libre au bout d’une semaine et demie de diffusion , depuis que la chaîne a sorti cette émission sur une case horaire  précédemment occupée par un second épisode de « Les Reines du Shopping » de Cristina Cordula ( un épisode toujours diffusé à 17h30).

couples-permis

Il faut dire que cette émission frôle le 5/20 , en inaugurant un style bizarre: le concours de couples.

 Flatter les bas instincts des commères de France, de plus ou de moins de 50 ans,  ne paiera pas cette fois .

Depuis quelques années, les cases horaires 17-20h sont envahies d’émissions à destination de la commère française. Peu importe si elle a plus ou moins de 50 ans, il faut que la Française allume sa télé et la laisse allumée jusqu’au sacro-saint « jackspot » de publicité de 19h55 ou 19h40 pour M6 qui a programmé son Journal du soir à 19h45.  Hormis la 5 qui diffuse C dans l’Air à 17h30, les chaînes rivalisent de programmes « racoleurs » pour satisfaire la maîtresse de maison française

couples-permis

La 1ere emission présentait un couple narcissique de real TV à la Ch’tis

Sur la Une, nous avons un concours de mariages ( 4 Mariages pour 1 Lune de Miel) , en alternance avec un concours de chambres d’hôtes ( Bienvenue chez Nous) . On n’est plus dans la querelle de clochers, mais directement dans le trashy , brutal et vulgaire. Sans nuances façon TF1.

Sur le Deux, on a le chef métrosexuel-bobo Michalak  » Champion du monde de pâtisserie »  aux prises avec deux pâtissières qu’il s’efforce de sortir du « ménager » ( terme condescendant utilisé par les chefs professionnels), vers de la cuisine de  » chef étoilé ». Le budget étant limité, on n’a que 2 candidates, ce qui rend l’émission ennuyeuse … sorte de Top Chef du pauvre.

reines-shopping

Dur dur de remplacer les Reines du Shopping

Sur la 6, on a le fleuron de ce qui se fait dans le domaine : le phare Cristina Cordula et ses Reines du Shopping, un jackpot qui bat tous les records de part de marché. Difficile de renouveler l’exploit après un concept pareil.

Le groupe M6 ayant rabattu Un Dîner Presque Parfait, son fleuron initial d’avant les Reines vers sa chaîne secondaire W9, M6  a tenté de lancer un nouveau concept probablement destiné à une cible plus jeune: Tous les couples sont permis. Sorte de Diner presque parfait façon  » couples’, l’émission a pour but de comparer ( benchmarker) des couples dans leur mode de fonctionnement. M6 aurait probablement dû faire l’inverse en testant cette émission sur W9…

Sorte d’émission sociologique sur le couple , le concept hélas tombe rapidement dans le racoleur creux. Candidats narcissiques en mal de validation publique, futilité des jeux , commentaires méchants notamment sur le physique , bref, on a droit à un festival de gnan gnan et de perfidie où les femmes sont réduites à un cliché de commère.  En gros, l’émission semble tabler sur le fait que les femmes seraient adeptes de la médisance sur les petits copains des autres.

couples-permis

Là où les autres émissions offrent un objet de critique tiers à noter ( chambre d’hôte, cérémonie de mariage, tenue vestimentaire), « Tous les couples sont permis » est plus nauséabond car il repose sur une notation directe du couple de l’autre, autant dire noter l’autre pour sa personnalité, son physique, son intelligence. Difficile de ne pas sombrer dans le vulgaire et le perfide même si les commentaires sont parfois plutôt objectifs.

Il est difficile de regarder jusqu’au bout une émission. Le vide intersidéral malsain des commentaires est généralement pathétique. Le besoin de reconnaissance narcissique des couples l’est encore plus. On préfèrera le jeu humoristique des Z’amours de Tex sur la Deux. Là, les couples se confrontent à eux mêmes, et ne notent pas les voisins.

couples-permis

On a récemment parlé de stagnation de l’audience des émissions trash de real TV style  » NRJ12″ ( les Chtis, les Marseillais, Anges de la Téléréalité) , chaîne spécialisée dans ce type d(abrutissement. Le fait divers  Nabilla-Thomas a peut être favorisé une prise de conscience.

Visiblement, tabler sur les bas instincts des spectateurs trouve ses limites. Tant mieux.

Epilogue du 22 fevrier. M6 a reprogramme un episode de « Les Reines du Shopping  » sur le creneau de 18h40.

http://www.toutelatele.com/tous-les-couples-sont-permis-en-route-vers-la-deprogrammation-68869

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s