L'effet colibri, the hummingbird effect

Evadons-nous d'un battement d'ailes vers un jardin de scoops, de rêve et d'élégance, and more

TV – Person of Interest, saison 3

2 Commentaires

Person of Interest a démarré sa saison 3 sur TF1  il y a quelques semaines, de façon tonitruante avec une haletante fin d’intrigue sur la fameuse affaire du gang des corrompus de l’HR , qui prend toute sa dimension dans les épisodes 7-8-9.

person-of-interest

de gauche à droite : Carter, Root, Harold, Reese, Fusco et  Shaw

Un renouvellement en cours de saison 3 qui relance la série de façon inattendue.

Au début de la saison 3, la série avait pris un tournant complètement fou avec un climax sur plusieurs épisodes censés mener à une inconnue apocalypse. John Reese et Harold sont aidés de Carter, Fusco,  Shaw, l’agente « insensible tueuse  Nikita ».

person-interest-1

L’actrice qui jouait Joss Carter ( Taraji P Henson) , a quitté la série de façon brutale, à mon grand désarroi. Pour une fois qu’on avait un personnage de femme forte, nuancé et de couleur de surcroît.

person-interest-shaw

Les producteurs avaient en tous les cas prévu le coup. On sentait qu’il y avait un peu trop de personnages. La série post- HR continue désormais avec la fine équipe Reese-Harold-Shaw, et bien sûr Fusco, le flic ripou repenti, père de famille, toujours en poste au commissariat.

fusco

Fusco reste la touche humour de la série, avec son côté nounours faussement pataud

Parmi tous les personnages de la série qui a frôlé parfois le joyeux foutraque lors de la fin de l’HR, Root ( Amy Acker) reste le personnage le plus étonnant. Hackeuse qui a réécrit un script de programme pour être en relation télépathique permanente avec la Machine d Harold, Root incarne une allégorie humaine de la Machine.

root-amy-acker

La Machine a trouvé un visage en Root

Omnisciente, la mystérieuse Root fait atteindre un nouveau niveau à la série, frôlant littéralement le métaphysique. Donner corps à une machine via un être de chair et de sang normal, qui ne parle pas comme un robot est tout à fait rafraîchissant. Elle fait penser au Néo de Matrix. On est sûrement au début de l’utilisation dramatique de ce personnage quasi invincible. On est curieux de voir comment les producteurs vont manier ce personnage hors normes. Un héros surpuissant sans limite n’est pas intéressant très longtemps. De plus, on est obligé de lui opposer un adversaire au moins à sa mesure.

NB- Créée par Harold, la Machine est une  super plateforme de Big Data, le fantasme des justiciers américains rêvant d’une machine omnisciente façon Prism de la NSA ( limite à légitimer ce genre de machine..).

Joss Carter en moins, la série se centre désormais autour d’un duo d agents de choc Shaw-Reese plus leur cerveau Harold . Shaw (Sarah Shahi) apporte une touche féminine et devient une alliée terrain de poids pour John Reese, habituellement héros solitaire depuis la saison 1. Imperturbable, dure à cuire, Shaw n’a rien à envier à son camarade.

person-of-interest-shaw-reese

Un duo  de pros très affûté

Efficace, élégante, Shaw-Sarah Shahi apporte assurément une touche de glamour complementaire a celle du fringant beau gosse Jim Cazeviel.

person-interest-shaw

Il faut saluer la présence paritaire de personnages féminins aussi forts que les personnages masculins. Ce n est pas si courant de montrer des femmes aussi efficaces que des hommes dans des missions de services secrets.

Chassez le naturel, il revient au galop. La série nous offre de nouveaux flashbacks qui permettent de reconstituer la façon dont les nouveaux personnages ont connu ceux d’origine. Ils se sont en fait déjà croisés lors de missions précédentes.

Impossible de ne pas être dupe d’une certaine apologie du concept Big Brother, style  Prism de la NSA . Tuer semble  aussi simple que de boire un verre d’eau, mais la série parvient à éviter de verser complètement dans le jeu vidéo… et à se justifier en montrant des personnages soucieux d’éthique même si cette éthique frôle l’apologie de l’auto-défense…

A suivre…

Article précédent sur Person of Interest saison 2

Publicités

2 réflexions sur “TV – Person of Interest, saison 3

  1. Pingback: TV – Une semaine de télé bien remplie | Bienvenue, Welcome to my Blog

  2. Pingback: TV- Person of Interest saison 4 | Bienvenue, Welcome to my Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s